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Avec facebook et instagram, la Tate Britain offre à ses visiteurs une expérience d’art en réalité augmentée

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Temps de lecture : 5 min

Depuis le 2 août 2019, la Tate Britain, en partenariat avec Facebook, offre à ses visiteurs «The Virtual Wing», une une expérience d’art en réalité augmentée. 8 oeuvres ont été transformées à l’aide de la plateforme Spark AR du réseau social.

Facebook Creative Shop s’est associé à la société de design The Mill pour concevoir et proposer cette exposition en réalité augmentée présentée au musée d’art de Londres, Tate Britain.

Huit œuvres exposées à la Tate Britain ont ainsi été transformées à l’aide de la plate-forme de réalité augmentée Spark AR de Facebook.

Les visiteurs de la Tate Britain peuvent utiliser l’appareil photo de leur smartphone et Instagram pour activer l’expérience. Ils sont accueillis par un message de bienvenue et une carte les guidant vers les huit toiles enrichies.

Facebook a déclaré dans un article sur son blog : “Les musées font partie de nos institutions culturelles les plus importantes. Ils préservent l’art et l’histoire, tout en constituant l’épine dorsale de nombreuses communautés urbaines dynamiques. Notre partenariat avec Tate est une première étape. Nous sommes ravis de continuer à explorer les moyens par lesquels AR peut enrichir la visite des musées et des galeries pour accroître la sensibilisation et l’appréciation des nouvelles générations.”

 

Huit œuvres de la Tate en réalité augmentée

Les œuvres d’art ont été sélectionnées de manière à pouvoir raconter des histoires inhabituelles ou inédites.

Facebook a partagé des détails et des descriptions des huit peintures faisant partie de l’expérience:

«Spark AR peut aider les gens à apprendre et à se connecter»

En utilisant la plate-forme Spark AR, Facebook et Tate ont dont réinterprété huit œuvres d’art accrochées dans les galeries du musée afin de raconter de nouvelles histoires derrière les œuvres.

L’expérience disponible sur Instagram n’est possible qu’in situ.

Matthew Roberts, responsable produits chez Spark AR, explique: “contrairement aux caméras traditionnelles, les smartphones actuels disposent à la fois d’une immense puissance de calcul et d’une connexion permanente à Internet – une combinaison qui s’avère révolutionnaire. En exploitant une somme de données complexes aux côtés d’algorithmes d’intelligence artificielle et d’intelligence artificielle, nous pouvons aider les gens à apprendre et à se connecter au monde qui les entoure de manière différente et interactive.”

Le mardi 13 août 2019, le géant des médias sociaux a tenu sa promesse faite lors de la conférence des développeurs F8 de cette année en annonçant que Spark AR pour Instagram était officiellement sortie de sa version bêta et était disponible pour les développeurs.

Ce n’est pas la première expérience AR dans un musée. Apple et le New Museum de New York ont également proposé durant l’été 2019 des œuvres d’art, des expériences et des séances d’art AR dans les magasins Apple. Depuis quelques mois, le musée de Young de San Francisco associé à Google Lens permet aux visiteurs de découvrir les histoires cachées derrière les peintures tandis que le Musée Dali de Floride réaniment des tableaux du maître.

SOURCES: Facebook, next.reality.news, adweek.com, blooloop.com

PHOTOS: Facebook

Date de première publication: 10/09/2019

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