District culturel Saadiyat d’Abu Dhabi : “une des plus grandes concentrations d’institutions culturelles dans le monde” en voie d’achèvement en 2025

Partager :
Temps de lecture : 9 min

Le 22 mai 2024, le département de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi) a annoncé que le district culturel de Saadiyat, ainsi que ses institutions culturelles, sont en bonne voie d’achèvement en 2025. Après l’ouverture du Louvre Abu Dhabi, en 2017, les prochaines destinations culturelles qui ouvriront leurs portes sur la même île seront le Zayed National Museum, le Natural History Museum d’Abu Dhabi, le Guggenheim Abu Dhabi et teamLab Phenomena Abu Dhabi.

Le projet de district culturel de Saadiyat est présenté par les autorités d’Abu Dhabi comme “une plateforme mondiale, issue d’un riche patrimoine culturel, qui célèbre les traditions et fait progresser une culture équitable. Il incarne l’autonomisation, en présentant des musées, des collections et des récits qui célèbrent le patrimoine de la région tout en promouvant un paysage culturel mondial diversifié”. 

Après l’ouverture, la diversité des institutions du district culturel de Saadiyat fera du district de 270 hectares l’une des plateformes culturelles les plus uniques et les plus denses dans le monde.

La construction des nouvelles institutions qui ouvriront bientôt leurs portes dans le district culturel de Saadiyat est aujourd’hui achevée “à près de 76 %”.

Mohamed Khalifa Al Moubarak, président de DCT Abu Dhabi, a déclaré : “La culture transcende les simples liens; Elle façonne notre évolution même et élargit nos perspectives. Ici à Abu Dhabi, nous embrassons cette influence, favorisant une profonde appréciation qui résonne dans toute notre communauté. Le district culturel de Saadiyat incarne cet “espoir culturel”. Le district transmettra un message de diversité culturelle, créant des liens mondiaux, inspirant les échanges culturels et favorisant de nouvelles façons de penser pour soutenir la région, le sud de la planète et le monde. Le district culturel de Saadiyat est un endroit où les gens pourront apprendre du passé, comprendre notre présent et se concentrer sur notre avenir”.

  • Hommage au “père” de la nation 

Le district culturel de Saadiyat rend hommage à l’héritage du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan, père fondateur du pays et premier président des Émirats arabes unis. Il a imaginé l’agenda culturel et dévoilé l’histoire des Émirats arabes unis au monde en lancant des fouilles archéologiques et des découvertes. Cet héritage a commencé par la création du musée Al Ain, le premier musée des Émirats arabes unis, qui a ouvert ses portes en 1971, suivie par l’inauguration de la Fondation culturelle en 1981.

L’héritage du cheikh Zayed a été perpétué par ses successeurs, cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan, Sheikh Mohamed Bin Zayed Al Nahyan, président des Émirats arabes unis, et Sheikh Khaled bin Mohamed bin Zayed, prince héritier d’Abu Dhabi.

  • Conforter le Louvre Abu Dhabi

L’ile de Saadiyat abrite déjà le Louvre Abu Dhabi, “le premier musée universel du monde arabe”, qui présente des œuvres d’art de différentes cultures et raconte une histoire de la créativité humaine.

Depuis son ouverture en 2017, le Louvre Abu Dhabi a accueilli 5 millions de visiteurs.

A proximité du Louvre Abu Dhabi, Berklee Abu Dhabi propose des programmes musicaux, artistiques et éducatifs tout au long de l’année tandis que Manarat Al Saadiyat, centre d’expression artistique créative, accueille une initiative importante du calendrier culturel d’Abu Dhabi : le Sommet annuel de la culture d’Abu Dhabi.

  • Zayed National Museum, musée national des Émirats arabes unis

A son ouverture en 2025, le Zayed National Museum, le musée national des Émirats arabes unis, célébrera “la riche histoire et la culture de la nation, ainsi que l’héritage du cheikh Zayed bin Sultan Al Nahyan”.

Le musée, conçu par Foster + Partners, est constitué de 5 tours solaires thermiques qui feront office de cheminées pour diffuser de l’air frais à travers le bâtiment. Les tours ont la forme d’ailes de faucon pour commémorer l’amour de Zayed pour la fauconnerie.

Zayed National Museum © Foster+Partners

En 2009, le Musée national Zayed a signé un contrat de dix ans avec le British Museum. Le musée de Londres était censé apporter son expertise en matière de conservation et prêter environ 500 de ses trésors. En 2017, le New York Times révélait qu’il était peu probable que le British Museum prête des objets dans le cadre du contrat actuel, qui se termine en 2019. En juin 2018, un nouveau partenariat a été annoncé entre le British Museum et le Zayed National Museum, mais les termes précis de la nouvelle coopération n’ont pas été rendus publics. zayednationalmuseum.ae/en/

  • Natural History Museum et Guggenheim Abu Dhabi

Après le musée national, 2 autres musées d’art et de sciences ouvriront leurs portes.

