Le Louvre Abu Dhabi a lancé un jeu mobile immersif pour les enfants

Partager :
Temps de lecture : 5 min

En juillet 2024, le Louvre Abu Dhabi a lancé un jeu mobile pour aider les enfants à s’immerger dans le musée et à en découvrir ses œuvres d’art. Le Secret des Étoiles du Dôme encourage les jeunes visiteurs à développer leurs capacités d’observation à travers des quiz et des énigmes. Le même mois, le musée des enfants du Louvre Abu Dhabi a ouvert sa nouvelle exposition consacrée au cosmos.

“Le secret des étoiles du dôme” “combine l’excitation d’une chasse au trésor avec la narration, créant une aventure amusante pour les familles et les enfants de 6 à 12 ans”, annonce le musée.

“Conçu spécifiquement pour le musée, ce jeu basé sur la localisation ne peut être joué qu’à l’intérieur des galeries permanentes. Préparez-vous à résoudre des énigmes, à découvrir des indices et à créer des liens avec votre famille comme jamais auparavant dans ce jeu captivant et innovant”.

À la fois chasse au trésor et récit éducatif, Le Secret des étoiles du Dôme est un jeu géolocalisé spécialement conçu pour les visiteurs âgés de 6 à 12 ans.

Il a été développé par le studio français Mosquito.

Le Secret des étoiles du Dôme est une application Web, accessible via un lien ou un code QR dans le musée et utilisable sur un smartphone ou une tablette, iOs ou Android, sans avoir à télécharger d’applications.

Il est disponible en arabe, en anglais et en français.Le jeu est gratuit et l’entrée au musée est gratuite pour les moins de 18 ans.

Au cours des premières étapes du développement du jeu, le musée a invité les familles de la communauté et leurs enfants à en tester une partie et à partager leurs commentaires. Au total, 19 familles et 34 enfants ont participé à ce test sur trois jours. “Leurs commentaires ont été un atout précieux qui nous a aidés à améliorer le jeu avant son lancement” se félicite le musée.

  • Collecter 12 étoiles dans 12 galeries

Au cours du jeu, les jeunes visiteurs sont chargés de découvrir et collecter 12 étoiles, chacune liée à une œuvre d’art cachée dans l’une des 12 galeries du musée.

Avec l’aide de leur guide numérique Volpi, le renard gardien des étoiles, ils doivent résoudre des énigmes et des quizz pour trouver les étoiles grâce aux indices fournis et en regardant les œuvres d’art.

“Le jeu a pour objectif de leur en apprendre davantage sur les œuvres d’art et de les inciter à entretenir une relation avec les musées et l’histoire” annonce le Louvre Abu Dhabi.“C’est ainsi que l’on rend un musée pertinent pour la nouvelle génération et que l’on fait du musée un endroit amusant et non seulement très sérieux”, a déclaré au quotidien émirati The National, Ugo Bertoni, directeur des relations extérieures, de la sensibilisation et de l’engagement culturel au Louvre Abu Dhabi. “C’est ce que nous appelons la gamification, mais au sens ludique mais sérieux, car toute notre gamification est scientifique, précise, pertinente, basée sur des faits de l’histoire de l’art et c’est un moyen d’engager le dialogue avec des enfants de différents âges”.

  • Apprendre aux enfants à regarder l’art

En plus d’apprendre l’art et l’histoire, le jeu permet également aux enfants d’apprendre à regarder l’art de manière critique.

“Regarder les œuvres d’art est important car nous sommes une école qui apprend à regarder l’art – c’est très important. Mais nous apprenons également aux enfants à regarder correctement, avec leurs propres yeux, pas seulement à travers un écran, car c’est la clé pour résoudre ces jeux-questionnaires et ces énigmes”, a ajouté Ugo Bertoni.

  • Renforcer l’expérience intergénérationnelle

Cette nouvelle initiative vise à attirer plus de familles dans le musée et à renforcer l’expérience intergénérationnelle.

“C’est une façon d’amener les familles au musée, c’est une activité qu’elles peuvent faire en famille ou que les enfants peuvent faire seuls” explique Ugo Bertoni. “Cela renvoie à l’idée de l’élément intergénérationnel du musée, pour s’assurer que c’est un lieu où les gens de toutes les générations peuvent se réunir”.En plus de cette nouvelle application ludo-éducative, le Louvre Abu Dhabi continue de proposer son musée des enfants.

domestars.louvreabudhabi.ae/

  • Une nouvelle exposition du musée des enfants

Depuis le 20 juillet 2024, l’exposition “Imaginer le cosmos. Rejoignez l’aventure spatiale ultime !” y est présentée.

“Picturing the Cosmos” propose un voyage interstellaire qui s’étend sur trois étages impressionnants, transportant les jeunes visiteurs directement dans les profondeurs de l’espace”.

Cette exposition familiale est “une porte d’entrée vers les merveilles du cosmos, mêlant art et jeux interactifs pour une expérience inoubliable” annonce le musée.

Les jeunes visiteurs sont invités à embarquer pour une mission spatiale afin de découvrir comment des artistes d’horizons divers ont été fascinés par le cosmos à travers l’histoire et comment ils ont imaginé l’univers.

Cette odyssée cosmique se déroule en quatre thèmes :

. Contempler. Le voyage commence par l’émerveillement devant les merveilles célestes de la Terre à travers des interprétations artistiques des corps célestes.

. Raconter. Où les contes d’étoiles et de galaxies prennent vie à travers des récits captivants qui ont façonné la relation des humains avec le cosmos à travers le temps et les cultures.

. Mesurer. Percer les mystères du cosmos grâce à des inventions et découvertes scientifiques qui ont aidé les humains à mieux comprendre la complexité et l’immensité de l’espace.

. et Explorer. L’endroit où les rêves de voyages interstellaires et d’exploration de l’inconnu deviennent réalité.

L’exposition “Picturing the Cosmos” emmène les enfants de 4 à 10 ans dans un voyage à l’intérieur d’un vaisseau spatial, de la Terre à Mars.

Chaque étage présente une ambiance différente. Les points de départ sont des œuvres d’art originales et des objets historiques. Ils montrent une approche poétique, réaliste et scientifique de l’espace. Les enfants découvrent les objets en interagissant avec eux. Munis d’un bracelet connecté pour obtenir des informations adaptées à leur âge.

Il s’agit de la 3ème exposition du musée des enfants du Louvre Abu Dhabi dont la majeure partie est réalisé par le même studio Mosquito.

www.louvreabudhabi.ae/Explore/picturing-the-cosmos 

SOURCES: Louvre Abu Dhabi, The National, Mosquito

PHOTOS: Louvre Abu Dhabi, Mosquito

Date de première publication: 26/08/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire