Tombeau de Toutankhamon, château de Fontainebleau, grotte de Lascaux, opéra « Elisir d’amore », église chinoise, œuvres du Louvre-Lens et des Arts décoratifs, cathédrale de Strasbourg, momies d’animaux égyptiens du temps des Pharaons, Pôle nord, atelier de Valadon et d’Utrillo, voyage dans l’espace, plongée avec les requins, tableaux de Dali et Brueghel … les 11 et 12 juin 2016, près de 1 000 visiteurs du Musée des arts et métiers ont pu explorer en immersion le patrimoine artistique, historique et scientifique mondial !
Le samedi 11 et dimanche 12 juin 2016, le Musée des arts et métiers et le Club Innovation & Culture / CLIC France organisaient le premier week end consacré en France aux « patrimoine(s) en immersion ». L’objectif de ce week-end était notamment de tester ces nouvelles formes de médiation auprès des futurs visiteurs des musées et monuments.
Ce week-end permettait au grand public – pour qui l’entrée du musée était exceptionnellement gratuite – de découvrir et tester les nouveaux outils d’immersion (écrans et casques) et d’explorer et d’interagir avec des contenus innovants liés au patrimoine culturel, artistique et scientifique. Cette manifestation s’insèrait dans la programmation de Futur en seine et aura pour partenaire média Télérama.
Des start-up françaises (AGP, Allucyne, Art of Corner, Holo3, Iconem, Immelix, Opuscope, Seppia, VRtuoz), les sociétés Eon Reality, Parrot, HTC, TCL et Orange, la chaîne ARTE et plusieurs institutions culturelles (Château de Fontainebleau, Les Arts Décoratifs, Musée du Louvre-Lens, Musée d’Orsay, Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique) se sont associées à cet évènement pour y apporter leurs contenus et outils innovants utilisant différents nouveaux outils (Idome, HTC Vive, Ecran incurvé 65 pouces, Google Cardboard, Samsung Gear VR, Oculus Rift, Tablette, Ecran et kinect).
Voir la page de l’événement sur le site internet du Musée des arts et métiers
EON Reality
Démonstration n°1 : Découverte de la tombe de Toutankhamon en Réalité Virtuelle (Idome Mobile)
Démonstration n°2 : Planétarium et musée virtuel (Casques Zeiss VR One et Homido)
Contact : Hervé Leborgne herve.leborgne@eonreality.com
Art Graphique et Patrimoine
Démonstration : Musée Virtuel en immersion (Casque VR HTC Vive)
Contact : c.cristarella@artgp.fr
ORANGE
Démonstration n°1 : Bestiaire Egyptien en 3D (TV 3D et Kinect)
Démonstration n°2 : “Entrez dans l’atelier” en réalité augmentée (Tablette I- pad, réalité augmentée)
A l’occasion de la restauration du tableau « L’atelier du peintre » de Gustave Courbet, Orange a mis au point avec le Musée d’Orsay un dispositif qui permet de rentrer dans le tableau grâce à la réalité augmentée. Grâce à ce dispositif, le numérique offre une nouvelle voix à la médiation en permettant d’écouter chaque personnage raconter son histoire de manière subjective. Des modules complémentaires permettent aussi de voir et comprendre l’histoire du tableau et de sa restauration.
Vidéo “Entrez dans l’Atelier” par Orange
Contact : Abla Benmiloud Faucher abla.benmiloudfaucher@orange.com
Allucyne
Démonstration n°1 : Eglise chinoise augmentée (Google Tango Android)
L’expérience utilisateur consistera à démarrer une application mobile à partir d’un point fixe. A l’aide de la Google Tango, l’utilisateur va ainsi voir apparaitre l’intérieure d’une église chinoise où la visite intérieure se fait sans aucun outil de positionnement. Dans le fond arrière de l’église, l’utilisateur va découvrir le tableau de la reine et en se rapprochant, va découvrir des contenus multimédia (vidéos, son, image et textes) et le modèle en 3D de la reine dans le tableau.
Démonstration n°2 : Elisa, Reine de Carthage (Lunette augmentée Epson)
Contact : Guy Ativon guy.ativon@allucyne.com
Art of Corner
Démonstration 1 : Prototype de galerie virtuelle Utrillo-Valadon (HTC Vive)
Démonstration 2 : Applis Art / Culture / Patrimoine pour SAMSUNG GEAR VR
Avec le casque Samsung Gear VR, découvrez une application dédiée à la présentation de 4 séquences en vidéo 360 : choisissez votre expérience entre un voyage dans l’espace, une immersion sur la scène de l’Opéra de Paris ou au centre de l’orchestre de Philadelphie, ou bien décidez de rentrer dans l’univers onirique de Dali.
