Adobe s’associe au MoMA et au V&A pour lancer un programme de résidence créative pour les artistes

Le 13 juin 2023, Adobe a annoncé le lancement d’Adobe x Museums, un programme de résidence créative avec deux institutions artistiques de renommée mondiale, le Victoria & Albert Museum de Londres (V&A) et le Museum of Modern Art de New York (MoMA). Ce nouveau programme renforce l’engagement d’Adobe en faveur de la créativité pour tous en offrant aux créateurs issus de communautés sous-représentées un meilleur accès et de meilleures opportunités de partager leurs histoires, de poursuivre leurs rêves et d’acquérir des compétences créatives essentielles pour réussir leur carrière.

Ce nouveau programme entend soutenir les artistes du monde entier en leur donnant accès à des outils, des compétences et des ressources, notamment du mentorat et une soutien financier.

Fondé en 2015, le programme Adobe Creative Residency est un programme d’un an qui soutient les créatifs talentueux qui souhaitent se concentrer sur des projets créatifs personnels et créer le portfolio de leurs rêves.

Adobe affirme que le programme a jusqu’à présent soutenu 34 artistes dans le monde en leur donnant accès à des outils, des compétences et des ressources.

Dans le cadre du programme élargi de résidences créatives, les créateurs auront la possibilité de postuler pour des résidences annuelles au MoMA et au V&A, qui comprendront un espace de studio et un accès unique aux collections du musée, à l’expertise du personnel, au mentorat et à une plus grande plateforme pour exposer leurs œuvres, y compris l’affichage public du programme.

Les candidatures pour le programme Adobe x V&A sont ouvertes aujourd’hui sur vam.ac.uk, les candidatures pour Adobe x MoMA s’ouvrant plus tard cette année.

Adobe x Museums souhaite toucher plus de 10 millions de jeunes créateurs et étudiants sous-représentés dans le monde au cours des cinq prochaines années, grâce à des programmes et des ressources créatives en ligne et en personne.
L’objectif du programme est de servir divers groupes d’étudiants, notamment les apprenants de l’anglais, les étudiants ayant des troubles d’apprentissage et les étudiants économiquement défavorisés dans les écoles et les communautés où les programmes créatifs ont été réduits et/ou éliminés des budgets.
Grâce à ce partenariat, le MoMA et le V&A visent à tripler la capacité de programmation des écoles et des jeunes. Le MoMA pourra notamment poursuivre son programme de partenariat avec les écoles publiques de la ville de New York.

“Nous sommes ravis de collaborer avec la Fondation Adobe pour toucher comme jamais auparavant les jeunes artistes et étudiants de la ville de New York”, a déclaré Nisa Mackie, directrice adjointe de l’apprentissage et de l’engagement de la Fondation Edward John Noble au MoMA. “Leur vision et leur engagement en faveur de l’accès et de l’expression créative sont inspirants, et leur générosité nous aidera à faire encore plus pour centrer l’engagement du public et l’impact de nos programmes sur les communautés que nous servons”.

“Avec la technologie qui révolutionne notre façon de communiquer et la nécessité d’opérer dans un monde avant tout numérique, la créativité est devenue la compétence essentielle du 21e siècle pour réussir dans tous les secteurs. Chez Adobe, nous nous engageons à doter tous les étudiants des compétences créatives nécessaires pour communiquer avec impact, résoudre de nouveaux problèmes et s’épanouir dans tous les emplois et vocations futurs” explique Adobe.

Grâce au soutien de l’Adobe Foundation, 4,1 millions de dollars de subventions seront utilisés pour financer la première année de programmation d’Adobe x Museums, offrant ainsi aux créateurs émergents un accès sans précédent à des institutions de classe mondiale et des opportunités de carrière sans précédent.

“Adobe x Museums ouvre l’expertise d’institutions artistiques de classe mondiale à la prochaine génération de créateurs, en leur offrant une opportunité sans précédent de développer et de mettre en valeur leur expression créative” a déclaré Stacy Martinet, membre du conseil d’administration de la Fondation Adobe. “La Fondation Adobe est fière d’investir dans cette première collaboration du genre, dans des programmes significatifs et percutants qui permettent à chacun de développer les compétences créatives nécessaires pour prospérer sur le marché du travail du 21e siècle”.

“Depuis plus de 170 ans, la mission du V&A est de promouvoir l’art et le design pour tous, et de mettre en valeur le pouvoir de la créativité et de l’ingéniosité humaines”, a déclaré le Dr Helen Charman, directrice de l’apprentissage, du programme national et des jeunes de V&A. “Le programme Adobe Creative Residency inspirera et dotera les concepteurs et les créateurs de demain de la confiance créative et des compétences nécessaires pour prospérer dans le monde complexe et en évolution rapide d’aujourd’hui, tout en mettant l’accent sur l’équité, la diversité et l’inclusion”.

En 2021, Adobe s’était associé à la Smithsonian Institution pour proposer une expérience de réalité augmentée autour de la collection du XXX. (ARTICLE CLIC: La Smithsonian Institution s’associe à Hydrous et Adobe pour offrir une expérience de réalité augmentée autour de l’océan)

SOURCE: Adobe, Adobe Foundation

PHOTOS: musées (DR)