Développement durable: le CNCS de Moulins recycle ses décors d’exposition en accessoires de mode et de décoration

Partager :

Pour permettre le recyclage de ses éléments scénographiques, le Centre national du costume de scène (CNCS) à Moulins (Allier), a signé une convention avec la société Viltaïs, qui s’engage à recycler les décors du musée. En février 2022, l’institution avait déjà annoncé un autre partenariat pour la transformation des tissus et bâches de ses expositions en accessoires. Une politique environnementale rendue encore plus pertinente alors que le CNCS s’apprête à inaugurer ses nouveaux espaces d’exposition.

Deux fois par an, le Centre national du costume de scène (CNCS) propose une nouvelle exposition thématique. Le réemploi des matériaux est une priorité pour le musée, mais il lui est impossible de réutiliser l’ensemble des décors et éléments scénographiques pour d’autres expositions.

Soucieux de limiter l’impact écologique de son activité exposition, le musée a décidé de s’inscrire dans une démarche éco-responsable en concluant 2 partenariats.

  • Recyclage des éléments scénographiques et réinsertion

Le 19 octobre 2022, Delphine Pinasa, directrice du CNCS et Philippe Denis, vice-président de l’association de réinsertion Viltaïs ont signé un partenariat qui vise à donner une seconde vie aux décors et éléments scénographiques des expositions temporaires du CNCS.

L’Aménagerie & co, chantier d’insertion porté par Viltaïs, se chargera de recycler cette étonnante ressource, en l’intégrant à ses propres créations : meubles, coussins, décorations….

En signant cette convention, le CNCS s’engage à la fois sur le plan social et environnemental. Viltaïs, elle, assure un approvisionnement plus local que jamais à son Aménagerie, qui n’aura que 3km à faire pour récupérer cette précieuse matière première.

Interrogé sur le lancement de ce partenariat, Pierre Morillon, encadrant technique à L’aménagerie de Moulins explique que « les premiers éléments seront récupérés début novembre, au démontage de l’exposition temporaire « Molière en costumes ». Les meubles issus de cette collaboration feront leur apparition en boutique dès janvier 2023″.
  • Les tissus et bâches des expositions transformés en accessoires 

Reportage de France 3 Auvergne:

Pour repartir avec un morceau de décors du musée et participer à la seconde vie des tissus et bâches utilisés dans la scénographie des plus belles expositions du Centre National du Costume de Scène, le public peut acheter tous les produits à la Librairie-Boutique du CNCS, ouverte tous jours aux horaires du musée.

Ces 2 partenariats sont une nouvelle preuve qu’une institution muséale peut combiner préoccupation écologique et inclusion sociale.

SOURCES: CNCS, presse

PHOTOS: CNCS

PHOTO du carrousel: 2 produits issus des décors et vendus à la boutique du CNCS

Date de première publication: 02/11/2022

Partager :

Laisser un commentaire