Le V&A lance un nouveau site web interactif pour inspirer la créativité des 10-14 ans

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 25 septembre 2023, le V&A a lancé Mused, un nouveau site Web interactif pour la génération Alpha, avec un accent particulier sur les 10-14 ans, soutenu par l’accélérateur numérique pour les arts et la culture de Bloomberg Philanthropies.

Le site Web riche en contenu invite les jeunes à explorer le monde de l’art, du design, du spectacle et de la créativité du par le prisme de la collection et de la programmation du V&A.

Pour sa mise en ligne, il offre déjà plus de 100 quiz, défis et articles dans les catégories principales de l’art et du design, de la mode, de la musique, du cinéma, de la télévision et du jeu.

“Le contenu amusant, en constante évolution et socialement pertinent, rassemble la culture contemporaine avec 5 000 ans de créativité humaine à travers la collection V&A” explique l’institution. Alors que le V&A se transforme en une famille de musées, pour des publics de tous âges et de tous horizons, en ligne et en personne, Mused offre un lieu stimulant, sûr et accueillant pour que les jeunes publics puissent passer du temps en ligne, avec un contenu conçu pour à la fois divertir, inspirer et attiser la curiosité”.

  • Un contenu riche et évolutif

Les points forts du nouveau site web incluent :

. des articles qui jettent un regard humoristique sur les objets de la collection V&A, avec notamment à la une le “Top 10 des objets pour survivre à une apocalypse zombie” et le “Top 10 des objets les plus mignons”.

. des quiz de personnalité qui permettent aux jeunes d’explorer leur identité de manière ludique et créative, avec le moteur de quiz les associant à des objets et à des thèmes tels que “quel accessoire de mode est votre style ?”, “Quel album de Harry Styles es-tu ?” ou “dans quelle maison de couture britannique devriez-vous vivre ?”

. des quiz qui permettent aux utilisateurs de tester leurs connaissances sur une gamme de sujets allant des objets et thèmes des collections du V&A aux films et à l’esthétique de la mode contemporaine. Parmi ces tests: “pouvez-vous faire correspondre les couleurs au film Marvel?” ou “objets du V&A ou image IA ?”. Entre les questions se trouvent des histoires sur le processus créatif, conçues pour inspirer une exploration et une curiosité plus approfondies autour de l’art, du design et de la créativité.

  • Site co-développé avec ses utilisateurs

Mused a été développé avec et pour les jeunes dans un processus impliquant un panel Trendspotter, un groupe de jeunes diversifiés, branchés et passionnés qui ont aidé à identifier les tendances du design et de la créativité que Mused célèbre.

Des sessions régulières de tests utilisateurs via des laboratoires d’utilisateurs ont également permis d’identifier les fonctionnalités et le contenu du site Web les plus attrayants pour le public cible des 10 à 14 ans.

Le site Web, construit sur WordPress par l’agence numérique Big Bite, est gratuit et a été conçu selon les normes d’accessibilité et de sécurité des enfants les plus élevées. Le V&A s’engage à protéger la vie privée des enfants en ligne et à leur offrir un environnement sûr. Il a été soigneusement construit conformément au code des enfants de l’ICO et aux règles du RGPD et de la COPPA concernant la protection des enfants en ligne.

  • Un projet mécéné par Bloomberg Philanthropies

Mused a été développé avec le généreux soutien de l’accélérateur numérique pour les arts et la culture de Bloomberg Philanthropies, permettant au V&A d’atteindre de nouveaux publics en ligne et de poursuivre sa mission de défense du design et de la créativité sous toutes ses formes, pour tous. (ARTICLE: Le programme “Digital Accelerator” de Bloomberg Philanthropies soutient 46 projets numériques culturels au Royaume Uni)

“Le financement a contribué à accélérer la stratégie numérique du V&A visant à adopter une approche davantage « axée sur le public » au cours de cette phase passionnante et transformatrice pour le V&A, alors qu’il devient une famille de musées dédiés au pouvoir de la créativité, aidant à atteindre des publics de tous âges. et les antécédents, en ligne comme en personne” explique Kati Price, responsable de l’expérience et des médias numériques au V&A. “Nous sommes ravis d’avoir lancé mused et sommes reconnaissants envers Bloomberg pour son soutien. Il s’agit d’une nouvelle interprétation numérique globale et culturellement pertinente du V&A destinée aux jeunes, qui, nous l’espérons, les inspirera avec le monde de l’art, du design et de la créativité. C’est un excellent exemple de la façon dont nous abordons notre activité numérique de manière innovante, pour impliquer de nouveaux publics que nous n’avons jamais touchés en ligne auparavant. Notre étude d’audience a montré que la créativité des jeunes prospère sur les plateformes numériques et les médias sociaux, redéfinissant ainsi ce que nous entendions auparavant par créativité. L’art n’est plus élitiste, détenu par quelques talents, tenu à distance, cloisonné en genres et en médiums… il est partout, tout et appartient à tout le monde”.

Le lancement du site Mused intervient quelques semaines après la réouverture du musée des enfants du V&A, rebaptisé Young V&A et qui s’adresse notamment à ce public des 10-14 ans. (ARTICLE: Young V&A, le nouveau musée gratuit du Royaume-Uni entièrement conçu pour les enfants a ouvert ses portes à Londres)

Les contenus et la démarche du nouveau site Mused sont expliqués dans un article du blog du V&A.

À propos du V&A

Le Victoria and Albert Museum de Londres (V&A) est le premier musée d’art, de design et de spectacle au monde avec des collections inégalées par leur ampleur et leur diversité, couvrant 5 000 ans de créativité humaine. Elle a été créée en 1852 pour rendre les œuvres d’art accessibles à tous et inspirer les designers et fabricants britanniques. Aujourd’hui, son objectif est de défendre l’industrie créative, inspirer la prochaine génération et stimuler l’imagination de chacun. vam.ac.uk

À propos de l’accélérateur numérique pour les arts et la culture de Bloomberg Philanthropies

Ce projet a été développé avec le soutien de l’Accélérateur numérique pour les arts et la culture de Bloomberg Philanthropies. Lancé en 2021, le programme a été conçu pour aider les organismes artistiques à se stabiliser et à prospérer à la suite de la pandémie du COVID-19, grâce à des améliorations stratégiques de l’infrastructure technologique. Le programme soutient le développement du management et des investissements dans les infrastructures qui élargissent les auditoires, augmentent la collecte de fonds, génèrent des revenus, offrent une programmation dynamique et aide les organismes artistiques à travailler plus efficacement à l’appui de leurs objectifs stratégiques. Le programme soutient le développement de meilleures pratiques à partager au sein d’un réseau d’organisations culturelles à but non lucratif.

Dans le cadre de son soutien continu aux institutions culturelles, Bloomberg Philanthropies a également lancé l’application Bloomberg Connects en novembre 2019. Guide numérique gratuit des musées, galeries, jardins et bien plus encore, Bloomberg Connects facilite l’accès et l’engagement dans les arts et la culture à partir d’appareils mobiles. n’importe quand n’importe où. L’application (iOs et Android) propose aujourd’hui plus de 150 guides et de nouvelles organisations culturelles du monde entier continuent de se joindre chaque mois pour proposer un contenu numérique réfléchi et des informations qui enrichissent l’expérience des visiteurs. www.bloomberg.org/

À propos de Big Bite

Big Bite, l’une des principales agences WordPress du Royaume-Uni, a été créée en 2011 et révolutionne la façon dont les rédactions mondiales et les marques d’entreprise créent, collaborent et publient du contenu numérique. Axé sur l’évolutivité, l’efficacité et la convivialité, Big Bite réalise des projets pour des clients mondiaux, notamment News Corp (The Times et Wall Street Journal), Gumtree, Octopus Group et Amnesty International. bigbite.net

www.vam.ac.uk/mused/

www.vam.ac.uk/blog/digital/introducing-mused

SOURCE: V&A

PHOTOS: V&A

Date de première publication: 27/09/2023

banner clic avril 2024

Laisser un commentaire