Les nouvelles réserves ultramodernes de la collection Powerhouse ouvrent leurs portes au public

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 23 et 24 mars 2024, Powerhouse Castle Hill a officiellement ouvert ses portes au nord de Sydney avec un week-end de célébrations communautaires comprenant des visites spéciales des coulisses et des expériences dans le nouveau bâtiment ultramoderne des réserves du musée, rénové pour un budget de 44 millions de dollars. Powerhouse Castle Hill fait partie du Museums Discovery Centre, géré en partenariat avec l’Australian Museum et les musées d’histoire de Nouvelle-Galles du Sud. Il offre aux communautés la possibilité de s’impliquer dans des collections d’importance nationale et d’établir des liens entre les objets détenus par chaque musée, grâce à des programmes d’apprentissage et publics. Powerhouse Castle Hill est ouvert de 10h à 16h tous les week-ends. 

Powerhouse Castle Hill a été officiellement inauguré le vendredi 22 mars 2024 par le ministre des Arts et du Tourisme de Nouvelle-Galles du Sud, John Graham.

Pendant deux jours, le samedi 23 et dimanche 24 mars, de 10h00 à 16h00, les visiteurs ont pu profiter de nombreuses activités: ateliers gratuits et familiaux, de conférences d’artistes, de visites architecturales et de performances de musiciens, DJ et danseurs, notamment le groupe des Premières Nations Jannawi Dance Clan, le Western Sydney Youth Orchestra et l’un des plus anciens lion et dragon d’Australie, animé par la troupe de danse, Jin Wu Koon.

Le week-end d’ouverture a également présenté la première exposition dans le nouveau bâtiment, Alchemy, présentant des commandes d’artistes des Premières Nations de toute l’Australie spécialisés dans les techniques de teinture naturelle.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Powerhouse Museum (@powerhousemuseum)

  • 500 000 objets de la collection Powerhouse conservés au même endroit

Powerhouse Castle Hill a été réalisé grâce à un partenariat entre Create NSW, NSW Public Works et l’institution muséale Powerhouse.

Conçu par Lahznimmo Architects et construit par Taylor Construction, Powerhouse Castle Hill est le nouveau lieu de stockage, de conservation et d’exposition de la collection Powerhouse qui rassemble plus de 500 000 objets.

C’est la première fois dans les 140 ans d’histoire du musée que la collection sera stockée au même endroit et colocalisée aux côtés du personnel de conservation, de conservation et de gestion de la collection.

D’une superficie de plus de 8 000 m², Powerhouse Castle Hill a été construit selon les normes internationales des musées et dispose d’une réserve partiellement visible, permettant au public de visiter la zone de stockage de gros objets de 3 000 m² qui stocke la collection de transport du musée.

La conception de Powerhouse Castle Hill a déjà valu à Lahznimmo Architects une nomination aux Australian Institute of Architects 2024 New South Wales Architecture Awards dans la catégorie Architecture publique.

 

  • Conservation et programmes publics

L’un des plus grands cycloramas photographiques de l’hémisphère sud a été créé, pouvant transporter des objets jusqu’à 4 tonnes et permettant la numérisation continue de la collection.

Le nouveau bâtiment offrira un accès public aux programmes éducatifs, ateliers, conférences, expositions et autres événements publics ainsi qu’aux espaces de travail pour les chercheurs universitaires, les scientifiques et les partenaires industriels.

 

  • Dernière évolution du site de Castle Hill

L’ouverture du bâtiment constitue la dernière évolution du site de Castle Hill, qui était à l’origine une station de recherche botanique pour le musée. 

À partir de la fin des années 1970, la Powerhouse a commencé à stocker une partie de sa collection à Castle Hill. Ces dernières années, cette installation est devenue un lieu de réserve partagé connu sous le nom de Museums Discovery Centre pour les objets de collection de la Powerhouse ainsi que de l’Australian Museum et des Museums of History NSW.

Le nouveau bâtiment Powerhouse Castle Hill se trouve à côté du Museums Discovery Centre, et les deux sont ouverts et gratuits au public tous les week-ends.

