Le Powerhouse Australien (Nouvelle-Galles du Sud) adopte une position de « leader international » pour atteindre zéro émission carbone d’ici 2025

Partager :

Le 17 novembre 2022, le Powerhouse (Museum of Applied Arts and Sciences) de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) a lancé son premier plan d’action pour le climat pour la période 2022-2025, qui définit 12 objectifs clés englobant les infrastructures, les programmes et les opérations sur les quatre sites du musée, y compris l’objectif ambitieux d’atteindre des émissions de carbone opérationnelles nettes nulles d’ici 2025. Ces engagements importants placent le Powerhouse dans une position de leader mondial dans la sphère muséale.

La durabilité fait partie intégrante du programme de rénovation et d’extension de Powerhouse, qui offre une occasion unique d’intégrer des solutions à faible émission de carbone dans l’infrastructure du musée des arts appliqués et des sciences (MAAS) afin de réduire son impact environnemental opérationnel et d’améliorer sa réactivité au climat, aux saisons et à la durabilité.

Le plan d’action novateur est guidé par les principes « Caring for Country » du musée. Développés en consultation avec les peuples des Premières Nations du pays sur lequel les sites de Powerhouse sont situés, ces principes aideront le personnel et les collaborateurs de Powerhouse à mettre en œuvre les actions du plan.

« En tant que principal musée australien de l’innovation dans les arts appliqués et les sciences, Powerhouse est idéalement placé pour sensibiliser et mettre en valeur le rôle que la technologie, l’ingénierie, la science et le design peuvent jouer pour relever les défis du changement climatique et de la durabilité », a déclaré le ministre des Arts Ben Franklin.

  • Objectif zéro carbone

Le plan s’aligne sur les meilleures pratiques australiennes et internationales en matière de lutte contre la crise climatique mondiale.

Il comprend un triple engagement

. à réduire la consommation totale d’énergie de 20 % par rapport à la référence de l’exercice 2018/19,

. à atteindre 90 % de récupération des ressources à partir des déchets de production et d’exploitation

. et à atteindre une augmentation nulle de la consommation d’eau potable par rapport à la référence de l’exercice 2018/19 d’ici 2025.

Les étapes pour atteindre des opérations nettes zéro comprennent la maximisation des opportunités d’énergie renouvelable sur site, l’élimination de l’utilisation de combustibles fossiles, l’amélioration des valeurs de la biodiversité, l’intégration de la collecte et de la réutilisation de l’eau dans les opérations immobilières sur tous les sites et la normalisation d’une approche zéro déchet pour la construction d’expositions et la gestion des déchets opérationnels.

  • Le climat dans la programmation

Powerhouse intégrera également l’action climatique dans la programmation et les activités du musée en intégrant la durabilité dans la gestion des collections, en donnant la priorité à la collaboration et à la recherche avec les leaders d’opinion et l’industrie du changement climatique pour présenter l’innovation et les idées, et en réduisant les impacts des émissions de carbone associés à la conception des expositions et au développement des programmes.

Un poste de conservateur dédié sera créé et se concentrera sur la science du changement climatique et la durabilité.

Image : Carmel Reyes, responsable de l’action climatique et de la durabilité de Powerhouse; Dr Terri Janke, consultante des Premières Nations; Emily McDaniel, directrice Premières Nations de Powerhouse et Lisa Havilah, directrice générale de Powerhouse. Photographie de Zan Wimberley.
  • Un futur bâtiment éco-responsable

Le futur musée phare Powerhouse Parramatta est construit selon la norme Green Star la plus élevée de 6 étoiles dans le cadre du nouvel outil d’évaluation Green Star Buildings du Green Building Council Australia. Il inclura des opérations nettes zéro à partir du jour de son ouverture en 2025.

Les opérations nettes zéro sont également intégrées dans les principes de rénovation du Powerhouse Ultimo. De son côté, Powerhouse Castle Hill réduira les émissions de carbone en maximisant l’approvisionnement solaire sur place et en s’éloignant de l’utilisation des combustibles fossiles d’ici 2025.

Un plan de gestion écologique est en cours de préparation pour l’Observatoire de Sydney qui comprend une évaluation de la biodiversité pour améliorer la valeur de la biodiversité du site, en donnant la priorité aux plantes indigènes, diversité des espèces et pratiques paysagères durables.

« Adopter une position de leader international en matière de durabilité pour lutter contre le changement climatique est essentiel au renouvellement de la centrale. La durabilité est plus qu’une exigence pour Powerhouse, c’est notre histoire et notre responsabilité », a déclaré Lisa Havilah, directrice générale de Powerhouse.

« The Powerhouse crée des musées qui reflètent les connaissances, la compréhension et l’ingéniosité des peuples des Premières Nations pour prendre soin du pays de manière intrinsèquement durable. Ce plan d’action pour le climat intègre les principes de Caring for Country développés par nos communautés des Premières Nations comme fondement », a déclaré Emily McDaniel, directrice de Powerhouse First Nations.

  • Le programme de rénovation et d’extension de Powerhouse

Powerhouse (Museum of Applied Arts and Sciences) de Nouvelle-Galles du Sud (Australie) se situe à l’intersection des arts, du design, de la science et de la technologie et joue un rôle essentiel dans l’engagement des communautés avec des idées et des problèmes contemporains.

Le complexe muséal entreprend un programme historique de renouvellement des infrastructures de 1,4 milliard de dollars australiens (904.2 millions d’euros), mené par la création du musée phare, Powerhouse Parramatta; l’agrandissement des installations de recherche et des installations publiques à Powerhouse Castle Hill; la rénovation de l’emblématique Powerhouse Ultimo ; et le maintien en l’état de l’Observatoire de Sydney.

Le musée est le gardien de plus d’un demi-million d’objets d’importance nationale et internationale et est considéré comme l’une des collections les plus belles et les plus diversifiées d’Australie. L’établissement culturel public (largement financé par le gouvernement de Nouvelle-Galles du Sud mène également un vaste projet de numérisation qui fournira de nouveaux niveaux d’accès aux collections Powerhouse. www.maas.museum/

SOURCE: Powerhouse

PHOTOS: Powerhouse

PHOTO du carrousel: modélisation de la Powerhouse Parramatta Holdmark Gallery, Mogamma

Date de première publication: 18/11/2022

Partager :

Laisser un commentaire