Du 11 juin au 31 août 2025, le programme phare de la National Gallery pour les écoles primaires, « Take One Picture », rayonne au-delà des murs du musée de Londres, dans un marché public de Westminster et avec une expérience en réalité augmentée. Comme chaque année, des enfants du Royaume-Uni et d’ailleurs se sont inspirés d’un tableau de la National Gallery pour explorer l’imaginaire dans le cadre du programme scolaire. En 2025, le tableau était « La Cour d’une maison à Delft » (1658) de Pieter de Hooch.
Présentant le travail d’élèves de 40 écoles sur trois sites de la National Gallery et ses environs, l’exposition se décline en expositions d’œuvres d’art et en un parcours numérique en réalité augmentée (RA).
- Expérience en réalité augmentée
Le point de départ de cette expérience numérique en réalité augmentée est Jubilee Walk, situé à l’extérieur de l’aile Sainsbury récemment rouverte.
Le public est invité à utiliser son appareil mobile pour se connecter gratuitement à une webapp et explorer les œuvres d’enfants de quatre écoles sélectionnées, animées par la RA et co-créées avec les écoles participantes.
Ce parcours en RA s’inscrit dans la volonté de la National Gallery de trouver des solutions numériques innovantes pour créer avec et engager de nouveaux publics.
- Ateliers de co-création dans les écoles
Le processus de production s’est articulé autour d’une série d’ateliers de co-création organisés dans chacune des écoles.
Ces ateliers ont permis aux jeunes artistes de créer de nouvelles interprétations numériques de leurs œuvres et d’envisager leur perception par les visiteurs de la galerie.
Ces ateliers ont notamment utilisé le système de capture de mouvement Move AI, ainsi que la numérisation 3D, la modélisation texte-3D et l’IA vocale, donnant vie aux œuvres des enfants de manières ludiques et créatives.
Cette expérience web immersive pour mobiles et tablettes a été proposée par 8th Wall et a été dirigée et produite par 1UP Studios, studio de jeux vidéo primé et émergent.
- Expositions dans 2 lieux de Londres
Une partie des œuvres d’art créées par les enfants sont exposées au Pavillon du Marché St James, un espace généreusement offert par le Crown Estate pour ce projet, ainsi qu’au Centre Roden d’apprentissage créatif de la Galerie.
Le Pavillon du Marché St James présente un large éventail de projets créatifs et imaginatifs. Les œuvres sont nées des idées et des questions des enfants sur le tableau, telles que « Que dit la plaque ? », « Que font les gens ? » et « Je me demande à quoi ressemble la maison vue de face ? ». Sélection d’oeuvres présentées au Pavillon du Marché St James
Au Centre Roden pour l’apprentissage créatif de la National Gallery, d’autres œuvres sont exposées, ainsi qu’une exposition numérique de photographies et de films capturant encore davantage les réactions des enfants face au tableau. Sélection d’oeuvres présentées au Centre Roden pour l’apprentissage créatif.
Le film « Un tableau, plusieurs voix » est projeté dans l’espace d’accueil du Centre. Ce film permet aux enfants de deux écoles participantes d’aborder divers sujets, des bâtiments aux personnages du tableau, en passant par la manière dont l’artiste aurait pu travailler, et bien d’autres questions qui ont éveillé leur imagination.
- Plus de 83 000 enfants de 380 écoles
Cette année, plus de 83 000 enfants de 380 écoles ont participé au programme Take One Picture soit la plus grande participation à l’occasion du 30e anniversaire du programme.
« Take One Picture vise à placer l’art au cœur de l’apprentissage des enfants dans tous les programmes scolaires, en stimulant la créativité, la curiosité et un lien durable avec le travail des artistes. En exposant une sélection des projets réalisés, le programme offre également une plateforme pour célébrer le travail des enfants, renforcer la fierté et la confiance dans leurs réalisations, et favoriser un sentiment d’appartenance à la Galerie » explique la National Gallery.
- Centre Roden pour l’apprentissage créatif
L’exposition de cette année sort donc des murs de la National Gallery et s’étend au sein de la communauté locale du musée. Elle célèbre également l‘ouverture du Centre Roden pour l’apprentissage créatif, inauguré plus tôt cette année.
Inscrit dans le cadre des projets d’investissement du Bicentenaire de la National Gallery, le Centre permet à la National Gallery d’accueillir 50 000 apprenants supplémentaires chaque année, portant ainsi le nombre total de ses bénéficiaires à 246 000 par an.
L’Espace d’Accueil du Centre Roden pour l’Apprentissage Créatif est ouvert chaque week-end et pendant les vacances d’été et propose des activités directement inspirées de la collection et des expositions de la National Gallery.
Durant les deux premières semaines d’août, le musée invite les familles à participer à des ateliers avec des artistes tous les jours de la semaine, du lundi au vendredi.
