Réalisé à l’occasion du 250e anniversaire des États-Unis, ce don exceptionnel de Mitchell Rales, membre du conseil d’administration de la National Gallery, permettra à d’innombrables Américains de découvrir des chefs-d’œuvre de la collection nationale au sein de leurs propres communautés. Ce geste philantroprique -l’un des plus grands de l’histoire du musée- financera notamment le programme national de prêts « À travers le pays » durant les 3 prochaines années.
Le 21 avril 2026, la National Gallery of Art de Washington a annoncé avoir reçu un don exceptionnel de 116 millions de dollars (99 millions d’euros) de la Fondation familiale Mitchell P. Rales pour financer « Across the Nation », son programme de prêts inter-musées lancé en 2025.
Ce don historique, effectué à l’occasion du 250e anniversaire des États-Unis, assurera la pérennité du programme, qui a été lancé en avril 2025. (ARTICLE CLIC : La National Gallery of Art lance un nouveau programme pour partager la collection d’art nationale avec les musées à travers les États-Unis)
- Programme unique d’itinérance nationale
Devenu un pilier de la mission de la National Gallery of Art, le programme « Across the Nation » permettra à la galerie de toucher un public toujours plus large en proposant des œuvres majeures de la collection nationale, prêtées à long terme à des musées régionaux à travers le pays.
Dans le cadre du programme « Across the Nation », les musées partenaires sélectionnent des œuvres de la collection permanente de la National Gallery pour un prêt à long terme gratuit. La National Gallery leur apporte ensuite un soutien financier complet, notamment pour le transport, l’installation, l’assurance, la formation et les campagnes de marketing régionales. Ce partenariat permet également à la National Gallery de collaborer avec ses partenaires pour concevoir et mettre en œuvre des programmes numériques, scientifiques et éducatifs en lien avec les expositions présentées dans le cadre d’« Across the Nation ».
Le prochain cycle du programme « À travers le pays » débutera à l’automne 2027 et se poursuivra jusqu’en 2029.
Les institutions partenaires seront annoncées ultérieurement et incluront de nouvelles régions à travers le pays, l’objectif étant d’étendre la portée géographique du programme et de permettre au plus grand nombre d’Américains possible d’accéder à la collection d’art nationale.
La National Gallery prévoit de prêter des œuvres d’art à des musées dans les 50 États au cours des dix premières années du programme, touchant ainsi des millions d’Américains qui, autrement, n’auraient pas la possibilité de visiter la collection nationale à Washington, D.C.
La poursuite du programme « Across the Nation » s’appuiera sur le succès de son programme pilote, également généreusement financé par Rales.
Depuis l’installation des prêts au printemps 2025, ce programme pilote a touché près de 900 000 visiteurs dans 10 musées partenaires.
Tout au long de sa première année, « les visiteurs de ces institutions partenaires ont fait part de commentaires extrêmement positifs, soulignant que les prêts avaient enrichi leur expérience et créé des liens significatifs avec les œuvres d’art exposées dans les collections permanentes et les expositions des partenaires ».
- Plus important don jamais reçu pour financer la programmation de la National Gallery
Il s’agit du plus important don jamais reçu pour financer la programmation de la National Gallery, équivalent aux dons fondateurs.
« Ce don historique témoigne du soutien indéfectible et visionnaire de Rales au musée, dont il a été membre du conseil d’administration pendant 20 ans et président de 2019 à 2024 », précise le musée.
Durant cette période, Mitchell Rales a financé d’autres initiatives majeures, notamment des dons et facilité l’acquisition d’œuvres d’art importantes. Profondément attaché aux arts, le mécène est également cofondateur de Glenstone, une fondation et un musée du comté de Montgomery, dans le Maryland, « qui intègre harmonieusement l’art, l’architecture et la nature dans un environnement serein et propice à la contemplation, toujours gratuit ».
« Mitchell Rales est un mécène de premier plan de la National Gallery depuis vingt ans, et son engagement à soutenir notre mission et notre travail à chaque étape est indéfectible », a déclaré Kaywin Feldman, directrice de la National Gallery of Art. « Son soutien indéfectible et sa confiance dans le programme Across the Nation ont été essentiels à son développement depuis sa création. Grâce à son remarquable partenariat et à ce don exceptionnel, la National Gallery peut faire d’Across the Nation un pilier fondamental de son action et concrétiser un aspect essentiel de sa vision : celle d’une nation et de tous ses citoyens. Nous pourrons ainsi non seulement faire découvrir des œuvres emblématiques de notre collection à de nouveaux publics pour les générations futures, mais aussi mettre en place un modèle dynamique de partage des collections et développer un réseau de collaboration avec nos confrères muséologues à travers le pays. »
« Je suis ravi et profondément touché de soutenir un programme qui permettra à tous les Américains, partout dans le pays, d’accéder plus facilement et durablement à la collection nationale, et de célébrer ce moment historique pour notre pays : notre 250e anniversaire », a déclaré Mitchell Rales. « Les fonds de dotation sont essentiels aux organisations à but non lucratif, car ils permettent aux institutions de remplir leurs missions. J’admire depuis longtemps l’engagement de la National Gallery envers le service public et le partage de l’excellence artistique avec tous. Dès sa première année, le programme « Across the Nation » a démontré son impact dans les musées régionaux et les communautés à travers le pays. Je suis extrêmement fier des valeurs que défend la National Gallery et de ce qu’elle apporte aux Américains. »
En février 2026, a lancé une initiative similaire pour prêter une partie de sa collection à des musées des 50 états américains. (ARTICLE CLIC : Le Hirshhorn de Washington (Smithsonian Institution) va prêter plus de 200 oeuvres de sa collection à des musées de 50 états américains)
- A propos de la National Gallery of Art
La National Gallery of Art de Washington invite tous les publics à explorer l’art, la créativité et notre humanité commune. Des millions de personnes franchissent ses portes chaque année – et bien d’autres encore la visitent en ligne – ce qui en fait l’un des musées d’art les plus visités au monde. La collection de la National Gallery, de renommée internationale, comprend plus de 160 000 œuvres d’art, de l’Antiquité à nos jours. L’accès aux ailes ouest et est, au jardin de sculptures, aux expositions temporaires et aux programmes publics est toujours gratuit. www.nga.gov/
SOURCE : National Gallery of Art (CP)
PHOTO du carrousel : des étudiants dessinent Lady Borlase de Gerard Soest au musée d’art Figge. Gerard Soest, Lady Borlase, vers 1672/1675, huile sur toile, National Gallery of Art, don de M. et Mme Gordon Gray, 1977.63.1. Dans le cadre de l’exposition L’âge d’or qui présente des œuvres d’Europe du Nord issues de la collection de la National Gallery of Art. Photo : Figge Art Museum, 2026
Date de première publication : 22/04/26

