Pendant sa fermeture, le Musée Boijmans Van Beuningen (Rotterdam) présente dans son “depot” des chefs d’œuvres choisis par son public

Partager :
Temps de lecture : 6 min

Depuis mars 2024, le Musée Boijmans Van Beuningen réunit les œuvres préférées du public de la collection dans l’exposition Beloved. Présentée au cinquième étage du Dépôt, son bâtiment des réserves, l’exposition présente près de soixante-dix peintures et dix sculptures de grands noms tels que Jérôme Bosch, Pieter Bruegel l’Ancien, Rembrandt, Rachel Ruysch, Vincent van Gogh, Pablo Picasso, Salvador Dalí, René Magritte, Charley Toorop, Jean-Michel Basquiat et bien d’autres. L’exposition participative “Beloved” célèbre le 175e anniversaire du Musée Boijmans Van Beuningen.

Les œuvres de l’exposition “Beloved” ont été sélectionnées par le public. En effet, au cours des deux dernières années, les visiteurs du Dépôt ont pu sélectionner leurs œuvres préférées de la collection.

  • Coups de cœur du public

Les œuvres préférées du public incluent notamment “Paysage près d’Aix” de Cézanne et “Autoportrait” de Charley Toorop.

“Ce qui constitue un coup de cœur n’est pas fixé pour toujours. Ce qui est le plus apprécié à une époque peut tomber en désuétude à une autre. Ou vice versa : une œuvre qui a langui dans les réserves peut être redécouverte. La plupart des tableaux de cette sélection ont captivé l’imagination du public pendant des générations. D’autres viennent tout juste d’arriver, comme “les Pivoines” de Berthe Morisot, achetées en 2023. Nous présentons également des œuvres que le public a à peine eu l’occasion de voir : deviendront-elles des œuvres appréciées à l’avenir ?” s’interroge le musée.

La sélection offre ainsi “un magnifique aperçu de l’histoire de la collection de peintures et de sculptures du musée”.

  • Chevalets en cristal de Lina Bo Bardi

Pour cette exposition spéciale, les tableaux ne sont pas accrochés au mur mais sur des plaques de verre indépendantes. Comme elles sont transparentes, on peut également voir le dos des tableaux, “ce qui fournit des informations sur leurs matériaux, leur technique et leur provenance”.

Les tableaux sont en fait présentés sur des chevalets en cristal, un dispositif d’exposition conçu pour le Musée d’art de São Paulo en 1968 par l’architecte brésilienne d’origine italienne Lina Bo Bardi (Rome 1914–São Paulo 1992). Pour elle, il s’agissait d’un moyen de “dépouiller les tableaux de leur caractère « sacré » en montrant qu’ils sont des objets faits à la main qui ont également un dos”.

  • Beloved XL

Parce que toutes les œuvres d’art ne sont pas disponibles dans des tailles classiques, des œuvres extra-larges sont présentées dans Beloved XL.

Cette sélection de la collection d’art moderne et contemporain présente des œuvres surdimensionnées réalisées entre les années 1960 et aujourd’hui par des artistes de Rotterdam, des Pays-Bas et de l’étranger.

Au troisième et au quatrième étage du Dépôt, une partie de l’exposition Beloved XL, présente ainsi quatorze œuvres de grand format d’artistes tels que Mark Rothko, Andy Warhol et Yayoi Kusama.

Certaines de ces œuvres sont populaires depuis des années car elles offrent aux visiteurs une expérience sensorielle bouleversante. Par exemple, “Infinity Mirror Room—Phalli’s Field (Floor Show)” de Yayoi Kusama et “Grey, Orange on Maroon, No 8” de Mark Rothko.

Les œuvres sur papier comptent parmi les véritables joyaux du musée, mais elles ne peuvent être présentées que dans des expositions de courte durée en raison de leur sensibilité à la lumière. Elles sont conservées dans des réserves, avec la collection de photographies. Les visiteurs peuvent demander à voir des œuvres de ces collections. La collection de films et de vidéos est visible dans des cabines de visionnement spéciales. 

Des pièces maîtresses de la collection de design sont également exposées dans les vitrines de l’atrium.

  • 175 ans de Boijmans

Les pièces maîtresses de la collection de peintures sont habituellement exposées dans les galeries du musée, mais le musée est actuellement fermé pour rénovation. Les œuvres les plus populaires sont donc exposées dans le Dépôt dans le cadre des célébrations du 175e anniversaire.

Certaines peintures exposées sont des pièces maîtresses depuis la création du musée, comme “Un champ de blé” de Jacob van Ruisdael, qui fait partie de la collection de Frans Boijmans. De nombreuses autres pièces maîtresses, comme “La Tour de Babel” de Pieter Bruegel l’Ancien, ont été acquises en 1958 dans le cadre de la collection de Daniel George van Beuningen.

Aux côtés de ces deux hommes qui ont donné leur nom au musée, de nombreux autres collectionneurs ont contribué à la collection, comme Marie Tak van Poortvliet, qui a légué “Lyrique” de Wassily Kandinsky en 1936.

