Le 2 décembre 2024, le groupe industriel néerlandais ASML et le musée Van Gogh d’Amsterdam ont annoncé avoir prolongé leur collaboration innovante de quatre ans. Les deux parties ont signé un nouveau contrat qui fera de l’entreprise de haute technologie le partenaire principal du musée jusqu’à fin 2028. Ce partenariat vise à contribuer à la recherche, à la gestion et à la conservation de la plus grande collection au monde d’œuvres de Vincent van Gogh. ASML est mécène du musée depuis 2019.
Les ingénieurs d’ASML collaboreront étroitement avec les équipes du musée dans les années à venir pour développer le Centre scientifique ASML. Ce centre de recherche utilisera la technologie de pointe d’ASML et des équipements modernes afin de préserver les chefs-d’œuvre de Vincent van Gogh dans des conditions optimales.
Grâce à l’extension de leur partenariat, le musée et ASML réaffirment leur mission commune : « inspirer le public grâce à une collection d’art unique et la préserver pour les générations futures ».
- Préservation de l’art
Par ce nouveau partenariat, ASML et le musée Van Gogh franchissent une nouvelle étape dans le développement de techniques innovantes pour la préservation du patrimoine culturel.
Cela aboutira à la création du Centre scientifique ASML : un centre de recherche au sein du musée, où les travaux seront également accessibles au public.
Les nouvelles technologies développées seront d’abord utilisées pour une étude de la période néerlandaise de Vincent van Gogh, qui s’est déroulée en grande partie dans le Brabant.
Cette collaboration s’inscrit dans la stratégie de développement durable d’ASML.
Christophe Fouquet, PDG d’ASML a déclaré : « Vincent van Gogh a débuté sa quête novatrice de la lumière et de la couleur dans le Brabant. ASML partage son approche novatrice et sa fascination pour la lumière, et comme Vincent, nous ressentons un lien fort avec le Brabant. ASML s’efforce constamment de faire bénéficier la société de ses innovations technologiques. Nous avons à cœur de contribuer à la résolution des défis sociétaux, notamment la préservation du patrimoine culturel pour les générations futures. La collaboration avec le Musée Van Gogh nous offre l’opportunité d’apporter une contribution scientifique. Nous appliquons des technologies innovantes issues de notre secteur pour approfondir l’étude du savoir-faire et du choix des matériaux de Vincent van Gogh et contribuer à la préservation de cette importante collection d’art. »
Emilie Gordenker, directrice du musée Van Gogh a précisé : « C’est un grand honneur pour nous de poursuivre notre collaboration avec ASML. ASML et le musée Van Gogh sont tous deux des leaders mondiaux de la recherche : ASML en matière de technologie, et le musée Van Gogh en tant que centre de référence sur Vincent van Gogh. Grâce aux connaissances que nous acquerrons ensemble dans les années à venir par la découverte et l’innovation, nous espérons que la vie et l’œuvre de Van Gogh continueront d’inspirer les générations futures. »
- Technologies au services de la recherche et de l’éducation
Depuis 2019, ASML et le musée Van Gogh collaborent à des recherches scientifiques sur la conservation de la collection du musée.
Outre une contribution financière substantielle, ASML a mis à disposition une équipe d’ingénieurs pour soutenir le musée par le biais de la recherche. En complément, le groupe a développé des programmes éducatifs pour les jeunes élèves et s’implante dans l’une des galeries les plus célèbres du musée.
Cette collaboration technologique a notamment permis de développer un prototype de scanner pour évaluer l’état des tableaux. ASML apporte également un soutien scientifique à ces recherches depuis plusieurs années.
Par ailleurs, les partenaires ont conçu le programme pédagogique « Masterminds & Masterpieces », qui allie sciences et art.
Depuis son lancement en 2020, plus de 30 000 élèves de 6e et 5e en Europe ont participé à ce programme. En Asie, il a touché 50 000 enfants.
Le partenariat entre le musée Van Gogh et l’ASML est mis en valeur dans un lieu de choix au sein du musée.
La galerie consacrée à ses premières œuvres, notamment le chef-d’œuvre Les Mangeurs de pommes de terre (peint à Nuenen en 1885), porte ainsi le nom de Galerie ASML.
Le village de Nuenen, situé dans la province néerlandaise du Brabant et non loin du siège de l’ASML, est le lieu où Vincent van Gogh a réalisé sa percée artistique et où il est devenu l’un des peintres les plus novateurs de sa génération.
- Van Gogh et le Brabant
ASML soutient également l’initiative Van Gogh Brabant dans la préservation de l’héritage de l’artiste et des monuments locaux de la région du Brabant.
Van Gogh Brabant a pour mission de préserver et de développer le patrimoine culturel de Van Gogh dans le Brabant pour les générations présentes et futures, à travers des expositions, des activités culturelles et des programmes éducatifs.
Dans le cadre ce ce programe, le Musée du Village Van Gogh explore et célèbre la vie et l’œuvre de Vincent van Gogh durant son séjour à Nuenen, dans le Brabant-Septentrional. Le Laboratoire de Lumière de Vincent associe technologie, art et créativité et offre une expérience immersive en videomapping.
ASML soutient et développe également des ressources pédagogiques pour les écoles primaires et secondaires, mettant en lumière le rôle important joué par Brabant dans la vie et l’œuvre de Van Gogh, ainsi que son impact sur la société.
SOURCES : ASML, Van Gogh Museum, presse
PHOTOS : ASML
PHOTO du carrousel : un des chefs d’oeuvres du musée sous le scanner développé par ASML
Date de première publication : 05/12/24

