En juillet 2025, l’initiative climatique de la Fondation Helen Frankenthaler (Frankenthaler Climate Initiative – FCI) a annoncé avoir accordé 74 nouvelles subventions totalisant 3,4 millions de dollars à des organisations artistiques américaines pour soutenir leurs projets d’efficacité énergétique et d’énergie propre. Lancée en 2021 sous la forme d’un programme de 5 millions de dollars, la Frankenthaler Climate Initiative a désormais accordé plus de 17,5 millions de dollars à 249 bénéficiaires à ce jour. Le programme sera prolongé de cinq années supplémentaires a annoncé la Fondation, le 26 juin 2025.
Les bénéficiaires nouvellement annoncés (5ème cycle de subventions) sont de tailles, d’envergure et de missions variées, et comprennent :
. des institutions sans collection, telles que le Frist Art Museum (Tennessee), le Museum of Contemporary Art de Tucson (Arizona) et le Fort Mason Center for Arts & Culture (Californie) ;
. des écoles d’art, dont le California Institute of the Arts (Californie), la Tyler School of Art and Architecture de l’Université Temple (Pennsylvanie), le Champlain College (Vermont) et la Yale School of Art (Connecticut) ;
. des musées, dont le Anchorage Museum (Alaska), le Cincinnati Art Museum (Ohio), le Metropolitan Museum of Art (New York) et le Museum of Art + Light (Kansas) ;
. des programmes de résidence, tels que MacDowell (New Hampshire), Yaddo (New York) et le Santa Fe Art Institute (Nouveau-Mexique) ;
. et des centres d’art communautaires, tels que le Foci Minnesota Center for Glass Arts (Minnesota) et le Racing Magpie (Dakota du Sud), entre autres.
La liste complète des bénéficiaires du cinquième cycle de subventions (juillet 2025) peut être consultée sur le site web de l’initiative Frankenthaler Climate.
- Soutenir les initiatives des musées en matière d’environnement
Les organisations et institutions bénéficiaires travaillent sur des projets tels que l’avancement de plans zéro émission nette et neutre en carbone, la rénovation d’installations pour préserver les collections et l’utilisation des nouvelles technologies pour accroître l’efficacité énergétique.
Lise Motherwell, présidente du conseil d’administration de la Fondation Helen Frankenthaler, a déclaré : « Il est inspirant de voir comment les organisations d’arts visuels continuent d’apporter des changements significatifs grâce à leur engagement en faveur de la durabilité. À chaque cycle, la Frankenthaler Climate Initiative soutient un réseau toujours croissant d’institutions culturelles qui prennent des mesures audacieuses pour réduire leur impact environnemental et adopter des solutions à long terme. »
- Prolongation du programme pour 5 années supplémentaires
En présentant les nouveaux bénéficiaires du programme -74 nouvelles subventions totalisant 3,4 millions de dollars à des organisations artistiques américaines- la Fondation a annoncé le prolongement du programme pour 5 années supplémentaires. « Cette cinquième série de prix représente non seulement une étape importante dans notre travail continu, mais témoigne également de l’engagement commun du secteur en faveur de l’innovation et de la résilience. Forts de ce succès, nous nous réjouissons de la poursuite de l’innovation au cours des cinq prochaines années du programme » a ajouté Lise Motherwell.
L’initiative climatique de la Fondation Helen Frankenthaler a été lancée en 2021 avec un budget initial de 5 millions de dollars. Le programme a désormais accordé plus de 17,5 millions de dollars à 249 bénéficiaires à ce jour. 318 projets dans 40 états américains ont été ainsi soutenus pour un montant de 15 à 100 000 $.
Créée en 2021, la FCI est la première initiative de subvention visant à promouvoir l’efficacité énergétique et la production d’énergie propre au sein des organisations artistiques. Depuis sa création, elle n’a cessé d’accroître son financement et son impact.
L’initiative est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Helen Frankenthale, RMI et Environment & Culture Partners, une organisation à but non lucratif dédiée au renforcement et à l’élargissement du leadership environnemental du secteur culturel.
La directrice générale de la fondation, Elizabeth Smith, a ajouté : « La fondation est fière de continuer à soutenir des projets visionnaires qui remodèlent la manière dont fonctionnent les institutions artistiques. »
« Avec chaque année supplémentaire de propositions de projets FCI, nous constatons une croissance dans le domaine en termes de sensibilisation et de capacité en matière de durabilité », a déclaré Sarah Sutton, PDG d’Environment & Culture Partners. « Les bénéficiaires de cette année font avancer des projets qui non seulement améliorent leurs propres institutions, mais créent également des liens plus forts avec leurs communautés en améliorant les infrastructures, l’accès et les services. Les connaissances collectives, l’ambition et la clairvoyance de ce groupe nous donnent confiance dans le fait que le secteur culturel est prêt à continuer de générer des progrès réels et mesurables. »
Le processus de candidature pour le prochain cycle de l’Initiative climatique Frankenthaler devrait s’ouvrir au printemps 2026.
- A propos de la Fondation Helen Frankenthaler
Créée et dotée par Helen Frankenthaler de son vivant, la Fondation Helen Frankenthaler promeut l’héritage de l’artiste et inspire une nouvelle génération de praticiens à travers diverses initiatives philanthropiques, éducatives et de recherche. Depuis son lancement en 2013, la Fondation a continué d’élargir stratégiquement son programme, notamment en organisant et en soutenant d’importantes expositions de l’artiste, en encourageant de nouvelles recherches et publications, en développant des programmes éducatifs en partenariat avec des organisations artistiques du monde entier et en lançant des initiatives novatrices qui favorisent un changement systémique dans le domaine. En tant que principale ressource sur l’artiste et gardienne de sa collection et de ses archives, la Fondation possède une vaste sélection d’œuvres de Frankenthaler sur divers supports, sa collection d’œuvres d’autres artistes, ainsi que des documents et documents originaux relatifs à sa vie et à son œuvre. www.frankenthalerfoundation.org/
https://www.frankenthalerclimateinitiative.org/about
SOURCE : Fondation Helen Frankenthaler (CP)
PHOTO du carrousel : façade du Museum of Art + Light (Kansas)
Date de première publication : 01/07/2025