Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Durant l’été 2018, un centre commercial de Nice propose une exposition augmentée consacrée à Yves Klein

Partager :
Temps de lecture : 3 min

Le centre commercial NICETOILE accueille tout l’été 2018 une exposition numérique innovante dédiée à YVES KLEIN, figure incontournable de l’histoire de l’art du XXème siècle, né à Nice en 1928. Pour célébrer les 90 ans de sa naissance, NICETOILE lui rend hommage dans sa ville natale, à travers une exposition inédite et interactive à découvrir en exclusivité et pour la première fois dans un centre commercial.

crédit photo : NICETOILE

Du 5 juillet au 30 août 2018 l’exposition, intitulée  « LEXPO Augmentée Yves Klein …La vibration de la couleur » allie art et nouvelles technologies. Les chefs d’œuvres originaux ont été numérisés en 3D et ultra-HD avant d’être sublimés par des innovations technologiques pour offrir une plus grande proximité avec l’artiste.

Le dispositif « La vibration de la couleur » qui se déploie en avant-première à NICETOILE est pensé comme un premier module d’une ambitieuse rétrospective numérique destinée à voyager pendant dix ans.

L’exposition illustre la quête de l’artiste qui n’a cessé d’explorer la relation de la couleur à la matière, le rapport  du plein et du vide, du matériel et de l’immatériel.

À travers une véritable immersion visuelle et sonore, NICETOILE invite le visiteur à plonger dans l’univers de Klein, du Monochrome bleu (IKB) à la Symphonie-Monoton-Silence.

Digitized original artwork by Yves Klein- Untitled Anthropometries (ANT 84) -155 x 359 cm- 1960, Achat 1988 – Mamac Nice. © LEXPO- Augmentée 2018.

Une exposition interactive et augmentée

La scénographie est synchronisée avec les déplacements et les mouvements des visiteurs à l’intérieur de l’exposition. Des procédés tactiles, visuels et acoustiques permettent aux visiteurs d’interagir, d’entrer en vibration avec l’œuvre d’Yves Klein et d’en comprendre l’éternelle modernité :

Une médiation numérique présente le contexte de l’œuvre de l’artiste, sa philosophie et ses écrits, ainsi que l’émergence progressive du Monochrome et du Bleu Klein : le International Klein Blue (I.K.B).

Ce parcours est pensé pour le grand public. Il illustre au travers de découvertes intuitives la formidable « ré-volution » que Klein provoque dans l’univers de l’art contemporain depuis les années 50.

Infos pratiques :

L’exposition est accessible librement du  5 juillet au 30 septembre 2018 dans votre centre Nicetoile

Horaires : 10h-20h  du lundi au samedi, 11h-19h le dimanche

Source : NICETOILE

Date de première publication : 13/07/2018

DOSSIER/ Ecoles, prisons, hôpitaux, galeries commerciales, aéroports … Les initiatives « hors les murs » des musées français (18/04/2018)

Quitter la version mobile