Avec la 3D et la motion capture, un artiste numérique redonne vie à  une statue d’Adam présentée au Met

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Temps de lecture : 4 min

Après une rénovation de douze ans suite à  une chute, une sculpture datant du XVème siècle revient  au Metropolitan Museum of Art de NY, en version très animée. L’installation numérique en 3D est visible depuis le 11 juillet 2015, et jusqu’au 2 aoà»t.

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Cette statue d’Adam, en marbre sculpté par l’Italien Tullio Lombardo entre 1490 et 1495 fait ainsi un retour remarqué dans  la galerie 504  des statues vénitiennes de la Renaissance du Met. C’est d’ailleurs au centre de cette galerie que l’installation numérique redonne vie à  la statue vieille de plus de six siècles.

Le 11 juillet 2015, l’artiste numérique Reid Farrington a présenté le 11 juillet son dispositf intitulé « Le Retour »:  un écran LCD de deux mètres  dans lequel  Adam parle, marche et peut même interagir avec les visiteurs.

Comme l’a expliqué Reid Farrington « Mon objectif était de rendre  Adam à  la vie d’une manière crédible et réellement interactive. En utilisant les technologies numériques les plus avancées, je suis en mesure de fournir le niveau de réalisme que je voulais. Adam n’est plus seulement un jeune homme innocent mais devient, à  travers l’écran, un personnage complexe capable de réécrire l’histoire biblique à  l’heure contemporaine, mais également de raconter sa renaissance lors de la restauration ».

Reportage vidéo du Wall Street Journal:

3D, jeu vidéo et motion capture

Le dispositif imaginé par celui qui est également directeur de théatre est en fait une performance en direct et  en 3D dans  laquelle  Adam est joué par un acteur, dans un studio adjacent, qui est animé en temps réel par les  techniques de la «motion-capture » déjà  utilisée par les  studios d’Hollywood et du jeu vidéo.

Dans la galerie, une médiatrice qui est en fait actrice parle avec la statue et sert d’interface humaine  entre l’installation et les visiteurs. Le jeu des 2 acteurs s’appuie sur un scénario écrit et composé de 13 scènes qui permettent de révéler les différents visages d’Adam, celui de la bible, celui de Tullio Lombardo, celui de la reconstruction et l’avatar numérique.

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met museum le retour image 4Durant les 23 jours de la performance, 3 binômes (acteur/médiateur) se relaieront pour présenter la performance.

Expérience et transparence

L’auditorium  Grace Rainey Rogers dans lequel évoluent les comédiens sera ouvert au public afin qu’il puisse  découvrir les coulisses et mieux comprendre la technologie utilisée pour la  production. L’auditorium fait également l’objet d’une captation vidéo retarnsmise en direct sur le site du Met.

Reid Farrington, associé à  une équipe d’animateurs et de développeurs, a étudié l’oeuvre et sa reconstruction et travaillé avec les conservateurs  du Met pendant plus de 24  mois. La performance a été financée gr ce au mécénat de plusieurs fondations.

« The Return est le project le plus ambitieux que nous avons commandé à  un artiste à  ce jour » a précisé Limor Tomer, directeur du département  Concert & conférences du  Metropolitan Museum of Art. « Cette installation – performance redonne vie à  une exceptionnelle sculpture de notre collection. Avec le soutien du développeur de jeu  Athomas Goldberg et du département média et jeux en réseau de la New York University, Reid Farrington a conçu une expérience unique qui va connecter le visiteur à  l’oeuvre d’une manière totalement originale. Le travail de Farrington offre  ainsi une nouvelle expérience pour les visiteurs du Musée à  travers son utilisation novatrice du thé tre numérique interactif. « 

Par ce dispositf associant virtualité et médiation humaine, l’artiste a  voulu revisiter  l’histoire d’Adam et celle du paradis perdu. Il a également voulu saluer le travail scientifique conduit pendant 12 ans pour restaurer ou plus précisément « reconstruire » la statue.

En 2002, celle-ci est tombée de son piédestal et s’est brisée en  plus de 200 fragments. Il aura donc fallu 12 ans pour reconstituer le puzzle  en utilisant des techniques scientifiques  avancées.  L’avatar numérique a d’ailleurs été créé à  partir des scans 3D des morceaux de la sculpture qui ont été utilisé lors de  sa reconstruction.

« L’Adam de Tullio parle de la  création, de Dieu et de l’artiste », a déclaré Luke Syson, directeur de la galerie  Sculpture européenne et arts décoratifs du Met. « Je suis donc vraiment ravi que cette sculpture ait inspiré Reid pour créer une nouvelle œuvre d’art, qui est aussi novatrice  aujourd’hui que  Tullio l’a été à  son époque. »

Time lapse de la reconstruction de la statue:

Farrington réussit ainsi à  mélanger les écritures  bibliques, les créations de la  Renaissance et les dernières trouvailles de la technologie  numérique. Un cocktail détonnant et ludique qui devrait ravir les visiteurs qui auront la chance de franchir les portes du musée pendant le mois de présentation de l’installation.

« Le retour » est une nouvelle manifestation de l’entrée de l’art numérique et des dispositifs expérienciels dans les galeries des musées. Un phénomène déjà  observé avec l’immersion sonore dans les galeries du palais des Beaux Arts de Lile et de la National gallery de Londres ou les statues mise en lumières au Musée des Beaux Arts de Lyon.

SOURCES:  metmuseum.org,  nytimes.com,  pastemagazine.com,  digitalartsonline.co.uk

Date de première publication: 13/07/2015

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