Le V&A célèbre ses 150 ans dans l’est de Londres et son futur musée des enfants avec une année de festival

Partager :

Le 24 juin 2022, le V&A célèbre les 150 ans de l’ouverture de son musée à Bethnal Green (aujourd’hui emplacement du futur Young V&A), qui a ouvert ses portes en 1872 en tant que premier musée de l’est de Londres. Il lance également le compte à rebours de l’ouverture du Young V&A (anciennement V&A Museum of Childhood) programmé durant l’été 2023 après son réaménagement majeur en un nouveau musée national et une « centrale » créative dédiée aux 0 à 14 ans. Pour marquer cet anniversaire pendant que la construction du nouveau musée se poursuit, le Young V&A propose son programme créatif tout au long de l’année avec le lancement du Reinvent Festival, l’édition de son festival annuel la plus ambitieuse à ce jour.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Young V&A (@young.vam)

Célébrant 150 ans avec 150 façons d’être créatif, le festival Reinvent de Young V&A propose une série d’événements et d’activités adaptés aux familles, en partenariat avec des lieux de l’est de Londres, du Great Get Together du Queen Elizabeth Olympic Park au Victoria Park’ en passant par les magasins du quartier de Tower Hamlets.

Donnant un avant-goût de ce à quoi les visiteurs peuvent s’attendre lors de l’ouverture du Young V&A, le programme du festival comprend des activités pour les enfants et les familles pour jouer, imaginer et concevoir. Le programme spécial est parrainé par des ambassadeurs créatifs, allant de l’auteur pour enfants Ed Vere (Comment être un Lion), dont les histoires encouragent la diversité et l’inclusion, au photographe portraitiste et documentaire, Rehan Jamil, et aux artistes Albert Potrony, Emilie Queney et Zoom Rockman, le plus jeune illustrateur et dessinateur de Private Eye de Beano.

Dr Helen Charman, directrice de Young V&A, a déclaré : « Depuis 150 ans, le V&A est intégré dans sa communauté locale, et nous avons hâte d’ouvrir Young V&A à l’été 2023 en tant que nouveau musée qui met les enfants et leur avenir créatif au centre. Le Forum économique mondial a lancé un appel urgent pour donner la priorité à l’apprentissage ludique et aider à doter les générations futures des compétences créatives, sociales et émotionnelles dont elles ont besoin pour prospérer dans le monde complexe d’aujourd’hui. En exploitant le potentiel de la collection V&A pour créer des moments de joie, d’inspiration et d’émerveillement, en permettant aux jeunes de libérer leur propre créativité, Young V&A fera exactement cela ».

  • Programme du festival Reinvent du Young V&A

Le festival Reinvent de Young V&A comprend une série d’activités et d’événements familiaux permettant aux enfants de puiser dans leur créativité, et une chance de tester de nouvelles idées de programmation créatives, ouvrant la voie à l’ouverture de Young V&A à l’été 2023.

. Le festival d’une année est lancé le 24 juin 2022 avec le sommet en ligne, Sparking Creative Futures, titre inspiré par l’auteur pour enfants, Ed Vere, et illustré en direct par le plus jeune artiste de Beano, Zoom Rockman.

L’événement réunira des représentants des secteurs de la création, de l’éducation et de la culture pour discuter de la nécessité d’une éducation créative maintenant et des moyens par lesquels les praticiens de la création, les musées et les écoles peuvent travailler ensemble pour soutenir les enfants nés depuis 2010.

. Le dimanche 26 juin, Young V&A fêtera son week-end d’anniversaire avec les familles lors de l’événement « Everyone a Maker » de Rich Mix, en proposant des activités gratuites et amusantes et des opportunités de jouer et de créer ensemble.

. En juillet 2022, Young V&A organisera des « assemblées collaboratives de création d’histoires » dans les écoles primaires de Tower Hamlets.

Des sessions qui soutiennent l’alphabétisation, la narration et la performance encourageront les enfants à aider à « collecter » des objets qui se sont « échappés » du musée, afin de créer de manière collective une histoire unique.

. D’autres événements incluront des ateliers pop-ups au Great Get Together du Queen Elizabeth Olympic Park le 23 juillet 2022 avec des sessions de construction et de fabrication créatives à grande échelle pour les enfants et les familles utilisant des matériaux de construction ludiques par l’architecte basée à Hackney, Emilie Queney.

