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Covid-19 / Pour garder le contact avec le public, les institutions muséales allemandes étoffent leurs offres numériques

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Temps de lecture : 9 min

Dans toute l’Allemagne, les musées et lieux de culture ont également fermé leurs portes entre le 14 et le 16 mars 2020. A Berlin, Munich, Stuttgart, Mannheim, Baden-Baden, Karlsruhe, les professionnels des musées se mobilisent pour garder le contact avec leurs publics, notamment par la production et diffusion de vidéos et visites live sur les réseaux sociaux. 

Cette exposition tombait à pic. Sous le titre “Interiorités”, elle était programmée jusqu’au 29 mars 2020 à la Haus der Kunst de Munich mais a été finalement clôturée prématurément pour cause de Coronavirus.

L’événement se prolonge naturellement sur le net avec un visite virtuelle de l’exposition et des interviews des artistes présentés.

Et, pour clôturer cette exposition, le musée propose à sa communauté d’en créer un prolongement avec un challenge instagramLa question posée aux abonnés du lieu est la suivante : “Que dit un espace intérieur aujourd’hui de notre état d’esprit et de notre relation avec l’espace extérieur ?”. Une question plus que jamais d’actualité dans un moment où nous sommes contraints de rester dans nos espaces intérieurs.

Pour participer à ce challenge, le public est invité à poster une photo de son intérieur accompagnée de sa réponse avec le hashtag #interiorities. Les meilleurs publications seront repostées sur les réseaux sociaux de l’institution.

L’ensemble des activités numériques hors les murs est présenté sur une page dédiée du site web.

(Source : Haus der Kunst, 18/03/20)

Dès le 20 mars 2020, sur son compte Facebook, l’équipe du KW Institute for contemporary art à Berlin a informé sa communauté avoir “bien installé ses bureaux à domicile”.

Et le musée se pose des questions “comment faire revivre une institution artistique fermée ? Comment pouvons-nous faire vivre nos expositions malgré les portes fermées ?”

 

Le KW Institute a décidé de donner la parole à plusieurs voix : celles des conservateurs, celles des journalistes, ou encore celles des artistes.

Sur son site web et les médias sociaux, seront ajoutés progressivement une sélection de vidéos, d’images, de revues de presse et de visites guidées qui donneront un aperçu vivant des expositions et des autres projets de l’institution.

Des visites d’expositions en compagnie des curateurs sont d’ores et déjà disponibles sur leur site et leur instagram.

(Source : KW Institute, 22/03/20)

La Kunsthalle Baden-Baden a souhaité présenter l’exposition “Körper. Opinions. Macht – Eine Kulturgeschichte des Badens” même après sa fermeture forcée. L’institution propose des visites guidées en ligne jusqu’à la fin de l’exposition le 21 juin, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Autre forme de présence numérique, la Kunsthalle promeut largement son projet “Kunsthalle Revisited”, qui devait ouvrir le 8 avril. “Plongez dans l’histoire de la Staatliche Kunsthalle Baden-Baden ! Notre nouveau projet numérique montre, sous divers formats, comment différents artistes ont utilisé et modifié les salles de la Kunsthalle au cours des 50 dernières années.” Parmi les artistes annoncés, on peut citer : Dan Flavin, Emeka Ogboh, Richard Serra, Cindy Sherman ou encore Tobias Rehberger. kunsthalle revisited

Autre projet numérique du musée : “2minkunst.de” utilise le smartphone comme “cadre” du 21e siècle. En onze épisodes différents, les œuvres de l’exposition “Ausstellen des Ausstellens” sont présentées dans un nouveau format de blogs vidéos et d’éléments interactifs. Grâce aux capteurs du smartphone, les visiteurs peuvent interagir avec eux et contrôler l’expérience des œuvres d’art.

En outre, le musée annonce que toutes les personnes qui feront l’effort de s’inscrire par mail à info@kunsthalle-baden-baden.de, au plus tard le mercredi 1er avril 2020, recevront une bouteille de Prosecco par la poste pour porter un toast ! (Mais peut-être est ce un poisson d’Avril ?)

(Source : Stuttgarter Zeintung, 18/03/2020, Kunsthalle Baden Baden)

Le directeur de la Kunsthalle de Mannheim, Johan Holten, a donné le signal de départ d’une série de contributions virtuelles le week-end du 20 et 21 mars 2020, avec une courte vidéo spontanée sur une peinture de George Grosz. Cette vidéo du directeur a ouvert la série #kumachallenge.