. Le Guggenheim Abu Dhabi sera un musée “célébrant l’art des années 1960 à aujourd’hui et les réalisations artistiques les plus importantes de notre époque”.

Une fois terminé, l’antenne d’Abu Dhabi devrait devenir le plus grand des musées de la galaxie Guggenheim. Le projet annoncé en juillet 2006 par la signature d’un accord avec la Fondation Solomon R. Guggenheim de New York, a été confié à l’architecte Frank Gehry. Les travaux sur le site ont débuté en 2011 mais ont été rapidement et plusieurs fois suspendus.

Le Guggenheim a déclaré en 2008 que la Société de développement et d’investissement touristique d’Abu Dhabi serait propriétaire du musée, tandis que “la Fondation Guggenheim établira et gérera” son programme.

Situé sur les plages du nord de l’île, le bâtiment offrira un espace de 30 000 mètres carrés, dont 12 000 m² d’espace d’expositionLe musée imaginé par Gehry comprendra également un espace d’éducation et de recherche, un laboratoire de conservation, une bibliothèque, un centre de culture arabe, islamique et moyen-orientale contemporaine et un centre « d’art et de technologie ». Inspirés des cours couvertes et des tours à vent traditionnelles du Moyen-Orient, les galeries de différentes tailles du musée sont reliés par des passerelles et organisées autour d’une cour centrale couverte.

La Fondation Guggenheim a déclaré que les œuvres d’art exposées au musée “respecteront la culture et le patrimoine national et islamique d’Abu Dhabi. Notre objectif n’est pas d’être conflictuel, mais de s’engager dans un échange culturel”. La Fondation a également déclaré qu’elle “considère le Moyen-Orient est l’une des régions émergentes les plus importantes du monde en termes de culture contemporaine”.

En plus des prêts du Guggenheim, le musée présentera la collection constituée par Abu Dhabi, qui couvre l’art depuis 1960 environ et comprend actuellement plus de 600 œuvres couvrant tous les médias et supports artistiques, plusieurs générations d’artistes et un nombre toujours de pays et de régions, avec un accent particulier sur le Golfe et l’Asie occidentale, l’Afrique du Nord et l’Asie du Sud. Cette collection a déjà fait l’objet de 2 expositions à Abu Dhabi en 2014 et 2017. abudhabiculture.ae/fr/experience/museums/guggenheim-abu-dhabi

. Le Natural History Museum d’Abu Dhabi comprendra un musée mais également une institution de recherche et d’enseignement qui “emmènera les visiteurs dans un voyage de 13,8 milliards d’années à travers l’histoire de notre univers et de notre planète”. 

Lors de son ouverture à la fin 2025, le Musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi présentera “certains des spécimens d’histoire naturelle les plus rares jamais trouvés sur la planète Terre”. Les objets clés de la collection du nouveau musée seront notamment le célèbre « Stan », un tyrannosaure rex presque complet de 12 mètres de long, qui est l’un des fossiles les mieux conservés et les plus étudiés de ce prédateur emblématique de la période du Crétacé supérieur. Et la météorite Murchison, qui s’est écrasée en Australie il y a plus de 40 ans et a depuis révélé aux scientifiques de nouvelles informations sur les débuts du système solaire. Contenant une vaste gamme de composés organiques de “poussière d’étoile” ainsi que des grains présolaires qui se sont formés il y a plus de 7 milliards d’années – bien avant que notre système solaire actuel n’existe – la météorite fournit un aperçu ancien des éléments constitutifs mêmes de la vie.

Le muséum offrira également des expositions immersives et “des expériences fascinantes qui seront créées par une équipe dédiée à Abu Dhabi”.

Les visiteurs seront invités à voyager dans le temps et l’espace, depuis le début de l’univers jusqu’à “une perspective stimulante sur l’avenir de notre Terre”. 

Au sein du musée, l’équipe de recherche scientifique entreprendra des études dans des domaines tels que la zoologie, la paléontologie, la géologie, la biologie marine, la recherche moléculaire, l’entomologie et les sciences de la terre. “L’objectif principal sera de faire progresser les connaissances et d’accroître la compréhension de notre passé, mais également de créer un groupe de réflexion sur l’innovation future et les technologies émergentes” annonce le site de DCT Abu Dhabi.

Couvrant une superficie de plus de 35 000 m², les architectes de l’agence Mecanoo ont conçu le Musée d’histoire naturelle d’Abu Dhabi pour qu’il résonne “avec les formations rocheuses naturelles”. abudhabiculture.ae/en/experience/museums/natural-history-museum-abu-dhabi

  • teamLab Phenomena Abu Dhabi, une expérience immersive unique dès 2024

D’ici la fin 2024, teamLab Phenomena Abu Dhabi sera la prochaine “destination culturelle” à accueillir des visiteurs. 

A l’image de ses versions de Tokyo, Pékin et Shanghai, le centre d’art numérique et immersif “invite les visiteurs à une exploration en constante évolution qui transcendera les limites de leur imagination”.

teamLab Phenomena Abu Dhabi offrira un voyage immersif et expérientiel à travers des installations situées à l’intersection de l’art et de la technologie. Il se veut également un espace d’inspiration qui suscite la curiosité, l’imagination et la créativité de tous ceux qui le visitent.

Le bâtiment spécialement construit pour teamLab Phenomena Abu Dhabi comprendra 17 000 m² d’espaces d’exposition et d’expériences, dotés d’installations vidéo, sonore et interactive “sans précédent et uniques à Abu Dhabi”.

Le collectif japonais y présentera son catalogue d’expériences mais également des créations inédites. www.teamlab.art/e/phenomena/

En teasing de sa prochaine implantation, en décembre 2023, teamLab a présenté à Abu Dhabi son installation immersive Mangrove Island, sur Samaliyah Island.

Annoncé en 2022, le projet d’implantation du collectif japonais à Abu Dhabi s’est fait doubler par Ryad, qui accueillera également la franchise japonaise en juin 2024.

En complément des musées, le district de Saadiyat accueillera également le centre des arts du spectacle conçu par Zaha Hadid, qui comprend cinq théâtres, un opéra et plusieurs salles pour des concerts de musique, combinant plus de 6 300 sièges. Le centre disposera également d’un théâtre expérimental, l’Abu Dhabi Performing Arts Academy, avec 3 557 m² d’espace pour des activités éducatives sur l’art, le design, la musique et le théâtre. Le Performing Arts Centre offrira également des commerces et des restaurants sur une superficie de 28 692 m². La date d’ouverture du centre n’est pas communiquée.

Le projet de musée maritime dont le concept avait été conçu par Tadao Ando semble en revanche abandonné. Il ne figure plus sur la liste des projets sur le site web Abu Dhabi Culture.

  • Une campagne marketing mondiale avec Oprah Winfrey

Sans attendre l’ouverture des nouveaux lieux culturels, DCT Abu Dhabi développe son soft power en lançant une campagne intitulée “Be Move in a Thousand Ways”, présentée par la philanthrope, animatrice de talk-show et auteure Oprah Winfrey.

Le premier film de la campagne transmet un message “sur le pouvoir transformateur de la culture pour unir, inspirer et ouvrir l’esprit”.

Parmi les contributeurs à la campagne figurent S.E. Mohamed Khalifa Al Mubarak, président de la DCT d’Abu Dhabi; S.E. Zaki Anwar Nusseibeh, conseiller culturel du président des Émirats arabes unis et chancelier de l’Université des Émirats arabes unis; S.E. Noura bint Mohammed Al Kaabi, Ministre d’État au ministère des Affaires étrangères des Émirats arabes unis; Lord Norman Foster, lauréat du prix Pritzker de l’architecture et architecte du musée national de Zayed; Mariët Westermann, directrice et PDG du musée et de la fondation Solomon R. Guggenheim; will.i.am; des artistes des Émirats arabes unis mais également le pianiste chinois Lang Lang.

1ère vidéo de la campagne (plus de 4 millions de visionnages en 6 jours sur YouTube) :

  • Une nouvelle exposition sur le district culturel de Saadiyat

DCT Abu Dhabi propose aux visiteurs du centre culturel de Manarat Al Saadiyat de découvrir un aperçu de l’ensemble du parcours du district culturel de Saadiyat, à travers une exposition qui raconte l’histoire de chacun des musées et institutions du district culturel de Saadiyat.

  • Abu Dhabi, la culture et le tourisme

Le 4 avril 2024, la capitale des Émirats arabes unis a dévoilé un nouveau grand plan pour le tourisme, avec 10 milliards de dollars d’investissements dans le secteur.

La stratégie touristique 2030 du ministère de la Culture et du Tourisme d’Abu Dhabi vise les objectifs suivants d’ici la fin de la décennie :

. créer 178 000 nouveaux emplois liés au tourisme

. doubler les visiteurs internationaux avec nuitées, passant de 3,8 millions en 2023 à 7,2 millions

. augmenter le nombre de chambres d’hôtel de 34 000 chambres d’hôtel en 2023 à 52 000

. et augmenter la contribution du secteur tourisme / culture au PIB national de 13,3 milliards de dollars en 2023 à 24,5 milliards de dollars.

Abu Dhabi, centre administratif et politique des Émirats arabes, détient la plupart des réserves pétrolières du pays. Avec ce plan ambitieux, il compte ainsi challenger l’émirat voisin de Dubaï, bien mieux connu pour son secteur touristique qui a attiré plus de 17 millions de visiteurs internationaux en 2023.

SOURCE: The Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), presse

PHOTOS: The Department of Culture and Tourism – Abu Dhabi (DCT Abu Dhabi), architectes

Date de première publication: 30/05/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire