Webinaire conjoint CLIC Amcsti “engagement et appropriation par le public de proximité” – 19/09/2024 – Compte-rendu et replay

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Après le succès des 2 éditions précédentes, les réseaux de l’AMCSTI et du CLIC renouvellent leur partenariat pour organiser une nouvelle rencontre en ligne. Ce 3ème webinaire conjoint a eu lieu le jeudi 19 septembre 2024, de 14.30 à 16.30, sur le thème “comment renforcer l’engagement et l’appropriation aux musées par le public de proximité ?”. Cette rencontre en ligne a permis de présenter des innovations pour une nouvelle forme de tourisme, plus local et pour une plus forte implication des communautés.

Au cours de cette session, nous avons donné la parole à 3 lieux de sciences et culture (Musée Zoologique de Strasbourg, Nausicaa de Boulogne sur Mer et musée Fabre de Montpellier …) pour partager une expérience innovante.

  • LES INTERVENANTES

Maïlys LIAUTARD, Chargée de médiation et de projets culturels Intermusées et hors-les-murs, Département éducatif et culturel des Musées, Musées de la Ville de Strasbourg, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Direction de la Culture

Lucie RODRIGUES, Responsable marketing et digital, Nausicaa Boulogne sur Mer

. et Marion BOUTELLIER, en charge du service des publics, Musée Fabre de Montpellier.

  • LE REPLAY VIDEO

Replay vidéo du webinaire:

  • LES PRESENTATIONS ET PROJETS

. L’implication des publics dans la définition de la programmation du futur Musée Zoologique de Strasbourg

par Maïlys LIAUTARD, Chargée de médiation et de projets culturels Intermusées et hors-les-murs, référente participation et évaluation, Département éducatif et culturel des Musées, Musées de la Ville de Strasbourg, Ville et Eurométropole de Strasbourg, Direction de la Culture

Le Musée Zoologique de Strasbourg est fermé au public depuis septembre 2019. D’importants travaux de rénovation sont en cours, portés par les Musées de la Ville de Strasbourg et le Jardin des sciences de l’Université de Strasbourg. En attendant sa réouverture au premier semestre 2025, une démarche participative se poursuit auprès des habitants, afin de préparer au mieux sa future programmation et les activités qui y seront proposées. Ce processus d’implication des publics de proximité entre dans sa troisième et dernière phase.

PREZ PPT (format PDF)

https://participer.strasbourg.eu/detail-participation/-/entity/id/406076015

Article CLIC: Futur Musée Zoologique de Strasbourg : la consultation des publics se poursuit

. La stratégie commerciale et marketing de Nausicaa (Boulogne sur Mer) à destination des publics de proximité

par Lucie RODRIGUES, Responsable marketing et digital, Nausicaa Boulogne sur Mer

Dans le cadre de son projet “près de chez vous”, Nausicaa propose des offres locales “pensées rien que pour ses voisins” locaux et métropolitains.

Ces nouvelles offres exclusives s’adressent à tous les publics:

. Pour les enfants (anniversaire mémorable, inscription au Club Océan pour animer de manière fun et éducative les mercredis après-midi)

. Pour la famille (ateliers de la Blue Academy pour des moments éducatifs et ludiques en famille).

Abonnement annuel pour profiter de Nausicaá en illimité toute l’année. Offres tarifaires pour les habitants CAB (réductions avec l’offre CAB et l’offre Ambassadeur).

www.nausicaa.fr/fr/ma-visite/nos-offres-locales

PREZ PPT (format PDF) (à venir)

. Le projet “Les Enfants Ambassadeurs” du Musée Fabre de Montpellier

par Marion BOUTELLIER, en charge du service des publics, Musée Fabre de Montpellier.

Dans le cadre de son bicentenaire, le musée Fabre, fondé en 1825 et ouvert au public en 1828, déploie le projet des « Enfants ambassadeurs ». Pour un musée « à hauteur d’enfants » et un meilleur accès à la culture pour tous, il propose aux petits montpelliérains de parrainer une œuvre d’art par l’intermédiaire de leur classe. Après une année d’expérimentation, le dispositif est désormais ouvert à toutes les classes de la Ville, sur la base du volontariat, à partir de la rentrée de septembre 2024. Il sera ensuite étendu aux communes de la Métropole.

www.museefabre.fr/news/les-enfants-ambassadeurs-du-musee-fabre

www.enfantsambassadeurs.museefabre.fr/

PREZ PPT (format PDF)

Article CLIC: Après son expérimentation, Montpellier déploie son projet “Les Enfants Ambassadeurs du musée Fabre”

SOURCES: AMCSTI, CLIC

PHOTO: Projet de rénovation du Musée Zoologique de Strasbourg, Galerie des oiseaux © Oneblock.city pour Ducks Sceno / Freaks Architecture

Date de première publication: 20/09/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire