Microsoft célèbre le Mois de l’histoire des Noirs en relançant Legacy, son « musée virtuel » éducatif

Partager :

Microsoft célèbre le Mois de l’histoire des Noirs en relançant son « musée virtuel » gratuit disponible toute l’année pour les écoles et les communautés de la maternelle au lycée. Disponible sur la plateforme Kuala, « Legacy » honore l’histoire des Noirs et des Afro-Américains et « exhorte le public à s’engager pour changer l’avenir ».

Lancé en février 2021, à l’occasion du mois de l’histoire des noirs, le Legacy Museum est une expérience de musée virtuel lancée par Microsoft et mettant en vedette plus de 200 acteurs du changement noirs et afro-américains.

Au cours de sa deuxième année de développement, le musée s’est étendu à tous les secteurs des affaires, de la technologie, du divertissement, de la justice, des sports et de l’éducation pour mettre en valeur les innovateurs et les pionniers du passé et du présent.

Une nouvelle extension du musée est une galerie dédiée à la recréation numérique complète et à une visite de Black Wall Street du début du XXe siècle avant et après le massacre de Tulsa en 1920.

Le musée virtuel « Legacy » mis à jour comprend également de nouvelles galeries éducatives axées sur diverses histoires à travers l’Afrique et le Canada.

« Nous sommes fiers d’amplifier les voix de ceux qui travaillent pour construire un avenir meilleur et plus inclusif, non seulement parce que c’est le Mois de l’histoire des Noirs, mais aussi parce que le changement se produit tout autour de nous et que l’histoire des Noirs est maintenant ». Microsoft.

  • Une première édition en 2021

Alors que la pandémie de COVID-19 en cours a entraîné la fermeture de nombreux lieux publics à travers le monde, Microsoft avait décidé de célébrer le Mois de l’histoire des Noirs aux États-Unis en 2021 en lançant le Legacy Project, un musée virtuel mettant en lumière les leaders noirs et leurs contributions à l’histoire américaine moderne.

Lors de son ouverture, le Legacy Museum virtuel présentait plusieurs personnalités noires de premier plan, dont Cynthia Marshall, la première femme PDG noire de la NBA, ou Amani Johnson, la plus jeune élue de l’histoire de Southfield, dans le Michigan, mais également John W. Thompson, le premier président afro-américain du conseil d’administration de Microsoft, dont le portrait figure dans la section « Black Boss Moves » du musée virtuel.

En février 2021, Microsoft avait également invité les élèves et étudiants à participer à une série de visites virtuelles de 13 musées nationaux et institutions culturelles, dont le GRAMMY Museum et le Freedom Rides Museum. Les expériences immersives ont permis aux jeunes visiteurs de « remonter le temps et de marcher virtuellement avec Martin Luther King, ou de voir les exploits de personnalités sportives noires telles que Jackie Robinson et Muhammad Ali ».

En partenariat avec des musées, des monuments historiques, des centres culturels, des personnalités et des influenceurs civiques du monde entier, la première version de Legacy comprenait une série de 13 expériences immersives et interactives destinées aux écoles et à leurs communautés.

Le projet Legacy reste disponible même après le Mois de l’histoire des Noirs. 

« Le mois de l’histoire des Noirs est pour nous l’occasion de mettre en valeur le riche patrimoine et la culture des Noirs, ainsi que de mettre en lumière des événements historiques et des personnalités de la communauté noire, mais cela ne doit pas s’arrêter là. L’objectif est de créer quelque chose qui durera pour toujours, montrant l’histoire des Noirs au quotidien. Nous prévoyons de construire dessus, de l’agrandir. Je parle déjà à un designer d’un développement ultérieur, donc tout étudiant, même s’il ne peut pas le regarder maintenant, si c’est dans un mois ou même plus tard, aura cette ressource » explique Shy Averett, le responsable mondial du programme communautaire et des événements pour Microsoft

En février 2021, plus de 5 000 classes et organisations et près d’un demi-million d’utilisateurs ont pu visiter le musée virtuel Legacy. 

En 2022, comme en 2021, l’expérience immersive du Mois de l’histoire des Noirs est gratuite pour les élèves de la maternelle au lycée et les écoles qui se sont inscrites au programme.

https://kuula.co/post/N9B6h/collection/7qKNB

SOURCE: Microsoft

PHOTOS: Microsoft

Date de première publication: 23/02/2022

Partager :

Laisser un commentaire