Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Covid-19 / Le Met Museum lance de nouvelles initiatives interactives et de nouveaux contenus éducatifs

Partager :
Temps de lecture : 7 min

Le 1er avril 2020, le Metropolitan Museum of Art a annoncé une gamme de nouveaux contenus développés pour compléter sa base existante de documents en ligne, pour “offrir au public à la maison la possibilité de dialoguer avec le Musée pendant sa fermeture temporaire”. Le nouveau contenu comprend une programmation en direct et interactive, des performances et des conversations avec des conservateurs, des éducateurs et des artistes, et fournit ainsi “une opportunité supplémentaire de partager des histoires importantes autour de la collection du Met.

Avec ces nouveaux contenus, le musée de New York entend également mieux répondre à la demande exponentielle de ses visiteurs distants.

Experience Met at home

Au cours des dernières semaines, les médias sociaux du Met ont connu une augmentation significative de leur engagement: une augmentation de 95% sur Instagram, de 57% sur Twitter et de 17% sur Facebook.

La page d’accueil du Met, qui présente actuellement les contenus et expériences numériques offerts par le musée, a également connu une augmentation globale du trafic – de 76,5% – avec un public largement attiré par les pages de la collection d’art. Les vidéos et pages #MetKids ont augmenté de 1 098%, et la section qui permet de télécharger gratuitement des ouvrages et catalogues, MetPublications de 858%.

Max Hollein, directeur du Metropolitan Museum of Art a déclaré: “La mission du Musée est de connecter les gens, où qu’ils se trouvent, à la créativité, aux connaissances et aux idées. Un effort auquel nous sommes particulièrement attachés en cette période d’isolement et d’incertitude. Nous croyons fermement que l’art peut rapprocher les gens – même à distance – en aidant à partager nos histoires et nos réflexions sur le monde qui nous entoure. L’art a le pouvoir d’engager nos esprits, d’apporter réconfort et répit en temps de souffrance, et de nourrir nos esprits. Le Met n’est pas seulement un endroit à visiter, mais un fournisseur d’expériences culturelles, de récits et d’offres éducatives pour les gens du monde entier”.

La nouvelle programmation comprend notamment la première numérique de l’opéra américain emblématique The Mother of Us All, avec la musique de Virgil Thomson et un livret de Gertrude Stein, qui sera diffusé -une seule fois- sur les pages YouTube et Facebook du Met Museum, le vendredi 3 avril à 19 h.

L’opéra, qui a été interprété en direct au printemps 2020 dans la cour Charles Engelhard de l’aile américaine du Musée, est le fruit d’une collaboration avec la Juilliard School et le New York Philharmonic. L’opéra sera diffusé dans son intégralité.

Les futures performances en ligne que le public va pouvoir apprécier à la maison incluent :

. des soirées musicales du quatuor résident du Musée, ETHEL & Friends,

. la première numérique du long métrage documentaire “Gerhard Richter Painting”, réalisé par Corinna Belz, présenté dans le cadre de l’exposition “Gerhard Richter: Painting After All” du Met Breuer (mars-juillet 2020), qui aura lieu le samedi 11 avril à 19 h sur le site Web du Met, site sur lequel le programme restera disponible en streaming jusqu’au début juillet 2020,

Le musée proposera régulièrement des discussions en chat live sur les expositions en cours.

“Rencontrez l’amorce. Nos bâtiments sont peut-être fermés, mais nous continuons à vous fournir des informations précieuses. The Primer vous permet d’explorer les thèmes clés des expositions et des installations à travers des histoires, des vidéos, des animations, etc”.

Cette série de dossiers interactifs couvre déjà les thèmes suivants: “Il y a une révolution dans votre théière“, sur les nouvelles galeries britanniques d’arts décoratifs et de design, l’artiste contemporain Gerhard Richter, “Éloge de la peinture: chefs-d’œuvre hollandais au Met” ou “Play It Loud: Instruments de Rock & Roll“.

L’exposition consacrée à Richter fait l’objet d’une visite vidéo de 5 minutes.

Pour les familles, poursuivant une tradition muséale depuis plus de 100 ans, le programme “Storytime in Nolen Library” sera proposée en ligne sur la chaîne YouTube et sur la page Facebook du Met une fois par semaine, à partir du jeudi 2 avril à midi. Ces séances de lecture intitulées “Storytime with The Met” sont dirigées par des éducateurs, des bibliothécaires et des lecteurs invités du Met et peuvent être visionnées en replay sur Youtube.

De plus, Microsoft Flipgrid, une plate-forme d’apprentissage social qui atteint 1,7 million d’éducateurs et 70 millions d’élèves, propose maintenant des sujets sur l’art, inspirés par #MetKids et destinés aux enfants des classes élémentaires. Ce programme éducatif interactif lié à la collection du Met, s’étendra à d’autres âges scolaires dans les semaines à venir.

“Conversations avec” est une nouvelle discussion numérique au cours de laquelle des experts et des conservateurs du Musée échangeront sur une série de sujets et partageront des réflexions croisées sur l’art et la collection du Met.

De nouveaux cours de croquis et de dessin à distance encourageront les publics à créer leurs propres versions des chefs-d’œuvre du Met tout en étant guidés par des artistes et des éducateurs.

MetPublications va continuer à publier régulièrement des titres épuisés en téléchargement gratuit. Les ajouts récents incluent . “Rooms with a View: The Open Window in the Nineteenth Century” (2011), “The Tale of Genji: A Japanese Classic Illuminated” (2019), “Dawn of Egyptian Art” (2012), and “German Paintings in The Metropolitan Museum of Art, 1350-1600” (2013).

En parallèle, le Met Museum annonce avoir a lancé plusieurs nouvelles fonctionnalités et hashtags sur les réseaux sociaux, dont

. #AllByYourShelf, qui met quotidiennement en avant une nouvelle publication du Met disponible gratuitement sur le site Web du Musée

. #CuratorTag, qui demande aux conservateurs du Met de réfléchir à une œuvre d’art et de partager ce qu’ils pensent;

. #CuratorChat, où les abonnés sont encouragés à soumettre des questions sur un sujet particulier;

. et #MuseumCrushMonday, mettant en vedette un musée différent à travers le pays chaque semaine.

Le musée compile l’ensemble de ses ressources numériques gratuites dès sa home page et propose un guide d’utilisation de celles-ci très complet.

Parmi les ressources régulièrement actualisées, le CLIC France apprécie particluièrement:

. la série “From the Vaults” qui explore les archives vidéo du musée dans le cadre de ses 150 ans

et la série multimédia Met Collects, consacrée aux acquisitions et enichissements de la collection du musée.

Et un petit coup de coeur pour la rubrique coulisses du Met qui honore tous ses métiers.

SOURCE: Met Museum

PHOTOS: Met Museum

Photo carousel: capture d’écran du documentaire “Gerhard Richter Painting”, 2011, réalisé par Corinna Belz. (c) Kino Lorber, Inc.

Date de première publication: 02/04/2020

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement 

Covid-19 / Le musée Ariana de Genève se met en 5 pour interagir avec tous ses publics

Covid-19 / Sydney et Allemagne: les biennales jouent leur « survie » en version numérique

Covid-19 / Des institutions culturelles américaines « basculent » leur vente aux enchères annuelle en version numérique

Covid-19 / Les musées de Bruxelles ont créé le #Museumathome et font preuve d’imagination

Covid-19 / Pendant sa fermeture, la galerie Hastings Contemporary lance une visite guidée de ses salles avec un robot

Quitter la version mobile