Pittsburgh s’apprête à lancer l’un de ses projets culturels les plus importants depuis plus de 25 ans avec l’inauguration d’Arts Landing, un espace public d’art et d’événements en bord de rivière, doté de 31 millions de dollars. Prévu pour ouvrir en avril 2026, ce projet est conçu à la fois comme un centre de loisirs et une plateforme pour accueillir des commandes d’artistes de grande envergure. Les premières commandes à des artistes régionaux ont été révélées le 6 août 2025.
Porté par le Pittsburgh Cultural Trust (PCT), une association à but non lucratif qui œuvre à la revitalisation urbaine de la ville de Pennsylvanie par le biais des arts, le projet Arts Landing s’inscrit dans le cadre d’une initiative plus vaste de la ville visant à revitaliser le centre-ville, soutenue par le plan d’investissement décennal de 600 millions de dollars de l’État de Pennsylvanie. Le parc artistique de 1,6 hectare ouvrira en 2026.
Le nouveau site culturel est destiné à devenir un lieu de rassemblement pour des festivals, des spectacles, des installations artistiques in situ et des programmes communautaires.
L’objectif est que le parc devienne une « force dynamisante » pour Pittsburgh, explique Kendra Whitlock Ingram, présidente-directrice générale du PCT. « Nous considérons Arts Landing comme un puissant vecteur de connexion pour le centre-ville : il rassemble les gens, célèbre les arts et la culture locaux et stimule l’activité du centre-ville », a déclaré Kendra Whitlock Ingram à The Art Newspaper. « Ce sera un espace où la communauté s’épanouira, où les artistes et les interprètes seront mis en valeur et où les petites entreprises bénéficieront d’une fréquentation accrue. »
Programmée par Anastasia James, directrice des galeries et de l’art public du Trust, Arts Landing vise à mettre en valeur des œuvres collaboratives et participatives, renforçant ainsi le « leadership de Pittsburgh en matière d’art public contemporain ».
« L’un de mes objectifs est de faire connaître Pittsburgh sur la scène internationale de manière authentique, ancrée et collaborative, non seulement avec les artistes, mais aussi avec d’autres institutions artistiques », explique Anastasia James. « Notre rôle est de créer un espace de dialogue, de mettre en avant des voix diverses et de contribuer à la concrétisation des visions ambitieuses des artistes. J’espère que ce programme deviendra un lieu d’échange. »
- Des artistes régionaux pour la première vague de commandes
La première phase de commandes d’œuvres est axée sur des artistes fortement ancrés dans la région, tandis que la programmation future s’élargira aux créateurs internationaux.
La première programmation d’art public d’Arts Landing mettra en vedette dix artistes liés à la région.
Parmi les commandes phares figurent Lifted de Vanessa German, une série de bancs sculpturaux créés à partir de traces de mains de résidents âgés de plus de 100 ans, et Touching the Earth, une installation monumentale en bronze de Thaddeus Mosley, marquant le centenaire de l’artiste. L’artiste Shikeith, basé à Philadelphie, présentera une œuvre explorant les liens entre l’histoire des Noirs, l’eau et le chemin de fer. Mikael Owunna et Marques Redd créeront une grande sculpture en bronze de la divinité Râ, mêlant héritage spirituel africain et récits culturels queer. Darian Johnson, artiste basé à Pittsburgh, présentera des sculptures inspirées de la faune indigène, tandis que Phillip Andrew et Lenka Clayton Lewis présenteront un projet explorant la relation de l’homme avec les oiseaux. John Peña installera la sculpture météorologique rotative, conçue pour l’interaction avec le public, et Sharmistha Ray, cofondatrice de Hilma’s Ghost, concevra des terrains de pickleball incorporant des motifs abstraits tirés de leurs identités culturelles et queer.
La variété des approches artistiques reflète l’ambition du Trust de créer un espace culturel évolutif qui relie les arts visuels, l’engagement du public et l’utilisation récréative.
La plupart des sculptures seront exposées pendant au moins un an. Mais certaines créations sont destinées à être présentées de manière permanente.
De nouvelles œuvres seront progressivement intégrées à Arts Landing. À mesure que l’initiative se développera, elle s’élargira pour inclure des artistes internationaux en dialogue avec l’histoire et les communautés locales, favorisant ainsi les échanges interculturels tout en maintenant un lien fort avec Pittsburgh.
À l’avenir, le nouveau parc ambitionne de « devenir un lieu où Pittsburgh se connecte au monde », en accueillant des artistes dont le travail « peut enrichir le programme tout en maintenant un dialogue étroit avec le contexte et les communautés locales ».
