Et le musée sera ainsi flambant neuf au début de l’année 2020, pour célébrer le 160e anniversaire de la création de la collection de Birmingham.  La même année coïncidera également avec l’accueil par la ville des Jeux du Commonwealth, un événement massif pour doper le tourisme dans la région des West Midlands.

“Le moment est idéal pour que le  musée embrasse la ville que Birmingham est aujourd’hui, ainsi que la ville qu’elle était lorsque la collection de Birmingham a été fondée” ont déclaré les 2 co-Présidents du BMT, Sara Wajid et Zak Mensah.

  • Refléter la ville d’hier et d’aujourd’hui

La rénovation de 2021 doit également permettre de repenser l’accrochage avec notamment une «nouvelle présentation radicale» de la galerie principale afin de “mieux refléter les habitants du 21e siècle de Birmingham”

Certaines peintures pourraient ainsi être remplacées par des œuvres modernes et historiques dans une nouvelle exposition “We Are Birmingham”, conçue pour “représenter la vie dans la ville telle qu’elle est aujourd’hui”.

D’autres œuvres phares de la collection du BMAG se verront offrir une visibilité plus plus grande en 2022, avec de nouvelles expositions en préparation pour célébrer notamment les préraphaélites.

Les travaux devraient commencer en juin 2021, mais plus de 2 150 œuvres de la collection devront préalablement être décrochées et 33 000 autres transportées avant que les entreprises puissent apporter les modifications prévues dans le bâtiment. La première phase du projet devrait ainsi s’achever début 2022.

  • Des contenus numérique sur abonnement mensuel

Pendant la fermeture de ses espaces physiques, le Birmingham Museum and Art Gallery (BMAG) devrait, comme il l’a fait tout au long de la pandémie, continuer à dialoguer numériquement avec son public. Et il compte le faire de manière révolutionnaire, sous la forme d’un abonnement numérique mensuel.

Le 2 février 2021, le Birmingham Museums Trust a lancé Birmingham Museums On Demand, un nouveau service numérique rendant les contenus et activités numériques du musée accessibles en ligne, à tout moment et n’importe où dans le monde, mais de manière payante.