Karen Eslea, responsable de l’apprentissage et des programmes nationaux à la National Gallery, a déclaré : « L’apprentissage créatif est essentiel au développement des enfants, et après 30 ans, ce projet national est plus important que jamais. Tous les enfants impliqués ont la possibilité d’explorer le tableau d’une manière qui correspond à leur vie, et nombre d’entre eux nous ont aidés à développer et à réaliser le projet, et à inspirer d’autres personnes. C’est un formidable exemple de la manière dont la National Gallery soutient les artistes de demain et s’engage à promouvoir le pouvoir enrichissant des arts pour tous. »
- Le tableau de cette année
De Hooch était un maître de la représentation des structures, de la perspective et du détail des objets et des textures. Il excellait également dans la représentation perspicace des relations humaines, si subtilement révélées dans ce tableau. Il a placé l’enfant et la servante dans la zone de la cour la plus proche de la nature, et leurs mains jointes suggèrent que nous assistons à un moment intime et privé entre eux : un enfant qui aime et est aimé en retour.
- Un projet financé par un mécène
L’édition 2025 de Take One Picture a fait l’objet d’un mécénat de la société financière Columbia Threadneedle Investments et de la Columbia Threadneedle Foundation.
Elle bénéficie également du soutien du Crown Estate qui a mis a disposition des espaces à St James’s et de plusieurs autres fondations (John Armitage Charitable Trust et Steel Charitable Trust).
Tim Allibone, responsable de la gestion du portefeuille de St James’s au Crown Estate, a déclaré : « Le programme Take One Picture nous offre une occasion unique de faire découvrir des œuvres de la National Gallery au cœur du West End. C’est un immense privilège de présenter les œuvres d’enfants au St James’s Market, offrant ainsi aux visiteurs la possibilité d’admirer des chefs-d’œuvre à travers les yeux d’un enfant, à deux pas de l’emblématique galerie. »
- Écoles représentées dans l’exposition
Brighton College Prep School, Brighton; Bruern Abbey School, Oxfordshire; Dalmilling Primary School, Écosse; Downshall Primary School, Londres; Falconer’s Hill Academy, Northamptonshire; Field End Infant School, Londres; Framfield CofE Primary School, East Sussex; Gateway School, Buckinghamshire; Headlands Primary School, Northampton; Hill Top CofE Primary School, Bradford; Hill View Junior Academy, Sunderland; Hockley Primary School, Essex; King’s College Murcia, Espagne; King’s Meadow Primary School, Oxfordshire; Mab’s Cross Primary School, Wigan; Moreland Primary School, Londres; Nelson Mandela School, Birmingham; Northmead Junior School, Guildford; Our Lady of Sorrows Catholic Primary School, Doncaster; Outwood Primary Academy Alne, North Yorkshire; Outwood Primary Academy Park Hill, West Yorkshire; Parkhill Junior School, Londres; Pineham Barns Primary School, Northampton; Quay Academy, East Yorkshire; Queenborough School, Isle of Sheppey; RGS The Grange, Worcester; Snaresbrook Primary School, Londres; Southam Primary School, Warwickshire; Sheffield Girls’ High School, Yorkshire; Swiss Cottage School, Londres École primaire Priory C of E, Londres; École primaire The Sele, Northumberland; École primaire Thorplands, Northampton; Académie primaire Trinity, Londres; École primaire Tweedmouth Prior Park, Northumberland; École primaire Two Mile Ash, Milton Keynes; Académie primaire Warley Road, West Yorkshire; École préparatoire Wellington, Somerset; École primaire Willow Grove, Bedfordshire et Académie primaire Woodford Valley, Wiltshire.
- À propos de Take One Picture
Lancé en 1995, « Take One Picture » est le programme national de la National Gallery destiné aux écoles primaires. Chaque année, la National Gallery se concentre sur un tableau de la collection afin d’inspirer des travaux transversaux dans les classes du primaire. La National Gallery propose des sessions de formation d’une journée qui permettent aux enseignants de se familiariser avec le tableau et d’explorer la pédagogie et la pratique de l’utilisation du tableau comme ressource précieuse pour un apprentissage participatif et participatif mené par les enfants. Chaque année, une sélection d’œuvres réalisées par les écoles à partir du tableau est exposée à la National Gallery et publiée sur son site web. Pour être éligibles à l’exposition, les écoles soumettent des exemples de la manière dont une classe ou une école entière a utilisé le tableau pour inspirer des projets transversaux menés par les enfants, permettant aux enfants d’apprendre un nouveau processus et d’impliquer des personnes ou des lieux de la communauté locale. nationalgallery.org.uk/take-one-picture.
À propos de Columbia Threadneedle Investments
Columbia Threadneedle Investments est un gestionnaire d’actifs mondial de premier plan qui propose une large gamme de stratégies et de solutions d’investissement à gestion active à destination des particuliers, des institutions et des entreprises du monde entier. Avec environ 2 300 collaborateurs, dont environ 550 professionnels de l’investissement basés en Amérique du Nord, en Europe et en Asie, la société gère 481 milliards de livres sterling d’actifs (au 31 mars 2025) répartis entre actions des marchés développés et émergents, obligations, solutions d’allocation d’actifs et placements alternatifs.
La Fondation Columbia Threadneedle s’engage à investir dans la communauté grâce à des partenariats à impact social positif. Elle privilégie les associations caritatives qui utilisent l’éducation, l’art et le sport pour engendrer un changement social durable. Ses programmes et ses partenaires caritatifs ont pour point commun de développer les compétences et la confiance en soi, de remettre en question les perspectives et d’élargir les horizons. columbiathreadneedle.com
www.nationalgallery.org.uk/exhibitions/take-one-picture-2025