Le Vatican, Microsoft et Iconem dévoilent le jumeau numérique de la Basilique Saint Pierre, à l’approche du Jubilé de Rome

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Le lundi 11 novembre 2024, le Vatican a annoncé le lancement de nouveaux services basés sur l’intelligence artificielle, pour mieux faire rayonner la basilique Saint-Pierre dans le Monde. Ces nouvelles offres numériques permettront un accès virtuel pour tous à ses trésors architecturaux de l’époque de la Renaissance et des visites améliorées pour les visiteurs. Ces expériences seront partiellement disponibles le 1er décembre 2024, dans la perspective des célébrations de l’Année sainte ou Jubilé de l’Église catholique en 2025, qui ont lieu à Rome, tous les quarts de siècle.

En collaboration avec l’entreprise technologique Microsoft et Iconem, la société française spécialisée dans la numérisation des sites patrimoniaux, le Vatican a annoncé le lundi 11 novembre 2024 le lancement d’un nouveau site web interactif et d’une réplique numérique de la basilique (qui seront accessibles le 1er décembre 2024), ainsi que deux expositions basées sur l’IA, dans le cadre du projet “Basilique Saint-Pierre : AI-Enhanced Experience”.

“C’est l’un des plus grands projets de ce type dans lequel Microsoft, ou à ma connaissance toute autre organisation, ait jamais été impliqué”, a déclaré le président de Microsoft, Brad Smith, et mécène du projet, lors d’une conférence de presse au Vatican.

“Saint-Pierre est comme un ciel étoilé par une nuit d’été : vous restez enchanté par sa splendeur”, a déclaré le cardinal Mauro Gambetti, archiprêtre de de la basilique Saint-Pierre au Vatican et président de la Fabbrica di San Pietro, chargé de la gestion de la Basilique. Il a précisé que “les nouveaux outils numériques agiraient comme un télescope ou un vaisseau spatial pour une meilleure observation. Le portail [numérique] est un véritable écosystème au sein duquel différentes technologies convergent et s’intègrent”.

Le projet, dont le coût n’a pas été révélé, a nécessité moins d’un an de travail.

Il comprend deux volets : un site Web expérientiel qui abritera le “jumeau numérique” de la Basilique et deux expositions immersives dans la Basilique elle-même, dont les dates d’ouverture n’ont pas encore été annoncées.

  • Un nouveau site web interactif

Le site Web interactif, mis en ligne le 1er décembre 2024, permettra au public du monde entier de “s’engager” avec la basilique et de parcourir virtuellement son architecture, son art, ses mosaïques, ses sculptures et d’autres trésors, y compris des sections et des détails qu’il est presque impossible d’explorer lors d’une visite en personne.

Il donnera notamment accès au jumeau numérique de la basilique, à la fois “point de référence pour la chrétienté et trésor d’art et de culture pour toute l’humanité”.

Le nouveau site permettra également de connaitre en temps réel la fréquentation de la basilique, visitée chaque jour par 40 à 50 000 personnes.

Le père Enzo Fortunato, directeur des communications de la basilique Saint-Pierre, a déclaré que le projet montre comment “la technologie devient un pont entre le passé et le présent, mais aussi entre les gens”.

  • Une réplique numérique de la basilique

Le modèle 3D de Saint-Pierre a été construit en scannant la basilique à l’aide de drones, de caméras et de lasers.

La technique de photogrammétrie et des algorithmes d’IA ont reconstitué, élaboré et complété les données afin de créer le jumeau numérique de la basilique.

Les drones ont volé de nuit pendant quatre semaines, prenant plus de 400 000 photos et recueillant 22 pétaoctets de données, soit l’équivalent d’une colonne de DVD de 6 km de haut.

Le jumeau numérique permettra d’accueillir un grand nombre de visiteurs virtuels.

“Nous faisons découvrir Saint-Pierre non seulement au monde entier, mais aussi à une nouvelle génération de personnes, dans un langage plus accessible à notre époque”, a déclaré Brad Smith, président de Microsoft, et mécène du projet.

Les données du jumeau numérique seront également utiles pour les travaux de préservation et de restauration du monument.

Le projet a ainsi déjà permis d’identifier des dommages structurels et des signes de détérioration, tels que des pièces de mosaïque manquantes, des fissures et des craquelures invisibles à l’œil nu, “avec une vitesse et une précision bien au-delà des capacités humaines”.

  • Deux expositions immersives dans la Basilique

Deux expositions immersives seront présentées à l’occasion du Jubilé 2025 à l’intérieur de la Basilique.

Petros En i” et “Petros Eni Octagon”, offriront aux pèlerins et aux visiteurs physiques de la basilique une combinaison d’évocations historiques et d’explorations numériques, montrant ainsi l’évolution de la Basilique au fil des siècles.

