Des oeuvres des principales collections britanniques vont être partagées avec les communautés locales

23 organisations artistiques et patrimoniales ont également été sélectionnées pour participer à la phase de développement de Going Places d’Art Fund, un nouveau programme à l’échelle du Royaume-Uni qui fera participer certains publics aux collections de musées à travers des expositions itinérantes collaboratives, avec le soutien principal du National Lottery Heritage Fund.

Les organisations participant à la phase de développement de ce nouveau programme couvrent tout le Royaume-Uni : de l’Irish Linen Centre & Lisburn Museum au Inverness Museum & Art Gallery, en passant par Tŷ Pawb à Wrexham et Penlee House Gallery & Museum à Penzance.

Sept réseaux ont été créés pour élaborer deux expositions itinérantes sur cinq ans. Les communautés locales seront impliquées dans l’élaboration des thèmes des expositions et des programmes de sensibilisation et apporteront leur voix à chaque exposition en réinterprétant les collections pour raconter de nouvelles histoires.

Si Art Fund réunit des financements complémentaires auprès du National Lottery Heritage Fund et d’autres mécènes, les réseaux continueront à produire des expositions avec leur public à travers le pays de 2025 à 2030.

Going Places s’appuie sur les recommandations du rapport de recherche 2022 Going Places: Touring and shared exhibitions in the UK, commandé par Art Fund et Creative Scotland, qui a révélé que “les partenariats de tournées et d’expositions partagées sont un moyen clé de répondre à la demande du public d’expositions de qualité, et accessibles”.

Le développement de Going Places est rendu possible grâce au soutien du National Lottery Heritage Fund et au soutien supplémentaire de la Fondation Esmée Fairbairn.

Les partenaires et réseaux en phase de développement sont : “Fonder l’avenir” (Galerie d’art et musée Russell-Cotes, Bournemouth; Galerie Watts – Village des artistes, Guildford et le musée Bowes, comté de Durham); “Communautés de création” (Musées du Carmarthenshire; Musée et galerie d’art d’Inverness et Centre du lin irlandais et musée de Lisburn); “Nouveaux visages, nouvelle orientation” (Service des musées de l’Aberdeenshire; Conseil d’arrondissement d’Armagh City, Banbridge et Craigavon et Galerie des yeux ouverts, Liverpool); “Quatre lanternes” (Blackwell – La maison Arts & Crafts (Lakeland Arts), Windermere; Dovecot Studios, Édimbourg; Tŷ Pawb, Wrexham et Galerie William Morris, Londres); “Les voyages que nous effectuons” (Galerie d’art de Hartlepool; La galerie Stanley & Audrey Burton (Université de Leeds); Galerie d’art de Wolverhampton); “Espaces verts, lieux partagés” (Arlington Court et le National Trust Carriage Museum, Exmoor; Musée de la campagne des Dales, Yorkshire; Culture de Sunderland et l’Arboretum commémoratif national (NMA), Staffordshire) et “Connexions longue distance (artistes féminines)” (Musées Worcestershire; Galerie et musée Penlee House, Penzance; SurFife).

Jenny Waldman, directrice d’Art Fund, a déclaré : “Nous sommes ravis d’aider les musées et les galeries à travailler ensemble pour partager leurs collections avec les communautés locales à travers le Royaume-Uni grâce à des approches innovantes et durables en matière de création d’expositions. Grâce au programme de prêt Weston avec Art Fund et Going Places, les gens auront plus que jamais l’occasion de profiter d’œuvres d’art exceptionnelles à leur porte. Nous sommes extrêmement reconnaissants envers la Fondation Garfield Weston pour son généreux soutien au programme de prêts Weston, qui a soutenu plus de 90 organisations depuis le lancement du programme il y a sept ans. Et c’est grâce au National Lottery Heritage Fund que des musées de tous les coins du Royaume-Uni – du Tŷ Pawb à Wrexham à Penlee House à Penzance – collaboreront et travailleront avec les communautés locales pour raconter de nouvelles histoires à travers Going Places. Nos membres du National Art Pass aident Art Fund à rendre toutes ces initiatives possibles”.

SOURCE: Art Fund

PHOTO du carrousel: une visiteuse au Penlee House Gallery & Museum, Penzance © Penlee House Gallery and Museum

Date de première publication: XXXX