L’agrandissement de Castle Hill fait partie intégrante du plan de rénovation et extension de 1,2 milliard de dollars du Powerhouse et de la centrale électrique, qui comprend la centrale électrique de Parramatta, actuellement en construction, et la revitalisation du patrimoine du musée de la centrale électrique d’Ultimo.

 

Le ministre des Arts et du Tourisme de Nouvelle-Galles du Sud, John Graham, a déclaré : “Powerhouse Castle Hill offrira une installation exceptionnelle pour entretenir la collection renommée et appréciée du musée. Surtout, cela augmente également l’accès de la communauté aux infrastructures culturelles et aux programmes artistiques du nord-ouest de Sydney. Accroître l’accès aux arts et à la culture dans la communauté est d’une importance vitale et les installations de Castle Hill apporteront une contribution significative aux communautés du Grand Ouest de Sydney”.

Le président du Powerhouse Trust, Peter Collins AM KC, a déclaré : “Le Powerhouse a une longue histoire à Castle Hill et nous sommes ravis de montrer à la communauté l’intérieur de notre magnifique nouvel entrepôt et espace d’exposition public construit à cet effet, Powerhouse Castle Hill. Ce nouveau bâtiment soutiendra les fonctions de conservation, de préparation et d’exposition du musée et regroupera la collection du musée sur un seul site. Il améliorera l’accès de la communauté au large éventail d’objets du musée couvrant l’histoire, la science, la technologie, le design, l’industrie, les arts décoratifs, la musique, les transports et l’exploration spatiale et bien plus encore”.

  • Programmes d’activités en avril 2024

. 13 avril 2024, Journée Famille 

Powerhouse Castle Hillprésente une journée gratuite Famille proposant des démonstrations, ateliers, visites, activités sans rendez-vous et divertissement pour les personnes de tous âges, inspirées de la collection Powerhouse. Cette journée est inspirée par le projet Sounding the Collectionun programme Powerhouse axé sur la capture des possibilités sonores de certains objets de la collection Powerhouse. Sounding the Collection est une réponse au projet de numérisation Powerhouse, qui, entre 2019 et 2023, a capturé des images numériques de plus de 338 000 objets, facilitant ainsi de nouveaux niveaux d’accès à la collection Powerhouse.

La journée proposera également :

. “Discussions en famille 10h-15h30, atelier familial pendant les vacances scolaires d’automne pour jouer, créer et imaginer les possibilités du tissu et du design.

. Challenge Objets Mystères 11h30 et 14h30 qui permet à tous les historiens en herbe, archéologues et curieux de tester leurs talents de détective pour identifier des objets mystérieux historiques.

. et “Mars Rover” 13h30 pour découvrir Mars Rover Curiosity à l’échelle d’un quart. Les rovers se spécialisent dans l’exploration de la planète rouge pour collecter des échantillons et des images. Des hôtes seront disponibles pour répondre aux questions et parler de robotique autonome.

. 13-28 avril 2024, Vacances scolaires d’automne

Le programme Powerhouse Autumn School Holidays se déroule du 13 au 28 avril 2024. Il propose une gamme d’ateliers approfondis et d’expériences créatives gratuites, notamment des programmes numériques populaires Minecraft, Coding et Digital Designainsi que des ateliers créatifs dirigés par des artistes. Les familles sont également invitées à l’aventure à travers des expositions pour découvrir les histoires des objets exposés.

Powerhouse Castle Hill est ouvert de 22h à 16h tous les week-ends.

A propos de Powerhouse Castle Hill

Powerhouse Castle Hill fait partie du Museums Discovery Centre, géré en partenariat avec l’Australian Museum et musées d’histoire de Nouvelle-Galles du Sud. Il offre aux communautés la possibilité de s’impliquer dans des collections d’importance nationale et d’établir des liens entre les objets détenus par chaque musée, grâce à des programmes d’apprentissage et publics.

En 2024, Powerhouse Castle Hill a été agrandi pour accueillir et consolider la collection du musée sur un seul site et soutenir les fonctions de conservation, de préparation et de réalisation d’expositions du musée.

PHOTOS: Powerhouse Castle Hill. Photograph de Rory Gardiner

Date de première publication: CCCC

rnci 24 replay

Laisser un commentaire