  • 4ème collaboration entre Microsoft et Iconem

Microsoft a lancé et mécéné ce projet dans le cadre de 2 programmes : “AI for Good Lab”, qui se concentre sur l’exploitation de la puissance du Big Data et du cloud et “AI for Cultural Heritage” qui accompagne les institutions culturelles dans des projets innovants.

Le groupe américain a choisi de collaborer avec Iconem, la société technologique basée à Paris et spécialisée dans la numérisation de sites du patrimoine culturel menacés, pour créer la réplique numérique précise de la basilique Saint-Pierre et concevoir les futures expositions immersives.

Yves Ubelmann, cofondateur et PDG d’Iconem, a déclaré qu’ils s’estimaient “chanceux” d’avoir été choisis par Microsoft pour le projet de la basilique Saint-Pierre. Nous nous concentrons sur la préservation du patrimoine culturel dans le monde. Parfois, le patrimoine est menacé par la société moderne… Pour nous et toute mon équipe, cela a été un moment de chance”.

Les 2 sociétés avaient déjà collaboré sur la numérisation du Mont Saint Michel et de la Cathédrale Notre Dame, mais également sur l’exposition consacrée à libération de la France, lancée au musée de l’Armée le 8 novembre 2024. (ARTICLE CLIC: Le musée de l’Armée invite ses visiteurs à “revivre la libération de 1944”, grâce à l’intelligence artificielle et à l’immersion)

Le pape François découvre le projet numérique, le lundi 11 novembre 2024. Vatican News
  • Avertissement du Pape au sujet de l’IA

“L’utilisation correcte et constructive du potentiel (de l’IA), qui est certainement utile mais peut être ambivalent, dépend de nous”, a déclaré le pape François, le lundi 11 novembre 2024, lorsque le projet lui a été présenté.

Il a remercié l’équipe Microsoft et les travailleurs de la basilique responsables du projet et a salué la façon dont la technologie moderne pouvait aider à diffuser une foi ancienne et à préserver une pièce majeure du patrimoine mondial, qui célèbre le 400e anniversaire de sa consécration en 2026.

Il a ajouté : “Cette maison de prière pour tous les peuples nous a été confiée par ceux qui nous ont précédés dans la foi et le ministère apostolique. C’est donc un don et une tâche d’en prendre soin, au sens spirituel comme au sens matériel, même en utilisant les technologies les plus récentes”.

Le pape François a donc reconnu que l’IA pouvait élargir l’accès à la connaissance, mais dans le passé il a averti à plusieurs reprises que cette technologie ne devait être utilisée que “de manière éthique, au bénéfice de l’humanité”.

Le pape François a d’ailleurs choisi l’intelligence artificielle comme thème de son message de paix 2024, qui recommande aux dirigeants mondiaux d’adopter un traité international pour réglementer le développement et l’utilisation de l’IA. François est également devenu le premier pape à prendre la parole au sommet du G7 en juin 2024, lorsqu’il a été invité à parler aux dirigeants mondiaux de l’éthique de l’IA.

En février 2020, Brad Smith avait participé à un événement au Vatican intitulé “renAIssance: pour une intelligence artificielle humaniste”, où il a signé l’engagement éthique du Vatican en matière d’intelligence artificielle, l’Appel de Rome pour l’éthique de l’IA, avec le vice-président exécutif d’IBM, John Kelly III et le directeur général de Cisco Systems, Chuck Robbins.

  • Avec le numérique, la Basilique Saint Pierre ouvre ses portes au Monde

Le cardinal Gambetti a souligné que la création de la Basilique virtuelle fait partie d’un programme plus large de services et d’activités de communication numérique, “Mission numérique”, lancé par la Fabbrica di San Pietro, et basé sur les technologies de pointe pour “permettre aux pèlerins et aux visiteurs du monde entier pour admirer et interagir avec la Basilique”. 

“Nous avons pu entamer le processus d’informatisation de la gestion documentaire, des archives et des ressources humaines de la Fabbrica”, a-t-il expliqué. “Des plateformes et des applications ont été créées pour offrir des services aux pèlerins et aux visiteurs qui améliorent leur expérience à Saint Pierre. L’Église a toujours fait cela, en essayant de communiquer sa foi dans le divin à travers les langues de l’époque et le contexte culturel auquel elle appartient”.

  • Un nouveau guide numérique des visiteurs de Rome en 2025

Microsoft a également annoncé une collaboration avec la municipalité de Rome pour développer “Julia”, un assistant virtuel basé sur l’IA qui aidera les plus de 35 millions de visiteurs attendus dans la capitale italienne pour la prochaine année jubilaire 2025.

Les pèlerins du Jubilé pourront poser via WhatsApp à Julia, guide virtuelle de la ville, des questions sur les sites du patrimoine culturel ainsi que des suggestions d’hébergement et de restaurants pour déguster la cuisine typique romaine et italienne.

SOURCES: Vatican, Microsoft, presse

PHOTOS: Iconem / Microsoft, Vatican News

Date de première publication: 12/11/2024

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