Le Frac Ile de France ouvre au public nouvel espace de Romainville avec l’exposition participative « sors de ta réserve! »

Partager :

Après le transfert des 2078 œuvres de la collection du Frac Île-de-France, les Réserves rouvrent au public le 22 juin 2022 avec son exposition participative « Sors de ta réserve ». L’évènement sera reconduit 5 fois par an. En plus de réserves proprement dites, le nouveau bâtiment situé à Romainville est un 3e lieu d’exposition pour le Frac qui s’ajoute au Plateau, à Paris (19e) et au Château  à Bussy-Saint-Martin (77).

Les œuvres accrochées dans cette première exposition ont été choisies par les internautes via l’application sorsdetareserve.com.

Le public devient ainsi pleinement acteur de la vie de la collection en déterminant quelles seront les œuvres présentées dans les espaces du bâtiment ouverts au public (un quart de la surface totale).

Pour la première édition de l’exposition « Sors de ta réserve », 33 œuvres réalisées par 33 artistes ont été choisies par le public.

« Cette 1ère sélection, comprenant aussi bien des pièces récentes que d’autres plus anciennes, voire historiques, représente parfaitement la diversité des médiums que l’on retrouve dans la collection du Frac. Elle reflète par ailleurs la diversité de la création artistique actuelle. Le public devient désormais acteur à part entière d’une grande collection d’art contemporain » se félicite le Frac Ile de France.

Les œuvres sont signées Wilfrid Almendra, Jean-Marie Appriou, Charles Avery, Joannis Avramidis, Eva Barto, Valérie Belin, Neïl Beloufa, Jean-Luc Blanc, Katinka Bock, Melanie Bonajo, Pierre Bismuth & Michel Gondry, Julien Carreyn, Delphine Coindet, Kevin Desbouis, Mimosa Échard, Pierre Faure, Michel François, Jenny Gage, Étienne Hajdu, Lucien Hervé, Daniel Jacoby, Servane Mary, Philippe Mayaux, Bruce Nauman, Véra Pagava, Gyan Panchal, Florence Paradeis, Chloé Quenum, Franck Scurti, Zin Taylor, Tursic & Mille.

  • 5 expos « Sors de ta réserve » prévues par an

5 accrochages de ce type par an sont prévus, en plus d’autres proposés par des groupes (du champ scolaire, social, universitaire…).

Autre nouveauté dans la foulée : les autres espaces de conservation et de stockage sont rendus visibles par des jeux architecturaux de transparence procurant aux visiteurs une perception globale de l’activité du bâtiment et un aperçu sur les coulisses de la collection.

Grâce à ce site implanté au cœur du nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, le Frac Île-de-France déploie ainsi un nouveau projet culturel et artistique en lien avec les acteurs et les publics présents sur le territoire.

En parallèle; la collection du Frac Île-de-France continue d’être présentée hors les murs avec son dispositif inédit Flash Collection.

Cette expo itinérante va, depuis 2016, d’établissement en établissement au moyen de malles et de sacs à dos contenant une sélection d’œuvres de petit format. « Une désacralisation de l’art contemporain qui permet un accès aux œuvres immédiat, ouvert et sensible ».

Flash collection dans le lycée de Queue les Yvelines. © Martin Argyroglo
  • Des visites guidées et autres activités publiques

Dans le cadre de l’exposition « Sors de ta réserve » #1, le Frac Ile de France propose une série de « Rendez-vous ».

. Explore la collection ! Les samedis, 16h–17h

Le public peut découvrir l’accrochage en cours et plonger dans les coulisses des Réserves, accompagné d’un guide ! « Matériaux, outils et documents sont examinés pour mieux comprendre les enjeux de conservation de la collection ».

. Bureau.topiques. Samedi 23.07, 16h–17h et Samedi 01.10, 16h–17h

Le public peut découvrir l’accrochage en cours mis en regard avec une sélection d’éditions d’artistes, de monographies et de catalogues d’expositions.

. MAD (Multiple Art Days) 09, 10 et 11.09

Programmation à venir…

Journées Européennes du Patrimoine Samedi 17.09 et dimanche 18.09

Programmation à venir…

  • Les nouvelles réserves du Frac Ile de France 

À Romainville, en Seine-Saint-Denis, le nouveau bâtiment du Frac Île-de-France « Les Réserves » a été inauguré officiellement, le 6 mai 2021, en présence de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, de Valérie Pécresse, Présidente de la Région Île-de-France et de Florence Berthout, Présidente du Frac Île-de-France.

Construit à l’initiative de la Région Île-de-France et cofinancé par le ministère de la Culture, ce bâtiment donne des réserves pérennes à la collection du Frac Île-de-France et offre aux publics des espaces d’accueil et d’exposition.

Children Powerles réserves – frac île-de-france – Les Réserves Romainville

Conçu par l’agence d’architecture Freaks, il s’inscrit dans le nouveau pôle d’art contemporain de l’Est parisien, regroupant également la Fondation Fiminco, plusieurs galeries* regroupées sous le label « Komunuma », l’association Jeune Création, des artisans d’art**, ainsi que l’école américaine de mode et de design Parsons Paris.

Le Frac Île-de-France dispose ainsi de nouveaux espaces d’exposition dans un lieu lui permettant d’améliorer la conservation et la gestion de sa collection, et d’y déployer son nouveau projet culturel et artistique en lien avec tous les acteurs et les publics du territoire francilien, le programme participatif inédit, intitulé Sors de ta réserve !.

  • Le Frac Ile de France, soutenu par la Région et partenaire de ses actions d’éducation culturelle et artistique

Le Fonds régional d’art contemporain (Frac) d’Île-de-France est cofinancé par la Région, l’État, la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et la Ville de Paris.

Il été créé en 1982 dans le cadre de la politique de décentralisation, qui a institué 23 Frac dans toute la France.

Le Frac Île-de-France a constitué une collection de près de 2.100 œuvres d’art contemporain.

Il compte désormais 3 lieux d’exposition gratuits :

. Le Plateau, à Paris (19e),

. Le Château, à Bussy-Saint-Martin (77), depuis 2014,

. et Les Réserves, à Romainville (93), depuis juin 2022.

Informations pratiques

Exposition « Sors de ta réserve » #1

www.fraciledefrance.com/sors-de-ta-reserve-1/

(fermeture estivale du 27.07 au 03.09.22)

Mercredi au Samedi, de 14h à 19h

Week-end inaugural avec ouverture exceptionnelle au public le dimanche 26 juin 2022.

Frac Ile-de-France, Les Réserves, Romainville

Komunuma

43 rue de la Commune de Paris

93200 Romainville

SOURCES: Frac Ile de France, presse

PHOTOS: Frac Ile de France

PHOTO du carrousel: La façade des Réserves Romainville © Martin Argyroglo

Date de première publication: 20/06/2022

Partager :

Laisser un commentaire