Le programme “Digital Accelerator” de Bloomberg Philanthropies soutient 46 projets numériques culturels au Royaume Uni

Le nouveau programme d’accélération numérique de la fondation Bloomberg Philanthropies vise à soutenir et accompagner les projets technologiques au sein des institutions culturelles américaines et britanniques. Lancé en juillet 2021 et doté de 30 millions de dollars (30 millions d’euros), le programme “International Digital Accelerator” avait déjà sélectionné ses 46 premiers bénéficiaires américains et britanniques. En complément, la fondation vient de choisir de nouvelles organisations artistiques britanniques qui vont participer au programme d’accélération numérique, conçu pour aider à améliorer les projets technologiques au sein des institutions culturelles.

Le programme transatlantique a été créé et est géré par Bloomberg Philanthropies, qui rassemble les activités caritatives de Michael R. Bloomberg, fondateur du groupe éponyme et ancien maire de New York.

Patricia E. Harris, PDG de Bloomberg Philanthropies, a déclaré : “Lorsque la pandémie a frappé, les organisations culturelles du monde entier ont fait preuve de créativité et se sont rapidement adaptées pour garder leurs portes virtuelles ouvertes. Nous sommes maintenant ravis d’aider d’autres innovations et investissements qui sont essentiels à leur succès à long terme grâce au programme Accelerator”.

• 46 bénéficiaires au Royaume Uni

46 musées et organisations artistiques britanniques ont maintenant été choisies pour bénéficier du soutien financier de la fondation dans le cadre d’un projet numérique précis.

La liste des bénéficiaires (voir ci-dessous) comprend des institutions de toute taille, musées, centres d’art, galerie, festival et théâtres.

Parmi les institutions patrimoniales britanniques, on peut mentionner Ashmolean Museum, Musée de Londres, National Portrait Gallery, Royal Academy of Arts, Royal College of Art, Serpentine Trust, Southbank Centre, The National Gallery, V&A ou Whitechapel Gallery.

Seven Stories, un musée et le Centre national des livres pour enfants font partie des organisations participantes.

Le PDG de Seven Stories, Wendy Elliott, a déclaré : “En tant que National Center for Children’s Books, il est essentiel que nos archives, programmes et ressources puissent atteindre les enfants et les jeunes de tout le pays et cela ne peut être fourni que via une infrastructure numérique robuste. S’appuyant sur le succès de notre dernière exposition numérique, nous avons l’intention de travailler avec l’équipe de Bloomberg Philanthropies pour pérenniser nos systèmes afin de nous assurer que nous pouvons proposer des moyens plus innovants et créatifs d’interagir avec notre public.”

Dans le cadre du programme, chaque organisation sélectionnée va désigner un membre du personnel qui deviendra un “Bloomberg Tech Fellow”, et pilotera le développement et la mise en œuvre de son projet numérique.

Au Royaume-Uni, Bloomberg Philanthropies travaillera avec le Digital Culture Network du Conseil des arts, qui fournira une évaluation stratégique et des conseils de mise en œuvre aux Bloomberg Tech Fellows.

Les organisations britanniques participant au programme d’accélération numérique de 2022/2023 sont :

Almeida Theatre
Whitechapel Gallery
Yorkshire Sculpture Park
Young Vic.

Bloomberg Philanthropies est déjà le mécène technologique réguliers d’institutions culturelles britanniques, telles que la Tate ou Art UK. (ARTICLE CLIC: )

Son application mobile Bloomberg Connect est également utilisée par une douzaine de musées et centres d’art du Royaume Uni, tels que Serpentine, Aberdeen Art Gallery, Courtauld Institute, The Design Museum, Imperial War Museum, The Wallace Collection et WhiteChapel Galery,

À propos de Bloomberg Philanthropies

Bloomberg Philanthropies englobe tous les dons de Michael R. Bloomberg, y compris sa fondation, sa philanthropie d’entreprise et personnelle ainsi que Bloomberg Associates, un cabinet de conseil pro bono qui travaille dans des villes du monde entier. Bloomberg Philanthropies a déjà investit dans 810 villes et 170 pays à travers le monde pour assurer une vie meilleure et plus longue au plus grand nombre. L’organisation se concentre sur cinq domaines clés pour créer un changement durable : les arts, l’éducation, l’environnement, l’innovation gouvernementale et la santé publique.  En 2020, Bloomberg Philanthropies a distribué 1,6 milliard de dollars. bloomberg.org Facebook Instagram YouTube Twitter TikTok.

SOURCES: Bloomberg Philanthropies, presse

PHOTOS: Bloomberg Philanthropies

PHOTO du carrousel: un visiteur utilisant l’application mobile Bloomberg Connect dans un musée partenaire.

Date de première publication: 23/08/2022

Club Innovation et Culture France

Bonjour

A l’occasion de ses 10 ans, le CLIC France vous propose une nouvelle version de son site web.

Celui-ci sera prochainement enrichi de nouveaux contenus et services.

Si vous souhaitez être tenu informé de l’actualité du CLIC France et des futures évolutions de son site web, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.

L’équipe du CLIC France