Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

National Gallery de Londres: les visiteurs du vendredi soir paieront ce qu’ils souhaitent pour l’exposition Lucian Freud

Lucian Freud: New Perspectives exhibition. Press Photocall

En réponse à “la crise du coût de la vie”, la National Gallery lance son premier programme “Payez ce que vous souhaitez” pour une exposition.  Pendant toute la durée de l’exposition “Lucian Freud: Nouvelles perspectives”, proposée du 1er octobre 2022 au 22 janvier 2023, le vendredi soir, les visiteurs pourront payer autant ou aussi peu qu’ils le souhaitent, alors que le prix normal de l’exposition est de 20 à 25£.

Pour les créneaux horaires du vendredi, entre 17h30 et 21h, les billets pour l’exposition peuvent être réservés à l’avance en ligne (sur le site nationalgallery.org.uk), par téléphone ou en personne pour un paiement minimum de 1 £.

Les visiteurs auront également la possibilité d’assister aux conférences et aux événements du Gallery Friday Late et de profiter des heures d’ouverture tardives des boutiques, des bars et des restaurants de la Gallery.

Le Dr Gabriele Finaldi, directeur de la National Gallery de Londres, déclare : “Le coût d’un billet d’exposition peut parfois rendre la visite difficile. Alors que la plupart de nos expositions temporaires sont gratuites, le programme Payez ce que vous souhaitez permettra à pratiquement tous ceux qui souhaitent voir l’exposition du centenaire de Freud de le faire”.

• Rétrospective historique

Cette rétrospective historique qui comprend le portrait de feu Lucian Freud de Sa Majesté la reine Elizabeth II est organisée par la National Gallery et le Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, pour marquer le centenaire de la naissance de l’artiste majeur du XXe siècle (1922-2011).

Elle rassemble pour la première fois en 10 ans une large sélection de ses œuvres les plus importantes de sept décennies, couvrant des œuvres anciennes telles que “Girl with Roses” (British Council Collection) des années 1940 ; à ‘Reflection with Two Children (Self-Portrait)’ (Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid) dans les années 1960 et jusqu’à ses célèbres œuvres tardives, telles que The Brigadier , 2003–4 (Collection privée). Elle bénéficie de plus de 65 prêts de musées et de grandes collections privées du monde entier, dont le Museum of Modern Art de New York; Tate ; la collection du Conseil britannique ; Londres et Arts Council Collection, Londres.

Bande-annonce de l’exposition “Lucian Freud: Nouvelles perspectives”:

Cette exposition cherche à présenter “de nouvelles perspectives sur l’art de Freud, en se concentrant sur son engagement inlassable et toujours en quête pour le médium de la peinture”.

De ses photos les plus intimes à ses célèbres toiles à grande échelle, l’exposition donne aux visiteurs l’occasion de voir l’étonnante gamme d’œuvres et le remarquable développement artistique de l’un des meilleurs peintres figuratifs britanniques.

• De nombreux partenaires et soutiens financiers

Bénéficiant du mécénat important d’une banque dont le nom est inclus dans le titre «L’exposition du Credit Suisse – Lucian Freud: Nouvelles perspectives» est également soutenue par plusieurs fondations (The Thompson Family Charitable Trust, The Acquavella Family, Mr and Mrs Giuseppe Ciucci, Melanie Clore and Henry Wyndham, Allan Murray-Jones and Deborah Finkler).

Ces nombreux soutiens financiers permettent à la National Gallery de tester pour la première fois une solution de billetterie “pay as you wish”, déjà utilisée partiellement par le Met Museum de NYC et d’autres musées anglo-saxons.

“The Credit Suisse Exhibition – Lucian Freud: New Perspectives” est organisée par Daniel F. Herrmann, conservateur des projets modernes et contemporains à la National Gallery en collaboration avec Paloma Alarcó, conservatrice en chef de la peinture moderne, Museo Nacional Thyssen-Bornemisza, Madrid, avec la participation de David Dawson, des archives Lucian Freud.

L’exposition sera présentée au Thyssen du 14 février 2023 au 18 juin 2023, après son exposition à la National Gallery.

Vidéo “Comment Lucian Freud a-t-il présenté les corps queer et marginalisés ?” :

Exposition “Credit Suisse: Lucian Freud: Nouvelles perspectives”

SOURCE: National Gallery

PHOTOS: National Gallery

PHOTO du carrousel: 2 visiteurs dans une des salles de l’exposition “Credit Suisse: Lucian Freud: Nouvelles perspectives”. Page facebook de la National Gallery.

Date de première publication: 01/10/2022

Quitter la version mobile