La plateforme mondiale Pinterest et le musée du Louvre dévoilent une collaboration inédite

Partager :

Le 24 octobre 2022, la plateforme mondiale de l’inspiration Pinterest et le musée du Louvre, institution culturelle de renommée mondiale ont annoncé leur collaboration. Avec la création d’une série de dix courtes vidéos intitulée « Détour au Louvre », Pinterest et le Louvre offrent un autre regard sur le plus grand musée du monde, ses chefs-d’œuvre et son architecture à la croisée des siècles.

Cette série inédite est une nouvelle preuve de l’engagement constant de Pinterest à apporter un contenu original et enrichissant aux plus de 400 millions d’utilisateurs qui se tournent vers la plateforme chaque mois. Plus qu’un musée, le Louvre se veut « un véritable lieu de vie à investir, source d’inspiration et moteur de créativité ».

« Notre stratégie de production originale vise à s’associer aux créateurs et partenaires les plus inspirants pour notre audience en quête de nouvelles expériences. L’art étant l’une des catégories les plus populaires sur Pinterest, notre collaboration avec ce musée qui fascine le monde entier était donc une évidence. Notre série originale propose une expérience nouvelle présentant le Louvre, non seulement comme une source d’inspiration inépuisable, mais aussi comme un lieu de vie à explorer : nous espérons qu’elle donnera envie au plus grand nombre de pousser ses portes » explique Johan Gipch, Content & Creator Partnerships, Europe du Sud chez Pinterest.

  • Des parcours de visite hors des sentiers battus

À travers cette série de vidéos originales intitulée « Détour au Louvre », Pinterest et le Louvre offrent aux utilisateurs des parcours de visite hors des sentiers battus, à la découverte des collections bien sûr, mais aussi des cours, escaliers et lieux insolites du musée. Cette série vidéo se veut « une invitation à observer les détails, à admirer les plafonds, à regarder les points de vue depuis les fenêtres ».

« Ceux qui font le détour par le Louvre restent souvent marqués par ce lieu d’émerveillement sans fin. Le Louvre impressionne aussi à distance, il inspire par la qualité et la grandeur de ses œuvres comme de son architecture. Le compte Pinterest du musée du Louvre, ouvert en 2012, cumule 230 000 vues en moyenne chaque mois. Nos abonnés apprécient particulièrement la collection de dessins du département des Arts graphiques et la sculpture, magistralement mise en scène dans les cours du palais. Cette série donnera de nouvelles perspectives et mobilisera encore plus la créativité de chacun » ajoute Sophie Grange, Sous-Directrice de la Communication du musée du Louvre.

  • Les thématiques des premières vidéos

Parmi les premières vidéos à retrouver sur le compte Pinterest officiel du musée du Louvre dès le 24 octobre 2022 :

. Détour au Louvre : l’art d’aimer

Vivre une journée extraordinairement romantique au Louvre avec son amoureux.

. Détour au Louvre : l’art par les fenêtres

Prendre  de la hauteur pour admirer le Louvre et Paris depuis les fenêtres du musée.

. Détour au Louvre : tout sauf la Joconde
Plonger au cœur de la salle la plus visitée du Louvre et découvrir les autres merveilles qui  ornent ses murs.

. Détour au Louvre : so cliché
Quand le Louvre devient un terrain de jeu unique pour tous les photographes.

. Détour au Louvre : le visiteur solitaire
Repérer les endroits confidentiels  et s’offrir le Louvre sans affluence.

Les cinq vidéos suivantes seront publiées au premier trimestre 2023.

  • Des contenus en français et en anglais

Pour toucher l’audience mondiale de la plateforme, ces contenus seront disponibles en français et en anglais et mis en avant sur la page Inspirations du jour en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni, au Japon et aux États-Unis.

S’il s’agit de la première collaboration avec un musée en France, Pinterest développe de nombreux partenariats pour « porter la qualité de ses contenus vers de nouveaux sommets ».

C’est dans cette veine que s’est inscrit le partenariat avec le média Tastemade, noué en juin dernier à l’échelle internationale. L’objectif : développer l’écosystème des créateurs, enrichir la production de contenus et accélérer le live streaming sur Pinterest. De nombreuses émissions originales vont ainsi voir le jour, dans le domaine de la cuisine, du voyage, de la décoration, et bien plus encore.

SOURCES: Pinterest, Musée du Louvre

PHOTOS: Pinterest, Musée du Louvre

Date de première publication: 27/10/2022

Le Musée du Louvre est membre du CLIC

Partager :

Laisser un commentaire