Apple et le New Museum présentent des œuvres d’art et des expériences AR dans les magasins du monde entier

Depuis le 10 août 2019, Apple s’est associé au New Museum de New York pour créer des œuvres d’art, des expériences et des sessions d’art en réalité augmentée (RA) dans les magasins Apple. Une association unique pour promouvoir l’usage de la réalité augmentée dans un contexte artistique.

L’expérience se compose d’une promenade interactive dans des œuvres d’artistes contemporains, d’une session pour enseigner les bases de la création en RA par Swift Playgrounds, ainsi que d’une installation d’art en RA. Deux de ces trois expériences de réalité augmentée [AR] T sont disponibles dans tous les Apple Store du monde.

Lisa Phillips, directrice du New Museum, a déclaré: “Le nouveau musée a toujours été à la croisée des chemins entre art et technologie et nous n’aurions pas pu demander à Apple de trouver un meilleur partenaire pour soutenir les fantastiques visions de ces artistes pionniers. La réalité augmentée est un support idéal pour une narration dynamique et visuelle qui peut étendre la pratique d’un artiste au-delà du studio ou de la galerie et dans le tissu urbain.”

Pour ce projet inédit et mondial, le New Museum a choisi des artistes célèbres et de tous les continents tels que Nick CaveNathalie Djurberg, Hans BergCao FeiJohn GiornoCarsten Höller et Pipilotti Rist.

Comme l’explique le New Museum: “[AR] T Walk, l’expérience artistique en réalité augmentée emmène les visiteurs dans un voyage à travers Londres, Paris, San Francisco, New York, Hong Kong et Tokyo alors qu’ils visionnent des œuvres utilisant la RA des artistes susmentionnés.”

“Aujourd’hui, chez Apple, nous ouvrons une fenêtre sur les arts créatifs rendus possibles par nos produits et nos clients”, a déclaré Deirdre O’Brien , vice-président directeur d’Apple Retail & People. Nous espérons que les participants seront inspirés par les incroyables créations AR de la marche [AR] T et de l’installation en magasin, et nous avons hâte de voir ce que nos visiteurs apprendront à créer dans le laboratoire [AR] T.”

Les 3 composantes de l’expérience [AR] T

[AR] T Walk

Ces promenades guidées expérimentales emmènent les participants dans des lieux emblématiques de San Francisco, New York, Londres, Paris, Hong Kong et Tokyo, à la rencontre d’œuvres d’artistes de renommée mondiale, la plupart qui travaillent en AR pour la première fois.

Les œuvres de Nick Cave, Nathalie Djurberg et Hans Berg, Cao Fei, John Giorno, Carsten Höller et Pipilotti Rist connectent les participants à des espaces publics tels que Trafalgar Square à Londres, Yerba Buena Gardens à San Francisco ou le Grand Army Plaza de New York à Central Park.

L’expérience [AR] T Walks est disponible dans les lieux suivants: Apple Fifth Avenue, New York; Apple Union Square, San Francisco; Apple Covent Garden, Londres; Apple Marché Saint-Germain, Paris; Apple Causeway Bay, Hong Kong et Apple Shinjuku, Tokyo.

[AR] T Lab

Créée en partenariat avec Sarah Rothberg, membre de NEW INC , artiste et éducatrice, cette session proposée dans tous les Apple Store permet aux participants de se familiariser avec des objets fantaisistes et des sons immersifs créés par Sarah Rothberg. En utilisant Swift Playgrounds, tout le monde peut apprendre à créer ses propres expériences de RA dans ce laboratoire de 90 minutes.

[AR] T sur l’Apple Store avec l’oeuvre «Amass» de Nick Cave

Les visiteurs peuvent venir dans n’importe quel Apple Store du monde entier et découvrir l’oeuvre AR «Amass» de l’artiste Nick Cave. À l’aide de la visionneuse [AR] T dans l’application Apple Store, les utilisateurs peuvent explorer l’installation interactive, qui “emmène le spectateur dans un voyage pour voir et collecter des «éléments Ikon» et expérimenter un univers d’énergie positive”.

SOURCES: New Museum, Apple

PHOTOS: New Museum, Apple

Date de première publication: 09/09/2019

À-lire-sur-le-site-du-CLIC13