V&A intègre à sa collection les archives de David Bowie et ouvrira un centre de recherche dédié en 2025

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Le 23 février 2023, le Victoria & Albert de Londres a annoncé qu’il allait recevoir les archives de la pop star David Bowie, qui contiennent 80 000 documents, dont des paroles manuscrites, des lettres, des costumes originaux, les propres instruments de Bowie, des pochettes d’album et des récompenses. Ces objets iconiques couvrant six décennies de carrière de la star seront mis à la disposition du public à partir de 2025, dont beaucoup pour la première fois. L’acquisition des archives et la création du Centre David Bowie ont été rendus possible grâce au David Bowie Estate et à un généreux don de 10 millions de livres sterling de la Blavatnik Family Foundation et de Warner Music Group.

Avec cette acquisition, le V&A souhaite valoriser “les innovations radicales de Bowie dans la musique, le théâtre, le cinéma, la mode et le style – de Berlin à Tokyo en passant par Londres – continuent d’influencer le design et le visuel culture et inspirer les créations de Janelle Monáe à Lady Gaga en passant par Tilda Swinton et Raf Simons”. Le musée entent également contribuer à révéler les processus créatifs de l’un des artistes les plus innovants et l’une des personnalités les plus influentes de l’histoire de la musique, du cinéma, de la mode et au-delà”. Par le travail de conservation et de valorisation de ces archives, le V&A espère également “inspirer les nouveaux Bowie”.

Les archives David Bowie rejoignent les collections Theatre & Performance du V&A, qui comprennent déjà les archives de Vivien Leigh, Peter Brook, The Royal Court Theatre et Glastonbury Festival.

  • Un don de 10 millions de livres sterling de la Blavatnik Family Foundation et de Warner Music Group

À partir de 2025, les archives seront mises à la disposition du public grâce à la création du David Bowie Center for the Study of Performing Arts au sein du nouveau V&A East Storehouse, dans le parc olympique Queen Elizabeth de Stratford. Le V&A East Storehouse devrait ouvrir ses portes en 2024.

L’acquisition des archives et la création du David Bowie Center ont été rendues possibles grâce au soutien du David Bowie Estate et à un don de 10 millions de livres sterling de la Blavatnik Family Foundation et de Warner Music Group. Parallèlement à la création du nouveau Centre, le don soutiendra la conservation, la recherche et l’étude continues des archives.

L’acquisition fait suite à l’exposition produite et proposée par le V&A en 2013, “David Bowie Is…”, pour laquelle le musée avait eu accès pour la première fois aux archives David Bowie. Entre mars 2013 et juillet 2018, l‘exposition a été vue par plus de deux millions de personnes à travers le monde dans le cadre de sa tournée internationale, et ses 12 étapes dont Paris, devenant l’une des expositions les plus populaires du V&A de tous les temps.

Le Dr Tristram Hunt, directeur du V&A, a déclaré David Bowie était l’un des plus grands musiciens et artistes de tous les temps. Le V&A est ravi de devenir le gardien de ses incroyables archives, et pouvoir l’ouvrir au public. Notre nouveau centre des collections, le V&A East Storehouse, est l’endroit idéal pour mettre le travail de Bowie en dialogue avec la collection du V&A couvrant 5 000 ans d’art, de design et de performance.”

  • 80 000 documents et objets exceptionnels

Le fond d’archives David Bowie qui entre dans la collection du V&A contiendra plus de 80 000 documents et objets couvrant le début de la carrière de l’artiste dans les années 1960 jusqu’à sa mort en 2016.

Il comprend également des écrits plus intimes, des processus de pensée et des projets non réalisés, dont la majorité n’ont jamais été vus en public auparavant.

Les points forts de la collection incluent des costumes de scène tels que les ensembles révolutionnaires Ziggy Stardust de Bowie conçu par Freddie Burretti (1972), les créations flamboyantes de Kansai Yamamoto pour l’Aladdin Sane tour (1973) et le manteau Union Jack dessiné par Bowie et Alexander McQueen pour la Couverture de l’album Earthling (1997). Les archives comprennent également des manuscrits de chansons, notamment Fame (1975), “Heroes” (1977) et Ashes to Ashes (1980), ainsi que des exemples de “cut up” méthode d’écriture introduite à Bowie par l’écrivain William Burroughs.

Le V&A devra également conserver une série de carnets intimes de toutes les époques de la vie et de la carrière de Bowie, plus de 70 000 photographies, tirages, négatifs, transparents grand format, diapositives et planches contact prises par de grands photographes du 20ème siècle, de Terry O’Neill à Brian Duffy et Helmut Newton, mais aussi le synthétiseur EMS de Brian Eno, et un stylophone, un cadeau de Marc Bolan à la fin des années 1960, utilisé pour un enregistrement de Space Oddity par Bowie.

Un porte-parole du David Bowie Estate, a déclaré Avec l’œuvre de la vie de David entrant dans les collections nationales du Royaume-Uni, il prend la place qui lui revient parmi de nombreuses autres icônes culturelles et génies artistiques. Le David Bowie Center for the Study of Performing Arts et l’accès aux archives que le V&A East Storehouse offrira permettra que le travail de David soit partagé avec le public d’une manière qui n’a pas été possible auparavant. Nous sommes ravis de travailler en étroite collaboration avec le V&A pour continuer à commémorer l’influence culturelle durable de David”.

  • A propos du V&A East Storehouse

Situé au sein du nouveau complexe V&A East, le V&A East Storehouse sera un nouveau type d’expérience muséale conçue à l’intérieur et autour les collections stockées du V&A. Emmenant les visiteurs dans les coulisses, il permettra une l’accès aux collections de la nation, dans un nouveau bâtiment construit à cet effet pour conserver plus de 250 000 objets et 350 000 livres.

V&A East Storehouse rassemblera des laboratoires de conservation, ateliers de travail, salles de recherche et de lecture mais également des galeries, espaces d’exposition et de performance et des studios de création. Ces différents espaces seront réunis par un vaste réseau public centré autour le Hall des Collections, pour créer une expérience unique pour les visiteurs. www.vam.ac.uk/info/va-east

Le Centre David Bowie pour l’étude des arts de la scène du V&A East Storehouse sera disponible à partir de 2025. Les fans pourront découvrir et acquérir de nouvelles connaissances sur le processus créatif de Bowie comme jamais auparavant.

Vue intérieure du hall central du nouveau V&A East Storehouse à Here East, conçu par Diller Scofidio + Renfro. © Diller Scofidio + Renfro, 2018

SOURCE: V&A, presse

PHOTOS: (c) The David Bowie Archives

PHOTO du carrousel: Photographie de David Bowie jouant le rôle de The Thin White Duke sur le Tournée de gare en gare, 1976. Photographie de John Robert Rowlands. © John Robert Rowlands et les archives David Bowie

Date de première publication: 23/02/2023

banner agenda mars 2024

Laisser un commentaire

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France