Contact : Frédéric Purgal contact@artofcorner.fr
ARTE / plateforme ARTE 360
Démonstration : 3 programmes extraits de la nouvelle plateforme 360° ARTE360
. « Aux portes de l’espace » (ARTE / Deep Inc)
. « Artstories: visite interactive et guidée du Château de Fontainebleau » (ARTE / Seppia)
Contact : Kay Meseberg kay.meseberg@arte.tv & Cédric Bonin c.bonin@seppia.eu (pour artstories)
Google Cultural Institute / Cardboard
- “La chute des Anges rebelles” de Bruegel
- Opéra de Sydney
- Le ballet de Benjamin Millepied à l’Opéra de Paris
- Exposition à la Monnaie de Paris par Charlie Malgat
- Visite du brooklyn museum
Contact : Constantin Foniadakis constantin@google.com
Iconem
Démonstration : exploration 3D des monuments reconstruits du site archéologique de Palmyre, et notamment du théâtre de Jableh (vidéo et Samsung Gear)
Présentation vidéo des reconstitutions 3D de plusieurs monuments du site archéologique de Palmyre.
Contact : Etienne Tellier et@iconem.com
Immelix
Démonstration 1 : Visite de l’Abbatiale de Cluny (Casque VR HTC Vive)
Démonstration 2 : Paris au Moyen-Age (Casque VR HTC Vive)
Une vision de Paris au Moyen-Age du haut des tours de Notre-Dame
Contact : Eric Zingraff ezingraff@immelix.com
Opuscope
Démonstration n°1 : Galerie virtuelle, Louvre-Lens (Samusng Gear VR)
Démonstration n°2 : Rhinocrétaire, FX Lalanne (Musée des Arts Décoratifs) (Oculus DK2)
Le Rhinocrétaire a été scanné et mis en scène dans une galerie unique, réalisée pour l’occasion et présentée lors de la Nuit des Musées aux Arts Décoratifs. La scénographie interactive permet aux petits et grands de découvrir l’oeuvre et la vie de l’artiste, à l’aide d’une vidéo documentaire, et d’informations contextuelles. Un détour par la savane a été pensé pour le plaisir des enfants
Démonstration n°3 : Musée holographique (Microsoft Hololens)
Prévue pour être présentée au grand public en 2017, Opuscope dévoilera vendredi un prototype de musée holographique. Cette expérimentation prendra la forme d’une galerie en réalité mixte, à explorer en étant muni de lunettes Microsoft Hololens, une première dans le monde de l’art.
Contact : Soraya Jaber soraya@opuscope.com
21 juin 2016 (matin): Visite-démo des nouveaux outils numériques du musée des Arts décoratifs
Atelier réservé à 50 personnes membres du CLIC. Inscription obligatoire à ateliers@club-innovation-culture.fr
Voyage en immersion / Holo 3
Démonstration : Voyage en Immersion : La Cathédrale de Strasbourg (Oculus Rift)
Muni d’un casque de réalité virtuelle, vous évoluerez dans la maquette 3D de la Cathédrale de Strasbourg dont la précision historique, architecturale et la qualité des détails n’ont pas d’égal en Europe. Au départ de la plateforme de la cathédrale, vous réaliserez une visite semi-guidée, d’une douzaine de minutes, composée d’un parcours visuel et sonore, et de points d’intérêt qui peuvent être sélectionnés et déclenchent des informations, des séquences vidéos, ou des animations.
Au cours de votre visite, vous serez amené à découvrir des zones de la Cathédrale d’ordinaire inaccessibles et donc méconnues : une expérience unique en son genre. Muni d’un casque immersif, vous serez amené à découvrir des zones de la Cathédrale de Strasbourg d’ordinaire inaccessibles et donc méconnues : lancez-vous dans ce voyage unique en son genre !
Contact : Silvère Besse s.besse@holo3.com
VRTUOZ
Démonstration : Visite virtuelle interactive de 5 endroits prestigieux autour de la Seine (Samsung Gear & Cardboard)
Contact : Gildas Dussauze gildas.dussauze@vrtuoz.com
Le vendredi 10 juin de 15.00 à 17.30, les professionnels de la culture et du patrimoine ont pu découvrir en avant-première les démonstrations.
Ce week-end est organisé en partenariat avec
PHOTOS: (c) Seppia-Benoit Lichte / Eon Reality / Arte / DEEP Inc
Date de première publication: 24/05/2016
Date de mise à jour: 03/06/2016
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