« Teylu a pour vocation de créer un espace où les familles de tous horizons peuvent explorer, imaginer et exprimer leur créativité ensemble », a déclaré Jenny Tipton, conservatrice des familles, des écoles et des jeunes à la Tate St Ives. « Qu’il s’agisse de créer avec un artiste, de sculpter sur le sable sur la plage ou simplement de passer du temps dans les galeries, nous souhaitons que les familles se sentent chez elles. »

  • Artiste invité en résidence

Au cœur du projet se trouve un nouveau programme d’artistes invités Teylu.

Chaque année, un artiste travaillera sur place, au Foyle Studio, pour co-créer une œuvre immersive avec des enfants, des familles et des groupes communautaires locaux.

La première artiste, Josie KO, une artiste contemporaine émergente, sera en résidence du 24 au 28 septembre 2025, avec pour point d’orgue une Journée Famille spéciale à 1 £, le dimanche 28 septembre 2025, de 10.00 à 15.00.

Josie KO « Rainbows are portals to utopian belongings »
  • Des événements réguliers pour favoriser des moments ludiques et créatifs

Parallèlement au projet d’artistes invités, Teylu propose un riche programme d’événements réguliers conçus pour favoriser des moments ludiques et créatifs en groupe.

Chaque printemps, le Festival Teylu remplit le bâtiment d’artistes éphémères et d’activités interactives, invitant enfants et adultes à explorer les thèmes des expositions de manière créative et accessible.

Chaque été, Beach Art Explorers propose un programme en plein air, avec des séances dirigées par des artistes pour les 5 à 12 ans sur le sable de la plage de Porthmeor, alliant créativité, beauté naturelle et inspiration de la côte des Cornouailles.

Pour les plus jeunes visiteurs, Toddle Tate offre des séances mensuelles multisensorielles pleines de couleurs, de textures et de mouvements, conçues pour que les moins de 5 ans et leurs adultes puissent en profiter côte à côte, à la fois dans la galerie et dans la communauté locale.

Le musée continuera également à proposer ses sacs à dos Explorer, ses activités Tate Shapes et son carnet de croquis gratuit.

  • Un studio créatif pour les familles

Pendant les vacances scolaires, STUDIO DO transforme le Studio Foyle en un espace où les familles peuvent créer, se reposer et expérimenter à leur rythme – qu’il s’agisse de construire, de dessiner ou simplement de passer du temps ensemble.

Le programme d’ateliers de vacances propose des installations immersives et des activités ludiques qui offrent des expériences artistiques autonomes aux enfants, aux parents et aux accompagnants.

Chaque STUDIO DO s’inscrit dans les thèmes et les courants artistiques plus larges des expositions et présentations de collection, tout en offrant un espace pour tester ses créations, expérimenter des idées et prendre du temps hors des galeries. 

Durant l’été 2025, les visiteurs peuvent explorer le travail de Liliane Lijn et Emma Critchley à travers la lumière, les formes et les reflets dans le studio Foyle, transformé en espace immersif propice à la création. Le  public peut projeter des couleurs sur les murs et interagir avec des formes sensorielles, des méduses et des motifs pour réfléchir à la manière dont les artistes utilisent la lumière dans leurs œuvres.

Pendant les vacances d’octobre 2025, le duo d’artistes Leap then Look investira STUDIO DO avec une nouvelle installation sculpturale ludique.

  • Des journées famille à 1 £

Avec de nombreux événements à faible coût pour les familles, notamment des journées spéciales à 1 £ et un accès gratuit pour les détenteurs de Local Pass et les moins de 18 ans, Teylu fait partie d’un engagement plus large en faveur de l’accessibilité et de l’inclusion à la Tate St Ives.

« À la Tate St Ives, notre programme familial est intergénérationnel et inclusif pour tous les types de familles. Des parents et tuteurs à la famille choisie, nous développons des activités d’apprentissage créatives et des expériences animées par des artistes, pour les plus jeunes comme pour les plus âgés » annonce le musée.

À propos de Tate St Ives

Ouverte en 1993 et ​​agrandie en 2017, la Tate St Ives (Cornouailles) explore le rôle unique de son quartier et de sa région dans l’histoire de l’art moderne, offre une plateforme aux artistes contemporains d’avant-garde du monde entier et propose un programme d’événements et de projets développés pour et avec la ville de St Ives. Elle gère également le musée et jardin de sculptures Barbara Hepworth et est la seule galerie de la Tate à proposer un programme dédié aux résidences d’artistes. La Tate St Ives a reçu le prix Art Fund Museum of the Year 2018, la distinction muséale la plus prestigieuse du Royaume-Uni. tate.org.uk/visit/tate-st-ives

SOURCE : Tate (CP)

PHOTO : activités familiales à la Tate St Ives. Photo © Ian Kingsnorth

Date de première publication : 06/08/2025