Le 6 novembre 2025, le musée et les jardins Horniman, situés dans le sud-est de Londres, ont dévoilé les premiers détails de leur ambitieux projet Nature + Amour. Plusieurs nouvelles expériences inédites seront proposées au public à l’occasion du 125e anniversaire du Horniman, en 2026, offrant aux visiteurs de nouvelles opportunités de jouer, d’apprendre et de se connecter à la nature. Nature + Love est le grand projet de transformation du Horniman, doté d’un budget de 10 millions de £ (11,38 M Euros), soutenu par le National Lottery Heritage Fund (5.7 M£) et plusieurs mécènes.
Ce projet vise à « inspirer une meilleure compréhension et une plus grande appréciation du monde que nous partageons tous, tout en rendant le Horniman Museum & Gardens plus accessible et inclusif pour tous les visiteurs ».
- De nouvelles attractions et possibilités de découverte de la nature
Au début de l’été 2026, de nouvelles attractions et possibilités de découverte de la nature ouvriront leurs portes dans les jardins célèbres du Horniman, d’une superficie de 6,5 hectares, notamment :
. Kusuma Nature Play, un nouvel espace ludique et stimulant pour les familles, favorisant l’apprentissage et le bien-être par le jeu et la nature. Kusuma Nature Play comprend une aire de jeux pour enfants inspirée de la faune locale et un nouveau café familial, ainsi qu’un accès plus direct au sentier de découverte historique du Horniman.
. Le sentier de découverte du Horniman sera accessible aux personnes à mobilité réduite pour la première fois, et proposera une interprétation spécifique au site, permettant ainsi à un plus grand nombre de visiteurs et de groupes scolaires de profiter de ce sentier de 700 mètres.
. Un parcours innovant en réalité augmentée sera inauguré dans les jardins. Ce parcours gratuit et ludique, développé en collaboration avec Smartify, société spécialisée dans la médiation numérique, proposera une multitude d’animaux animés à rencontrer, ainsi que des défis et des mini-jeux tout au long du parcours.
• La pépinière des jardins, entièrement transformée, comprendra de nouvelles serres, une promenade publique et des ateliers offrant aux communautés locales et aux autres visiteurs la possibilité de découvrir le jardinage durable.
- Trois jours d’événements spéciaux du 27 au 29 juin
Pour célébrer l’ouverture de ces espaces et marquer le 125e anniversaire du Horniman en 2026, le Horniman organisera trois jours d’événements spéciaux du 27 au 29 juin 2026.
La ministre des Musées, la baronne Twycross, a déclaré : « Je suis ravie que nous ayons pu apporter un soutien accru au Horniman pour la réalisation de son projet Nature + Amour. C’est un excellent exemple de la manière dont nos institutions culturelles peuvent connecter les communautés au monde qui les entoure. Alors que le musée Horniman célèbre son 125e anniversaire, ce nouveau projet offrira aux familles et aux jeunes la possibilité de découvrir le monde qui nous entoure et d’interagir avec la nature. »
- Réouverture de la galerie d’histoire naturelle du Horniman, en 2027
Début 2027, la galerie d’histoire naturelle du Horniman rouvrira ses portes.
Entièrement rénovée, la galerie présentera une nouvelle exposition d’objets emblématiques et de nouvelles pièces, explorant la relation de l’humanité avec le monde naturel et son impact sur celui-ci. Plus de détails seront annoncés en 2026.
Michael Salter-Church MBE, président du Horniman, a déclaré : « Inaugurées pour le 125e anniversaire du Horniman, ces nouvelles installations dans les jardins permettront aux visiteurs de découvrir le monde naturel et d’offrir de nouveaux espaces accueillants dont chacun pourra profiter pendant de nombreuses années. Elles incarnent l’esprit et la mission du Horniman et nous aideront à célébrer notre anniversaire ! »
- Projet largement mécéné
Le projet « Nature + Love » du Horniman bénéficie d’un budget de 10 millions de £ (11,38 M Euros).
Il a été rendu possible par le soutien de nombreux bailleurs de fonds, dont le Fonds du patrimoine de la Loterie nationale, qui a apporté à lui seul 5.7 M£, grâce aux dons des joueurs de la Loterie nationale, .
L’aire de jeux Kusuma Nature Play et l’amélioration de l’accessibilité au sentier de découverte de la nature ont été rendues possibles grâce au Kusuma Trust.
Le projet dans son ensemble a également été financé par le Fonds d’infrastructure des organismes publics (PBIF) du ministère de la Culture, des Médias et du Sport, la Fondation Wolfson, la Fondation Oak, la Fondation Garfield Weston et la Fondation Foyle.