Grâce au soutien financier de nombreux donateurs, le musée a pu acquérir des œuvres telles que ”Titus at His Desk” de Rembrandt et “Ne pas reproduire” de Magritte , qui sont immédiatement devenues des œuvres préférées du public et le sont toujours restées.

L’exposition “Beloved” est ouverte jusqu’au 13 avril 2025.

  • Journée portes ouvertes du dépôt le 21 septembre 2024

La journée portes ouvertes gratuite du dépôt du musée Boijmans Van Beuningen aura lieu le samedi 21 septembre, de 11h à 17h. Le public est invité à arpenter les différentes galeries du bâtiment emblématique et de profiter de performances et activités réparties sur six étages.

Des centaines d’œuvres d’art de la collection du musée seront exposées dans tout le bâtiment et dans les espaces d’exposition, sur lesquelles des guides touristiques spéciaux – les guides du dépôt – répondront aux questions de chacun.

La journée comprend également un programme éducatif pour les enfants et un programme musical festif. Exceptionnellement, le public pourra découvrir la collection d’estampes et de dessins. Les œuvres favorites de la collection seront exposées dans trois salles, de “Mirror Room” à la “Tour de Babel”. Avec Kunst4Kids, les enfants pourront choisir eux-mêmes une œuvre d’art. Entrée libre. Toutes les activités sont gratuites et accessibles à tout moment de la journée.

  • Art à la demande 

Le dépôt Boijmans Van Beuningen abrite l’intégralité de la collection du musée, présentée à travers des expositions, des visites et des activités qui permettent aux visiteurs de découvrir les coulisses.

Mais que faire si un visiteur souhaite découvrir et examiner de plus près une œuvre d’art en particulier et peut-être en savoir plus à son sujet ?

En réponse à cette demande de ses visiteurs, le musée a lancé un programme pilote “Art by request” qui permet à chacun de demander une œuvre d’art présentée spécialement dans l’un des espaces du Dépôt lors de jeudis spéciaux.

Chaque visite personnalisée est facturée 50 euros, en plus du billet d’entrée (20 euros, gratuit pour les moins de 18 ans). Un maximum de deux personnes peuvent participer à chaque session. Un maximum de deux œuvres peuvent être demandées pour chaque séance qui dure au maximum 45 minutes.

Au moment du rendez-vous, le personnel du Depot emmène le visiteur dans l’un des espaces du Depot où les œuvres d’art demandées sont présentées. Il peut répondre à toutes les questions.

  • A propos du musée Boijmans Van Beuningen

Le musée Boijmans Van Beuningen est un musée éclectique et original qui se dresse depuis 175 ans au cœur de Rotterdam. Le musée doit son nom à deux grands collectionneurs,  Frans Boijmans  et  DG van Beuningen , qui ont constitué la base de la collection du musée. Avec des œuvres de  Jérôme Bosch, Rembrandt, Vincent van Gogh, Salvador Dalí  et du design néerlandais : une visite au musée Boijmans Van Beuningen est un voyage à travers l’histoire de l’art. Des chefs-d’œuvre néerlandais et étrangers offrent un aperçu complet de l’art du début du Moyen Âge à nos jours. Des chefs-d’œuvre de  Claude Monet, Piet Mondrian, René Magritte et Leonora Carrington , entre autres, illustrent le développement de l’impressionnisme et du modernisme. Le musée Boijmans Van Beuningen possède une collection d’œuvres sur papier de renommée mondiale, avec environ 18 000 dessins et environ 69 000 gravures. Le musée présente des dessins de maîtres allemands, hollandais, français et italiens tels que Michel-Ange, Léonard de Vinci, Pieter Paul Rubens, Albrecht Dürer et Rembrandt, ainsi que des artistes modernes et contemporains allant d’Edgar Degas et Paul Cézanne à Yayoi Kusama. Le musée possède l’une des plus grandes collections d’art surréaliste au monde et une excellente collection de Pop Art britannique et américain avec des œuvres d’Elaine Sturtevant, David Hockney, Andy Warhol et Claes Oldenburg . Des mouvements tels que Cobra et le minimalisme sont également bien représentés dans la collection. En outre, le musée est le lieu par excellence des arts décoratifs et du design : de la céramique médiévale et du verre de la Renaissance aux meubles de  Gerrit Rietveld  et au design hollandais contemporain.  La collection d’art du musée est actualisée avec des œuvres d’artistes contemporains de renommée internationale tels que Matthew Barney, Maurizio Cattelan, Olafur Eliasson et Pipilotti Rist. https://www.boijmans.nl/en

www.boijmans.nl/en/exhibitions/beloved

SOURCE: Museum Boijmans Van Beuningen (CP et site web)

PHOTOS: Museum Boijmans Van Beuningen / Lotte Stekelenburg

Date de première publication: 28/08/2024

rnci 24 replay

Laisser un commentaire