Après son expérimentation, Montpellier déploie son projet “Les Enfants Ambassadeurs du musée Fabre”

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Dans le cadre de son bicentenaire, le musée Fabre, fondé en 1825 et ouvert au public en 1828, déploie le projet des « Enfants ambassadeurs ». Pour un musée « à hauteur d’enfants » et un meilleur accès à la culture pour tous, il propose aux petits montpelliérains de parrainer une œuvre d’art par l’intermédiaire de leur classe. Après une année d’expérimentation, le dispositif est désormais ouvert à toutes les classes de la Ville, sur la base du volontariat, à partir de la rentrée de septembre 2024. Il sera ensuite étendu aux communes de la Métropole.

Le musée Fabre accueille autour de 25 000 scolaires chaque année : ils sont déjà en quelque sorte nos premiers ambassadeurs ! Nous souhaitons développer le dispositif pour toucher plus d’écoles, plus de familles, à travers ce projet construit avec le rectorat, les écoles et les différents partenaires (académie de Montpellier, DSDEN 34, Maisons pour tous, centres de loisirs ALSH). Les enseignants et les élèves choisissent « leur » œuvre puis travaillent dessus. C’est participatif, ludique et avec une vraie vision pédagogique partagée” explique Michaël Delafosse, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier. 

Un groupe scolaire en activité au musée Fabre

Elèves et enseignants ont participé à la première séquence de l’opération au cours de l’année scolaire écoulée, avec une journée de restitution en juin 2024.

Le dispositif est désormais officiellement proposé aux écoles de la Ville à partir de cette rentrée 2023-2024. Il sera ensuite élargi à toutes les classes de la Métropole de Montpellier.

  • Mettre en valeur les collections 

Le projet des Enfants Ambassadeurs s’adresse à tous les enfants de la Ville et de la Métropole de Montpellier âgés entre 3 et 10 ans. Il peut être mené dans le cadre d’une classe ou d’un centre de loisirs.

Le temps d’une année, les enfants parrainent une œuvre du musée, apprennent à la connaître, à la comprendre et créent un lien intime avec elle.

Ils sont invités ensuite à s’en inspirer pour réaliser une création artistique afin de la représenter en public au sein de leur famille, leur quartier et du musée.

Pour cela, l’enseignant ou animateur bénéficie d’un accompagnement grâce à un site Internet dédié et un kit pratique.

Ce projet rayonne au musée, à l’école, au centre de loisirs et sur le territoire grâce au partenariat exceptionnel du réseau des Maisons pour tous.

  • Un musée « à hauteur d’enfants »

Durant toute l’année scolaire, les élèves pourront visiter le musée et choisir leur œuvre avec les médiateurs et leurs enseignants. Puis, ils se l’approprieront et produiront d’autres créations.

En fin d’année, au mois de juin 2025, un festival gratuit au musée Fabre permettra de présenter l’ensemble aux familles. À cette occasion, il sera également possible de découvrir les cartels « à hauteur d’enfants », réalisés par les élèves et apposés à côté des œuvres du musée pour quelques mois.

“Ce projet permet la découverte du musée tout au long de l’année. La « rencontre » avec l’œuvre d’art fédère la classe, favorise le travail en groupe et l’expression des enfants, dont la production est ensuite présentée dans leur quartier grâce aux Maisons pour tous. Cela donne envie aux autres parents et habitants de voir le musée et l’œuvre parrainée”  s’enthousiasment les enseignantes Olga Fuentes (école J. Simon) et Anne-Laure Baranes (école B. Spinoza), parties prenantes lors de cette phase d’expérimentation.

Enfin, tout ce parcours pédagogique pourra déboucher sur la réalisation d’expositions « regards d’enfants » au sein de leurs quartiers d’origine, à l’initiative des enseignants concernés, et avec le soutien des Maisons pour Tous.

  • Des outils d’accompagnement

Le musée Fabre a co-construit des outils simples, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale de l’Hérault (DSDEN 34), la Conseillère pédagogique départementale en arts visuels pour le premier degré, trois enseignantes (écoles Baruch Spinoza, Jules Simon, La Fontaine) et leurs élèves, les enfants des ALSH Émile Combes et Baruch Spinoza, et les Maisons pour Tous Chopin et Voltaire.

Ensemble, ils ont imaginé un kit pratique qui sera mis à la disposition de toutes les classes participantes, et un site internet.

Le kit réalisé par les équipes du musée permet de donner toutes les clés pour mener à bien ce projet. Il comprend :

. Une reproduction de l’œuvre parrainée

. Une boîte aux lettres à l’image du musée à assembler

. Une frise chronologique avec toutes les séances à faire en classe ou au centre de loisirs

. et 12 lettres et fiches activités correspondantes.

En attendant de récupérer le guide dans sa version imprimée, les enseignants peuvent dès à présent le télécharger pour découvrir toutes les séquences proposées.

Le site internet présente une sélection des œuvres à parrainer, met en valeur le travail des enfants donne des conseils aux enseignants et leur permet d’inscrire leur classe pour participer à l’opération.

Des élèves de la classe d’Anne-Laure Baranes, de l’école Baruch Spinoza, (cycle 3) devant une œuvre emblématique de Pierre Soulages, Peinture, 290 x 6454 cm, Janvier 1997
  • Les premiers projets réalisés

Le site internet présente 6 projets qui ont été réalisés lors de la phase expérimentale:

. Les élèves de la classe d’Anne-Laure Baranes, de l’école Baruch Spinoza, (cycle 3) ont été ambassadeurs d’une œuvre emblématique de Pierre Soulages, Peinture, 290 x 6454 cm, Janvier 1997. Ils ont conçu un album d’haïku alterné de peintures à l’acrylique. Contrastes du noir et du blanc, travail autour de la texture et de la matière, les élèves ont élaboré une production mixte inspirée par la démarche de l’artiste.

. Les élèves de CP-CE1 de l’école Jules Simon (cycle 2) ont travaillé sur le tableau de Gustave Courbet “Le bord de mer à Palavas”. Ils ont réalisé un ensemble de productions plastiques et également restitué leur travail chorégraphique en salles à l’occasion de la journée de fin d’année festive au musée. Ils ont également restitué leur travail au sein de la Maison pour Tous Voltaire, à travers la présentation d’un film ainsi que de leur travail chorégraphique. Ils ont encore réalisé plusieurs créations autour et à partir des différents états de l’eau. Ces productions ont fait l’objet d’une exposition à la Maison pour tous Voltaire.

. Les enfants du Centre de loisirs Emile Combes (12 jeunes de 6 à 10 ans) ont travaillé sur le tableau de François-Xavier Fabre, La mort de Narcisse, réalisé en 1814Après avoir décrit et analysé l’œuvre ils ont conçu collectivement un poème qui a été présenté sur le cartel de l’œuvre durant la journée festive de fin d’année au musée Fabre.

Les élèves de CP-CE1 de l’école Jules Simon (cycle 2) devant le tableau de Gustave Courbet “Le bord de mer à Palavas”

Les temps forts du projet :

. visite du musée Fabre et rencontre avec l’œuvre choisie

. production par les enfants en lien avec l’œuvre

. création d’un cartel qui sera présenté à côté de l’œuvre parrainée

. et temps festif au musée en fin d’année et restitution des projets.

www.enfantsambassadeurs.museefabre.fr/

SOURCES: Musée Fabre, ville et métropole de Montpellier, encommun.montpellier.fr

PHOTOS: Musée Fabre © Etienne Perra

Date de première publication: 03/09/2024

Le Musée Fabre est membre du CLIC

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