. Plus tard dans l’été, Young V&A dirigera un studio de photographie pop-up de deux jours à Oxford House, capturant des instantanés d’enfants créatifs en 2022 avec le photographe Rehan Jamil. Une sélection des photographies sera exposée dans la section This is Me de la nouvelle Imagine Gallery du Young V&A.

. Pendant les vacances scolaires, fin juillet et jusqu’en août, Young V&A organisera des ateliers de création d’histoires dans les magasins de Tower Hamlets, une série de sessions de création d’histoires interactives dirigées par des artistes dans le cadre du défi national de lecture d’été.

. Le Young V&A sera également présent au week-end familial All Points East’s All in the Neighborhood les 21 et 22 août 2022 avec des défis de conception créatifs et des compétitions autour du jeu « Imagination Playground ».

La liste complète des événements (pour la plupart gratuits, mais sur inscription) peut être trouvée ici, avec des événements et des activités supplémentaires qui seront ajoutés au cours de l’année prochaine.

Catherine Ritman-Smith, responsable de l’apprentissage et de l’engagement, a déclaré : « Nous sommes ravis de célébrer notre 150e anniversaire et de renouer avec nos visiteurs dans le cadre de notre festival Reinvent. C’est fantastique de travailler avec autant de créateurs, d’organisations et de lieux incroyables dans l’est de Londres et au-delà pour y arriver. Nous expérimentons de nouvelles idées et activités et nous sommes impatients de vous donner un aperçu de ce que nous vous réservons lors de l’ouverture du Young V&A l’été prochain. Nous espérons que vous viendrez célébrer avec nous et vous amuser ».

  • En attendant le Young V&A

Le Young V&A, jusqu’à récemment connu sous le nom de V&A Museum of Childhood, a d’abord été nommé East London Museum of Science and Art lorsqu’il a été ouvert par le prince de Galles en 1872, mais il était mieux connu sous le nom de Bethnal Green Museum.

Le Prince de Galles inaugurant le Bethnal Green Museum en 1872. Estampe d’un artiste inconnu, 1872 © Victoria and Albert Museum, Londres.

Dès le début, le musée visait à être une ressource culturelle et éducative pour la population locale et a continué d’être un lieu de réinvention tout au long de son histoire, abritant une grande variété de collections et d’activités, avec comme premiers visiteurs les artistes Vincent van Gogh et Henry James.

À l’été 2023, le musée ouvrira sous le nom de Young V&A, un nouveau musée dédié aux 0 à 14 ans, leurs familles et leurs soignants.

Après 6 mois de travaux sur le site de Bethnal Green, la transformation du musée vieux de 150 ans progresse pour donner vie aux futurs espaces du Young V&A. Des travaux de terrassement à la conception graphique, des fosses d’ascenseurs aux appareils d’éclairage, de nombreuses équipes s’activent afin que les 6 500 m 2 du bâtiment et les nouvelles galeries soient prêts à recevoir plus de 2000 objets de la collection du V&A.

À propos du Young V&A

Actuellement en cours de réaménagement pour une réouverture à l’été 2023, le Young V&A est réinventé comme une « centrale de créativité » pour les jeunes, des nourrissons aux jeunes adolescents. Ce sera un lieu pour imaginer, jouer, créer, débattre et concevoir pour demain, comme un nouveau musée national entièrement dédié aux enfants. Conçu avec et pour les 0 à 14 ans, le Young V&A a pour mission d’inspirer les jeunes avec l’ingéniosité créative de l’art, de la performance et du design, en donnant aux éducateurs les moyens de promouvoir la créativité et d’influencer les pratiques muséales centrées sur l’enfant. vam.ac.uk/info/young  facebook.com/youngvam/  instagram.com/young.vam/  twitter.com/young_vam

www.vam.ac.uk/blog/museum-life/introducing-young-va-a-powerhouse-of-creativity-for-generation-alpha

www.vam.ac.uk/blog/museum-life/young-va-site-progress

www.vam.ac.uk/blog/tag/young-va

https://www.vam.ac.uk/blog/young

SOURCE: V&A

PHOTOS: V&A

PHOTO du carousel: modélisation 3D de la galerie principale du Young V&A

Date de première publication: 23/06/2022

Partager :

Leave a Comment