À l’occasion de son 50e anniversaire et du bicentenaire du chemin de fer, le Musée national des chemins de fer du Royaume-Uni est désormais disponible sur Google Arts & Culture. Le Musée national des chemins de fer du Royaume Uni (Science Museum Group) a numérisé près de 1 000 objets de sa collection grâce à l’intelligence artificielle, en collaboration avec Google. Le musée est ainsi l’un des premiers partenaires à utiliser le nouveau service d’amélioration des métadonnées basé sur l’outil IA de Google Arts & Culture.
Le projet collaboratif « Beyond the Tracks » permet au public de découvrir 1 000 objets, d’effectuer des visites virtuelles à 360° et de plonger « dans les récits passionnants qui ont façonné le monde moderne ».
En utilisant largement le nouveau service d’amélioration des métadonnées basé sur l’IA de Google, le musée souhaite continuer à rendre sa collection ferroviaire consultable et accessible en ligne par le plus grand nombre.
Sir Ian Blatchford, directeur général du Science Museum Group, qui exploite le musée, a déclaré : « Cette année, alors que nous célébrons le 50e anniversaire du Musée national des chemins de fer et le bicentenaire du chemin de fer moderne au Royaume-Uni, nous sommes ravis d’annoncer un important projet en collaboration avec Google Arts & Culture : « Beyond the Tracks ». Ce projet met en lumière la révolution numérique que le chemin de fer a contribué à inspirer, garantissant ainsi que ce pan d’histoire fascinant appartienne à tous, partout dans le monde. Ce projet suscitera la curiosité des apprenants du monde entier pour les concepts scientifiques fondamentaux, libérant ainsi tout le potentiel de l’histoire ferroviaire. »
Ce projet constitue la dernière étape du partenariat de longue date entre le Science Museum Group et Google Arts & Culture.
- Près de 1 000 objets numérisés
Ce projet d’un an a notamment permis de numériser méticuleusement près de 1 000 objets issus de la collection nationale britannique, gérée par le Science Museum Group.
Les objets historiques majeurs numérisés du National Railway Museum comprennent le carnet Rastrick, qui offre un témoignage direct des essais de Rainhill de 1829, événements qui ont bouleversé le monde; des images de Puffing Billy, la plus ancienne locomotive préservée au monde et une maquette de wagon réalisée à partir du bois du bateau à aubes coulé PS Princess Alice, « révélant un secret victorien fascinant et macabre ».
- Révéler l’histoire des chemins de fer britanniques grâce à l’IA
Dans le cadre de cette collaboration, le Musée national des chemins de fer a été l’une des premières institutions culturelles à utiliser un nouvel outil de Google Arts & Culture : le « service d’enrichissement des métadonnées ».
Ce service, basé sur l’intelligence artificielle, souhaite « aider les institutions à rendre leurs collections plus accessibles en générant des informations sur leurs objets ».
Le musée a utilisé la fonction de reconnaissance de texte pour transcrire les textes de documents manuscrits et d’objets historiques, les rendant ainsi consultables en ligne pour la première fois.
Cet outil s’inscrit dans « une démarche plus globale visant à accompagner les institutions culturelles dans leur transition numérique, en aidant les chercheurs et les conservateurs à enrichir la documentation en ligne de leurs collections ».
D’autres institutions partenaires, comme l’Agence EFE en Espagne et le Zentralinstitut für Kunstgeschichte en Allemagne, ont également utilisé ce service pour créer des descriptions d’images détaillées et compléter les métadonnées.
« Afin de révéler de nouveaux récits issus de nos archives, nous avons expérimenté le nouveau service d’enrichissement des métadonnées de Google Arts & Culture, basé sur l’intelligence artificielle, pour transcrire des documents manuscrits et des objets, rendant ainsi ces précieux témoignages historiques consultables et accessibles à tous. Les capacités de reconnaissance optique de caractères (OCR) du service ont permis de transcrire le texte de documents manuscrits et d’artefacts historiques, rendant ainsi la collection plus facile à rechercher par texte » explique le musée.
- Des visites virtuelles à bord à 360 degrés
Le projet « Beyond the Tracks », a également créé des visites virtuelles à 360 degrés à l’intérieur de Locomotion, le site jumeau du Musée national des chemins de fer à Shildon, qui utilise la technologie Street View de Google Maps.
Pour la première fois, le public éloigné ou empêché peut visiter virtuellement le musée Locomotion de Shildon, dans le comté de Durham, qui abrite la plus grande collection couverte de véhicules ferroviaires historiques d’Europe.
Trois visites virtuelles permettent de déambuler dans Locomotion, notamment dans l’immense hall principal, où chacun peut admirer les véhicules ferroviaires historiques à leur taille réelle, et dans le nouveau hall, conçu comme un dépôt de locomotives traditionnelles.
Le visiteur en ligne peut même remonter le temps en empruntant le funiculaire historique de Brusselton, qui faisait partie du premier chemin de fer public au monde, inauguré en 1825.
- Redécouvrir une révolution à travers des histoires inédites
L’exposition « Beyond The Tracks » va bien au-delà des locomotives emblématiques pour « révéler la révolution humaine et sociale engendrée par le chemin de fer ».
Le public de la plateforme Google Art & Culture peut ainsi explorer plus de 10 récits retraçant l’évolution du chemin de fer et son profond impact sur la société.
Ces histoires thématiques racontent le génie technique de la Rocket de Stephenson, le dernier voyage historique du train funéraire de la reine Victoria, la naissance du voyage moderne dans la section Loisirs et Divertissement, ainsi que les histoires complexes des pionniers et ouvriers, souvent méconnus, qui ont construit le réseau.
Enfin, le projet propose deux Pocket Galleries immersives uniques, une fonctionnalité permettant de découvrir des expositions virtuelles en 3D sur un smartphone. Celles-ci offrent de nouvelles perspectives : l’une sur l’art et le chemin de fer, et l’autre présentant des affiches ferroviaires rares, offrant un aperçu des débuts de la publicité ferroviaire. Grâce à une expérience audio immersive, ces galeries permettent aux visiteurs de découvrir comment l’art a été inspiré par les chemins de fer et les premières publicités ferroviaires.
- Partenariat de longue date entre Science Museum Group et Google Arts & Culture
Ce projet constitue la dernière étape du partenariat de longue date du Science Museum Group avec Google Arts & Culture.
Par exemple, en début d’année 2025, une série de huit récits éducatifs ont été lancés autour des collections des différents musées de sciences britanniques.
« Ces histoires mettent en lumière des objets fascinants de notre collection afin de donner vie à des concepts scientifiques fondamentaux pour les apprenants du monde entier, abordant des sujets aussi variés que « Connecter le monde », « Prendre son envol » , l’histoire de la cuisine familiale et la transition énergétique« explique Sir Ian Blatchford, Directeur du groupe Science Museum.
L’exposition « Beyond the Tracks » est désormais disponible sur Google Arts & Culture à l’adresse goo.gle/railway-museum et plonge les visiteurs de la plateforme culturelle « au cœur de l’histoire épique du chemin de fer qui continue de façonner nos vies aujourd’hui ».
artsandculture.google.com/partner/national-railway-museum?hl=en
SOURCES : Science Museum Group, Google Arts & Culture
PHOTOS : Science Museum Group, Google Arts & Culture
Date de première publication : 03/11/25