Stuart McLeod, directeur de Londres et du Sud au National Lottery Heritage Fund, a déclaré : « C’est formidable d’avoir un premier aperçu du prochain chapitre pour le musée et les jardins Horniman. Le projet Nature + Amour créera des espaces inclusifs et stimulants qui offriront un lien plus profond avec notre patrimoine naturel. Alors que le Horniman célèbre son 125e anniversaire, nous sommes ravis que les joueurs de la Loterie Nationale contribuent à rendre cette transformation possible, garantissant ainsi que le Horniman continue d’inspirer les visiteurs de tous âges pour les générations à venir. »
. Fonds du patrimoine de la Loterie nationale
En tant que principal financeur du patrimoine britannique, nous nous engageons à soutenir des projets qui relient les individus et les communautés au patrimoine, comme le définit notre plan stratégique, Patrimoine 2033. Au cours des 10 prochaines années, nous prévoyons d’investir 3,6 milliards de livres sterling collectés pour de bonnes causes par les joueurs de la Loterie nationale afin d’avoir un impact décisif sur les personnes, les lieux et les communautés. heritagefund.org.uk
. Kusuma Trust
Kusuma Trust UK est une fondation philanthropique familiale créée en 2010. Elle octroie des subventions à des organisations partageant des valeurs et des intérêts communs au Royaume-Uni, à Gibraltar et en Inde. Depuis sa création, Kusuma Trust a apporté une contribution significative dans les domaines de la santé, de l’éducation et de la culture grâce à des subventions d’investissement, de programmes et de recherche. kusumatrust.org
. Fonds d’infrastructure des organismes publics (PBIF) du ministère de la Culture, des Médias et du Sport
Le Fonds d’infrastructure des organismes publics (PBIF) du ministère de la Culture, des Médias et du Sport soutient les organismes publics artistiques et culturels du ministère dans la résolution des problèmes urgents et critiques d’entretien de leurs biens immobiliers.
. Fondation Wolfson
La Fondation Wolfson est une fondation caritative indépendante qui octroie des subventions axées sur la recherche et l’éducation. Son objectif est de contribuer à la société civile en soutenant des projets de haute qualité dans les domaines des sciences, de la santé, du patrimoine, des sciences humaines et des arts. Depuis sa création en 1955, la Fondation Wolfson a octroyé plus d’un milliard de livres sterling (deux milliards de livres sterling en valeur réelle) à environ 14 000 projets à travers le Royaume-Uni. wolfson.org.uk
. Fondation Oak
Par ses subventions, la Fondation Oak contribue à un monde plus sûr, plus juste et plus durable. oakfnd.org
. Fondation Garfield Weston
La Fondation Garfield Weston est une fondation familiale qui finance des organisations caritatives à travers le Royaume-Uni. La Fondation a été créée par W. Garfield Weston en 1958, grâce à un don d’actions de Wittington Investments, société qui détient une participation majoritaire dans Associated British Foods. Ce modèle économique performant perdure. Chaque année, le montant des dons de la Fondation a augmenté : au cours du dernier exercice financier 2024-2025, elle a distribué près de 130 millions de livres sterling à 2 967 organisations caritatives. Depuis sa création, la Fondation a collecté près de 1,7 milliard de livres sterling, reversés à des organisations caritatives britanniques. garfieldweston.org
. Fondation Foyle
La Fondation Foyle a été créée en 2000 en tant que fondation indépendante de financement afin de distribuer des subventions à des organismes caritatifs (principalement dans les domaines des arts et de l’éducation) et à des écoles basés au Royaume-Uni. La réduction progressive des dépenses et la fermeture de la Fondation, prévues de longue date, auront lieu en décembre 2025. À cette date, elle aura distribué plus de 180 millions de livres sterling au total.
- À propos du Horniman Museum and Gardens
Le Horniman Museum and Gardens est un lieu accueillant, inspirant et gratuit, idéal pour les familles, situé à Forest Hill, dans le sud-est de Londres. Célébrant son 125e anniversaire en 2026, le Horniman met en relation les visiteurs avec les cultures du monde et l’environnement naturel. Niché au cœur de 6,5 hectares de jardins, le Horniman abrite une collection de 350 000 objets, spécimens et artefacts provenant du monde entier. Le Horniman a été élu Musée de l’année 2022 par l’Art Fund, la plus importante récompense muséale au monde. En 2019, le Horniman a déclaré l’urgence écologique et climatique, s’engageant à placer la réduction des émissions de carbone
et les enjeux environnementaux au cœur de son action.
Le Horniman Museum and Gardens est géré par une fondation caritative indépendante. Le musée est financé en grande partie par le ministère de la Culture, des Médias et du Sport (DCMS) et dépend également des recettes provenant de la billetterie, des adhésions, de la boutique et du café pour assurer l’entretien des jardins, des animaux et des pensionnaires de l’aquarium, organiser des événements et préserver les collections.
Le musée et les jardins Horniman ont ouvert leurs portes en 1901, offerts à la population à perpétuité par le négociant en thé et philanthrope Frederick John Horniman, afin d’« amener le monde à Forest Hill ». Le 125e anniversaire du Horniman, en 2026, sera marqué par l’achèvement du projet Nature + Love, tout en se tournant vers les 125 prochaines années. horniman.ac.uk
SOURCE : Horniman Museum and Gardens (CP)
PHOTO du carrousel : Horniman Museum and Gardens. Le nouveau café. (c) Feilden Fowles Architects
Date de première publication : 10/11/2025