En équilibrant les commandes permanentes avec des œuvres temporaires et participatives, Arts Landing offrira des opportunités continues d’engagement public, renforçant la position de la ville en tant que leader dans la création de lieux axés sur les arts.
- Partenariat avec le Public Art Fund
Arts Landing a conclu plusieurs partenariats, notamment avec le Public Art Fund pour présenter l’exposition Touching the Earth. L’exposition de Thaddeus Mosley sera présentée à Pittsburgh à l’issue de sa tournée au City Hall Park de New York (jusqu’au 16 novembre 2025). L’artiste originaire de Pittsburgh, qui fêtera son 100e anniversaire l’année prochaine, présente huit bronzes et sculptures en bois réalisés entre 1996 et 2021, faisant référence aux masques d’Afrique de l’Ouest, au jazz et au modernisme.
Le partenariat avec le Public Art Fund « ouvre la voie à de futurs projets d’envergure à Pittsburgh ».
- Un catalyseur pour le tourisme culturel, l’activation urbaine et le développement économique
Pour le secteur culturel, Arts Landing présente une étude de cas sur l’intégration de l’art public au tissu urbain, à la fois comme un atout et comme un moteur économique.
En combinant une programmation artistique de qualité et un espace événementiel modulable, le projet est en mesure d’attirer des visiteurs de toute la région et d’ailleurs, tout en enrichissant le quotidien des résidents.
Sa situation en bord de rivière s’inscrit également dans l’objectif de la ville de valoriser les espaces publics sous-utilisés à des fins culturelles, sociales et économiques. Dans le cadre d’un plan de modernisation urbaine plus vaste, le site devrait contribuer à accroître la fréquentation, les revenus du tourisme et la collaboration intersectorielle entre les secteurs des arts, de l’hôtellerie et de l’événementiel.
- Ouverture en 2026
Le cabinet d’architecture paysagère new-yorkais Field Operations, connu pour des projets comme la High Line et le Domino Park de Brooklyn, pilotera Arts Landing en privilégiant les plantes indigènes et durables.
Sur un terrain de 4 000 m², une pelouse en pente descendante mènera à un kiosque à musique permanent avec vue sur la rivière Allegheny et les ponts des Trois Sœurs. On y trouvera également trois terrains de pickleball, la toute première aire de jeux du centre-ville de Pittsburgh, des sentiers de jardinage et un centre d’accueil des visiteurs.
Une ouverture en douceur est prévue en avril 2026, coïncidant avec la National Football League Draft, événement qui devrait attirer 500 000 à 700 000 personnes.
Le financement de la construction d’Arts Landing est généreusement fourni par l’Allegheny Regional Asset District, BNY, la Fondation Buhl, la Fondation de la famille Burke, le Commonwealth de Pennsylvanie, la Fondation Colcom, la Dollar Bank, la Fondation Eden Hall, la Fondation Audrey Hillman Fisher, la Fondation Grable, les dotations Heinz, Highmark Blue Cross Blue Shield, la Fondation Henry L. Hillman, la Fondation juive des soins de santé, la Fondation Richard King Mellon, la Fondation PNC et la Fondation PPG.
A propos du Pittsburgh Cultural Trust (PCT)
Le Cultural Trust est l’un des principaux diffuseurs artistiques du pays et un catalyseur majeur à Pittsburgh. Il a supervisé l’une des transformations les plus historiques de la ville, Cultural District de Pittsburgh. Ce projet a transformé un quartier chaud en une destination prisée des amateurs d’art, des résidents, des visiteurs et des chefs d’entreprise. Fondé en 1984, le Cultural Trust présente un éventail d’arts du spectacle et des arts visuels de qualité, propose des expériences éducatives complètes et a fait du Cultural District de Pittsburgh un modèle national de revitalisation économique par les arts. Salué comme « la plus grande force créatrice de Pittsburgh », le Cultural Trust s’est efforcé de faire de Pittsburgh un lieu où les arts peuvent s’épanouir. Le Cultural District, un projet du Cultural Trust, s’étendant sur 14 pâtés de maisons, est devenu un centre dynamique pour la culture, l’art, la gastronomie et la communauté du centre-ville de Pittsburgh, accueillant un large éventail de groupes de spectacle et de compagnies résidentes. Plus d’un million de personnes visitent le Cultural District chaque année, générant plus de 300 millions de dollars d’impact économique pour la région. | TrustArts.org | Facebook · Instagram · TikTok
trustarts.org/pct_home/visit/facilities/arts-landing
SOURCES: Pittsburgh Cultural Trust, presse
PHOTO du carrousel : Rendu du futur Arts Landing de Pittsburgh. Avec l’aimable autorisation du Pittsburgh Cultural Trust
Date de première publication : 11/08/2025