Le centre commercial NICETOILE accueille tout l’été 2018 une exposition numérique innovante dédiée à YVES KLEIN, figure incontournable de l’histoire de l’art du XXème siècle, né à Nice en 1928. Pour célébrer les 90 ans de sa naissance, NICETOILE lui rend hommage dans sa ville natale, à travers une exposition inédite et interactive à découvrir en exclusivité et pour la première fois dans un centre commercial.
Du 5 juillet au 30 août 2018 l’exposition, intitulée « LEXPO Augmentée Yves Klein …La vibration de la couleur » allie art et nouvelles technologies. Les chefs d’œuvres originaux ont été numérisés en 3D et ultra-HD avant d’être sublimés par des innovations technologiques pour offrir une plus grande proximité avec l’artiste.
Le dispositif « La vibration de la couleur » qui se déploie en avant-première à NICETOILE est pensé comme un premier module d’une ambitieuse rétrospective numérique destinée à voyager pendant dix ans.
L’exposition illustre la quête de l’artiste qui n’a cessé d’explorer la relation de la couleur à la matière, le rapport du plein et du vide, du matériel et de l’immatériel.
À travers une véritable immersion visuelle et sonore, NICETOILE invite le visiteur à plonger dans l’univers de Klein, du Monochrome bleu (IKB) à la Symphonie-Monoton-Silence.
Une exposition interactive et augmentée
La scénographie est synchronisée avec les déplacements et les mouvements des visiteurs à l’intérieur de l’exposition. Des procédés tactiles, visuels et acoustiques permettent aux visiteurs d’interagir, d’entrer en vibration avec l’œuvre d’Yves Klein et d’en comprendre l’éternelle modernité :
- Les sculptures et Reliefs Eponges en ‘Leap Motion’ : En déplaçant leurs mains dans l’air devant des capteurs, les visiteurs font pivoter les sculptures de Klein en manipulant le vide !
- Les Anthropométries sont à découvrir par un effacement tactile de la main
- Une expérience de la Symphonie Monoton-Silence, acte fondateur du travail de l’artiste, est diffusée en son «octophonique », une technologie surprenante qui recrée l’impression que les sons proviennent de différentes directions.
Une médiation numérique présente le contexte de l’œuvre de l’artiste, sa philosophie et ses écrits, ainsi que l’émergence progressive du Monochrome et du Bleu Klein : le International Klein Blue (I.K.B).
Ce parcours est pensé pour le grand public. Il illustre au travers de découvertes intuitives la formidable « ré-volution » que Klein provoque dans l’univers de l’art contemporain depuis les années 50.
Infos pratiques :
L’exposition est accessible librement du 5 juillet au 30 septembre 2018 dans votre centre Nicetoile
Horaires : 10h-20h du lundi au samedi, 11h-19h le dimanche
Source : NICETOILE
Date de première publication : 13/07/2018
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.