La technique picturale de Vincent van Gogh était caractérisée par son style « impasto », où la peinture était appliquée en couches épaisses et texturées.
C’est ainsi qu’est né le « Projet Impasto », fruit d’une collaboration entre ASML et le musée. Ensemble, les 2 partenaires ont développé un scanner 3D capable de capturer un niveau de détail artistique exceptionnel, avec environ 100 gigaoctets de données par tableau.
- Naissance d’un partenariat
Les conservateurs du musée Van Gogh nourrissaient un projet : créer l’équivalent de « Google Maps pour les tableaux ». Dans ce but, en 2017, Ils ont entamé une discussion avec le géant technologique local ASML et ont eu la chance de découvrir que ce fabricant leader d’outils pour semi-conducteurs développait des technologies étonnamment applicables à la numérisation 3D détaillée des peintures.
En outre, Van Gogh et ASML sont deux figures emblématiques des Pays-Bas, originaires de la même province du Brabant-Septentrional.
Une seconde raison pour établir cette coopération inédite entre l’industriel et le musée.
« Chez ASML, nous ne fabriquons pas seulement des machines à semi-conducteurs », explique Maarten Voncken, responsable de la recherche en métrologie chez ASML. « Nous fabriquons également des équipements permettant de mesurer la précision de ces machines. »
Et cette technologie s’est avérée étonnamment efficace pour la numérisation 3D de tableaux.
Le programme pilote a débuté en 2017 et, après un démarrage prometteur, la collaboration a été étendue en 2019. Les travaux se sont poursuivis à un rythme soutenu et les partenaires collaboreront désormais sur le projet Impasto au moins jusqu’en 2028. (ARTICLE CLIC : Le musée Van Gogh d’Amsterdam et le groupe industriel ASML étendent leur collaboration innovante jusqu’en 2028)
- Un scanner qui photographie le tableau sous toutes ses coutures
L’outil central du projet Impasto est un petit scanner, de la taille d’une boîte à chaussures, guidé par un système de rails.
Ce procédé d’imagerie prend des photos de dizaines de segments de chaque tableau. Chaque zone spécifique est photographiée quatre fois, l’appareil étant placé sous des angles légèrement différents.
Ces données variées, représentant le même segment d’image, permettent ensuite au logiciel personnalisé de calculer les variations d’épaisseur de la peinture à partir des ombres portées. La numérisation 3D totale d’une peinture pèse environ 100 Go.
L’équipement de mesure d’ASML offre une précision nanométrique ; cet outil de numérisation 3D fonctionne donc à une échelle environ 100 000 fois supérieure.
- Des jumeaux pour mieux inspecter les tableaux
Par la création de « jumeaux numériques », le scanner permet déjà d’automatiser l’inspection des tableaux avant et après leur prêt à d’autres institutions.
Grâce à ce nouvel outil, les conservateurs peuvent contrôler les effets des manipulations, des variations de température et d’humidité lors des prêts.
Ces observations contribueront probablement à améliorer la manipulation et le transport des œuvres de la collection du musée.
- Un nouveau centre scientifique au sein même du musée
Grâce à la collaboration établie avec ASML et à la généralisation de la numérisation 3D, les visiteurs du musée Van Gogh peuvent désormais découvrir un nouveau centre scientifique au sein même du musée.
Ils y trouvent notamment des équipements de numérisation 3D exposés, ainsi que d’autres dispositifs techniques liés à la conservation des œuvres d’art.
D’autres musées à travers le monde semblent s’intéresser à la technologie du projet Impasto, mais ASML a laissé au musée Van Gogh la maîtrise de la propriété intellectuelle du projet.
Le musée d’Amsterdam pourrait donc la commercialiser s’il le souhaitait.
- Apport financier massif
ASML ne révèle pas le montant de ses investissements dans des domaines non stratégiques, comme le projet Impasto. L’entreprise « évalue » cependant le coût du projet à « quelques millions d’euros par an ». Elle a également révélé qu’une dizaine de ses collaborateurs y travaillent.
Ce projet s’inscrit dans un engagement plus large de « contribution » à sa région. Dans ce cadre, ASML investit environ 100 millions de dollars dans des projets de création d’emplois locaux au titre de son « budget social ».
Depuis 2019, ASML est également un des mécènes majeurs du musée Van Gogh d’Amsterdam, finance des actions culturelles et éducatives du musée dans le Brabant et parraine également une galerie au sein du musée.
SOURCES : ASML, Van Gogh Museum, presse
PHOTOS : ASML
PHOTO du carrousel : un des chefs d’oeuvres du musée sous le scanner développé par ASML
Date de première publication : 16/06/25