Les conservateurs, restaurateurs et autres employés du musée sont maintenant invités à montrer leurs visages et maintenir l’intérêt pour l’art avec de courtes présentations vidéo sur la collection. “Ils discutent d’œuvres individuelles ou abordent des thèmes d’actualité”, comme l’explique une porte-parole du musée.

Le clip de Johan Holten dans le musée désert a été vu des milliers de fois sur Instagram et Twitter et a été salué dans le monde de l’art comme une incitation à créer quelque chose de similaire.

Depuis la prise de parole du directeur, une dizaine d’employés ont pris la parole sur les réseaux sociaux, passant le relai à d’autres de leurs collègues.

Le commentaire vidéo par un membre de l’équipe est proposé tous les jours, sur le compte facebook, twitter et instagram, entre 16 et 17.30. Il est tournée dans les salles du musée et dure 1min30 à 3 minutes.

(Sources : Stuttgarter Zeitung, 18/03/2020, Kunsthalle, Ville de Mannheim, 14/03/2020)

Le Badische Landesmuseum de Karlsruhe souhaite également que la culture ne soit pas mise de côté durant le confinement.

De nouvelles vidéos de trois minutes sur les expositions “Empereur et Sultan” et “Humanimal – L’animal et nous” seront diffusées chaque jour.

Le 17 mars 2020, le directeur du musée, Eckart Köhne, avait ouvert le bal et accepté de présenter sa pièce préférée de la Collection d’Antiquités Classiques.

“Nous voulons profiter du fait que les gens soient à la maison. Et qu’ils ne soit pas bombardé seulement de messages sur le Coronavirus”, déclare un porte-parole du musée.

Les vidéos sur les expositions et la collection, tournée in-situ, sont diffusées chaque jour sur facebook, twitter, instagram. Elles sont également réunies sur une page dédiée du site web du musée et sont archivées sur Youtube.

(Sources : Stuttgarter Zeintung, 18/03/2020, Badische Landesmuseum, 17/03/2020)

Le musée de la ville de Stuttgart a lancé le hashtag #myhomeismymuseum.

Le musée propose un challenge et invite leur communauté à partager les oeuvres d’art présentes chez eux. Le musée s’engage à reposter les oeuvres dans leurs “stories”.

Une façon originale de mettre en valeur les membres de leur communauté et leurs goûts.

Le musée en profite également pour promouvoir son application mobile gratuite.

Le 20 mars, le musée a proposé une visite live de son exposition en cours “TROY – 30 Years The Fantastic Four”.

Et l’institution annonce un concert live avec un DJ le mercredi 25/03, à 18.00, en direct sur Instagram, dans un lieu fermé au public.

Par ailleurs, le musée de la ville de Stuttgart a dû palier à l’annulation d’un événement festif pour la nouvelle exposition “Urban Beauties”.

Le Stadtpalais a ainsi ouvert son exposition en numérique avec une visite guidée sur instagram, proposée avec le photographe Jürgen Altmann, qui a documenté des lieux connus et inconnus de Stuttgart.

“Nous sommes actuellement en train de déterminer le programme en ligne pour les prochaines semaines”, a déclaré une porte-parole.

Il est déjà annoncé que deux jours par semaine, à partir de ce vendredi, des visites d’expositions ou des conversations avec les invités pourront être suivies en direct sur Instagram. Le site web permettra également bientôt aux visiteurs de suivre des visites thématiques.

(Source : Traduit depuis le Stuttgarter Zeintung, 18/03/2020 / Stadtpalais, Ville de Stuttgart, 22/03/20)

(Source : Stadtpalais, 18/03/20)

Les musées Reiss-Engelhorn de Mannheim s’adaptent à la nouvelle situation.

Le directeur général Alfried Wieczorek souligne : “Nous voulons être là pour nos visiteurs pendant cette période également. Grâce aux offres numériques, ils devraient pouvoir voyager avec nous de chez nous à l’Égypte ancienne ou s’émerveiller de la beauté de l’art du verre”.

L’équipe prépare actuellement des vidéos sur certaines zones d’exposition.

Des visites virtuelles sont également prévues pour la nouvelle exposition spéciale “Hier – Demain”, dans laquelle Marc Erwin Babej aborde avec la photographie la culture de l’Égypte ancienne.

La collection “Égypte – Terre d’immortalité” avec de nombreux objets de 4 000 ans de culture autour du Nil fait également l’objet de contenus videos.

Une visite virtuelle est également proposée pour la nouvelle exposition d’art verrier moderne “Chromatik”.

 (Sources : Stuttgarter Zeintung, 18/03/2020, Reiss-Engelhorn, 17/03/20)

SOURCES: presse, musées 

Recherches: Klaus Gerke

PHOTOS: musées 

Date de première publication: 25/03/2020

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