Des accessoires, articles de maison et meubles inspirés de la moquette violette conçue par Wallace Sewell, qui orne les sièges des nouveaux trains de la ligne, sont ainsi vendus sur place et via le site Web du musée.

Aux côtés des chaussettes, écharpes et des sacs – tous fabriqués à partir de l’authentique moquette Elizabeth Line – se trouvent des articles plus volumineux, notamment un transat et des fauteuils, canapés et repose-pieds fabriqués sur commande.

Quelques articles de la nouvelle gamme “Elizabeth Line” du Musée des transports de Londres
Le musée propose 19 modèles différents utilisant le tissu signature, produit à l’aide d’une technique de tissage connue sous le nom de jacquard et généralement composé de 85 % de laine et de 15 % de nylon.

La collection du musée compte plus de 400 échantillons de moquette et plus de 300 photographies de 1920 à nos jours montrant l’évolution de la moquette du métro de Londres, au fil des années.

https://www.ltmuseumshop.co.uk/gifts/collections/everything-moquette

  • V&A Museum : un concours et une exposition sur l’emblème du Jubilé

En 2021, le V&A a organisé, en collaboration avec Buckingham Palace, un concours ouvert aux jeunes de 13 à 25 ans de tout le Royaume-Uni. Les participants étaient invités à concevoir un emblème pour signifier le règne historique de soixante-dix ans de la Reine Elisabeth II et “représenter l’esprit des festivités nationales”.

Le design gagnant a été choisi par un jury présidé par le directeur du V&A Tristram Hunt et composé de graphistes, artistes visuels, professionnels du design, experts du V&A, du Royal College of Art, du Design Museum et un représentant de la Maison royale.

Edward Roberts, le gagnant, a choisi le violet pour sa conception, une couleur qui symbolise traditionnellement la royauté. Il a inclus un cercle pour délimiter la couronne de Saint-Édouard, pour créer l’impression d’un sceau royal, et a incorporé le nombre «70», signifiant le jubilé de platine, dans le haut de la couronne. La police utilisée pour le lettrage est « Perpetua », qui signifie « pour toujours », et reflète le style de police qui est apparu sur l’ordre de service du couronnement de Sa Majesté en 1953.

Le design gagnant a été associé à l’ensemble des célébrations du jubilé de platine, y compris les événements nationaux télévisés, les fêtes de rue et les rassemblements communautaires. Il est également utilisé pour tous les produits dérivés officiels commémorant le jubilé, et sur les médias numériques et sociaux.

En présentant le design gagnant aux côtés de 9 autres œuvres présélectionnées, l’exposition du V&A célèbre la créativité des designers en herbe et met en valeur la variété des soumissions. Une sélection d’anciens modèles d’emblèmes du Jubilé est également exposée à côté des modèles présélectionnés.

Le directeur du V&A, Tristram Hunt, a déclaré : “Nous sommes ravis de présenter le design gagnant d’Edwards Robert choisi comme emblème du jubilé de platine de la reine aux côtés du travail imaginatif des jeunes designers talentueux présélectionnés pour le concours. Au V&A, notre mission est de nourrir les futures générations d’artistes et de designers à travers nos collections d’art, de design et de performance de renommée mondiale et nous espérons que les visiteurs de cette exposition gratuite se sentiront inspirés par le talent créatif des soumissions pour réfléchir sur Sa Majesté. règne de soixante-dix ans.”

L’exposition sera ouverte le 6 juin 2022 par la princesse Eugénie qui rencontrera le gagnant du concours, Edward Roberts.

(Source: VAM)

SOURCES: musées (CP et site web)

PHOTOS: musées

Date de première publication: 02/06/2022