Le V&A de Londres et Pinterest s’associent pour développer la visibilité numérique de l’exposition Chanel

Le V&A a annoncé un partenariat avec Pinterest pour développer l’audience et la visibilité numériques de l’exposition consacrée à Chanel “Gabrielle Chanel. Fashion Manifesto”. La plateforme mondiale de partage d’images a réalisé les 4 courtes vidéos diffusées sur le profil du V&A.

Le V&A héberge une série de quatre vidéos sur son profil Pinterest, présentant les thèmes clés de l’exposition, à partir d’images filmées pendant l’exposition.

Les 4 vidéos ont été produites par Pinterest.

Une des 4 vidéos sur l’exposition Chanel du V&A:

Le compte Pinterest du V&A affiche 156 600 abonnés et plus de 10 millions de vues mensuelles.

Sophie Rouse, responsable du marketing intégré au V&A, a déclaré que “le partenariat lui permet de présenter son exposition Gabrielle Chanel à guichets fermés à un public beaucoup plus large, rendant les pièces CHANEL inspirantes et emblématiques de l’exposition accessibles à tous”.

Jamie McHale, responsable des partenariats de contenu chez Pinterest UK, a qualifié le partenariat de “première collaboration de ce genre” et a estimé qu’il permet à la plateforme “d’élargir le spectre des types de contenu inspirant afin que les utilisateurs peuvent trouver chez nous”.

• 12.7 millions d’utilisateurs actifs en France

Pinterest, fondé en 2010 est le 14ème réseau social le plus utilisé au monde. S’il réunissait 100 millions d’utilisateurs en 2015, il est désormais visité par 463 millions d’utilisateurs actifs en avril 2023 (source). En France, la plateforme revendique 12.7 millions d’utilisateurs, ce qui en fait le 8ème réseau social dans l’hexagone. Par le nombre d’utilisateurs mensuels, la France est le 5ème marché de Pinterest, derrière les USA (90.1 millions), l’Allemagne (16.8 M) mais devant le Royaume Uni (10.1 M). (source).

En octobre 2022, le musée du Louvre et Pinterest s’étaient associés pour produire et diffuser une série de dix courtes vidéos intitulée « Détour au Louvre » (ARTICLE CLIC: La plateforme mondiale Pinterest et le musée du Louvre dévoilent une collaboration inédite

• Activités relatives à l’exposition Chanel

Plus d’un mois avant sa clôture, l’exposition Chanel se joue donc à guichet fermé. C’est aussi le cas pour les activités organisées autour de l’exposition:

. Cours en ligne (6 sessions de 2 heures 30, le jeudi entre le 11/01 et le 15/02/2024) “Chanel to Westwood: Fashion Innovators of the 20thCentury” vendu 120£

. visite guidée réservée aux membres le 20 et 21/01/2024.

Seule la visite du 9/02/2024 réservée aux visiteurs aveugles ou malvoyants propose encore des places. Les membres peuvent également visiter librement l’exposition en s’inscrivant en ligne.

Le V&A a consacré un épisode de sa série “ASMR at the museum” à l’exposition Chanel.

En complément de sa présence historique sur facebook, instagram, X et Pinterest, le V&A a récemment créé un compte Threads.

SOURCES: V&A, presse

PHOTOS: V&A