Le jour même de son installation à la Maison Blanche, Donald Trump a mis en application ses promesses en signant très rapidement une série de décrets. La guerre annoncée et déclenchée du nouveau président américain contre l’inclusion sociale et l’écologie porte déjà ses fruits. Certaines institutions culturelles ont modifié leur programmation et renoncé à leurs engagements en faveur de la diversité. D’autres doivent déjà faire face à la réduction de leur financement fédéral et/ou à des licenciements.
NOUVEAU : Trump licencie les « gardiens » des œuvres de la collection fédérale
SOMMAIRE
. Décrets présidentiels à la chaine contre l’inclusion et l’écologie
. Diners de la campagne Trump dans les musées
. Deux projets culturels
. Remise en cause des programmes diversité, équité et inclusion
. Expositions supprimées
. Financement fédéral compromis
. Suppression ou reprise en main de certaines institutions.
- Décrets présidentiels à la chaine contre l’inclusion et l’écologie
Signé le 20 janvier 2025, premier jour de la présidence de Trump, et accompagné d’une série de décrets controversés allant de la redéfinition du droit de naissance à la sortie de l’Accord de Paris, en passant par la suppression du sexe « non genré » sur les nouveaux passeports américains, le décret présidentiel (EO, executive order) le plus controversé exige que toutes les agences et tous les départements fédéraux mettent fin à leurs programmes, plans et initiatives diversité, équité et inclusion DEI dans un délai de 60 jours. L’ordonnance s’applique également à tous les plans liés à l’accessibilité, aux subventions liées à l’équité et aux postes et bureaux de « justice environnementale », invoquant un engagement à « dépenser les précieuses ressources des contribuables uniquement pour rendre l’Amérique grande ». Un juge fédéral a bloqué une grande partie des décrets anti-DEI du président mais cette décision a fait l’objet de recours non suspensif.
Le nouveau président a également annoncé une politique qui privilégie l’architecture « classique » et les autres architectures traditionnelles pour la conception des b timents et monuments fédéraux. Intitulé officiellement « Beautiful Federal Civic Architecture », le décret critique nommément le brutalisme et le déconstructivisme, deux mouvements nés respectivement au Royaume-Uni et en Europe, et fondés sur la « subversion des conventions esthétiques ». Le document stipule que les projet de b timent ne respectant pas ces nouvelles règles ne pourront recevoir de financement fédéral. Un texte identique promulgué en 2020 par Trump avait été abrogé à l’arrivée de Binden. (ArtNews; HyperAllergic)
- Diners de la campagne Trump dans les musées
Le samedi 18 et dimanche 19 janvier 2025, les deux derniers dîners de collecte de fonds du Comité d’investiture Trump Vance ont été organisés dans 2 musées de Washington: le National Building Museum et la National Gallery of Art. Ces soirées ont été critiquées par la communauté culturelle et artistique.
Un représentant de la NGA a déclaré au site Hyperallergic qu‘elle « n’autorise généralement pas d’événements privés, sauf exceptions pour des demandes officielles des administrations précédentes ». Selon le quotidien britannique The Guardian, les convives devaient payer entre 2500 000 et 1 million de $ par table de 6 pour dîner et avoir la chance de rencontrer le nouveau Président et vice-Président.
Durant la campagne, plusieurs musées (Natural History Museum et Pérez Art Museum Miami) avaient déjà été critiqués pour avoir accueilli des événements en faveur du camp Trump. (HyperAllergic)
- Deux projets culturels
. Nouveau jardin de sculptures dédié aux « héros américains »
Le premier projet artistique annoncé par le nouvel occupant du bureau ovale est un grand jardin de sculptures en plein air consacré aux « héros américains » qui doit ouvrir « aussi rapidement que possible », avant juillet 2026, pour marquer le 250ème anniversaire des à‰tats-Unis.
L’article 3 du décret du 31 janvier 2025, Célébrer le 250e anniversaire de l’Amérique reprend l’idée d’un texte déjà promulgué en 2021. Il stipule que le Jardin national des héros américains devra présenter 250 personnalités, parmi lesquels des hommes politiques, des musiciens, des scientifiques, des inventeurs, des acteurs hollywoodiens, des athlètes et des militants. Le parc de sculptures rendrait notamment hommage à de « nombreuses personnalités influentes des arts et de la culture », dont les musiciens Woody Guthrie, Billie Holiday et Miles Davis, les acteurs Jimmy Stewart et Lauren Bacall, les cinéastes Alfred Hitchcock et Elia Kazan, les poètes Emily Dickinson et Robert Frost, l’architecte Frank Lloyd Wright, les artistes Ansel Adams, John James Audubon, Charles Willson Peale, Norman Rockwell, Gilbert Stuart et John Singer Sargent mais également la célèbre chef Julia Child et l’animateur du jeu Jeopardy ! Alex Trebek ! (AP; The Hill)
. Le projet de musée italo-américain Smithsonian obtient un soutien national alors que la Chambre des représentants (15/02/2025)
Le 15 février 2025, 120 organisations culturelles à travers les à‰tats-Unis ont annoncé leur soutien à la création d’un musée Smithsonian de l’histoire italo-américaine dans la capitale du pays.
Les dirigeants et les membres du Caucus italo-américain du Congrès, en collaboration avec la Conférence des présidents des principales organisations italo-américaines sont à l’origine d’un projet de loi bipartisan qui, s’il était adopté, créerait une commission chargée d’évaluer la faisabilité du financement, du développement et de l’exploitation du musée du National Mall de Washington.
Cette commission serait composée d’experts en planification de musées et en expérience des immigrants américains, suivant un processus calqué sur des initiatives similaires qui ont conduit à la création de musées nationaux rendant hommage à d’autres communautés ethniques. (PR Newswire)
- Remise en cause des programmes diversité, équité et inclusion
. La National Gallery of Art met fin à ses programmes de diversité (23/01/2024)
Le 23 janvier 2024, la National Gallery of Art (NGA) de Washington, DC, a annoncé qu’elle mettait fin à ses programmes de diversité, d’équité et d’inclusion (DEI) à la suite du décret exécutif (EO). Ce texte ordonne la fin de ces initiatives dans toutes les agences et entités fédérales, les qualifiant de « programmes de discrimination illégaux et immoraux ».
Un porte-parole de la NGA a déclaré au site Hyperallergic que le musée avait fermé son « Bureau d’appartenance et d’inclusion » en réponse aux décisions de Trump. « Les employés de ce bureau ont été réaffectés à des postes déjà vacants ailleurs dans le musée », a déclaré le porte-parole du musée.
Le musée a également supprimé de son site Web toute référence à la DEI. Sur une page décrivant la mission et les valeurs de l’institution, les mots « diversité, équité, accès et inclusion » ont été remplacés par « accueillant et accessible ».
Créée par le Congrès en 1937, la NGA abrite une collection de plus de 150 000 peintures, sculptures, arts décoratifs, photographies, gravures et dessins. Elle reçoit la majorité de son financement du gouvernement fédéral. Au cours de l’exercice 2024, le musée a reçu 209 millions de dollars de crédits du Congrès pour les salaires, l’entretien des b timents et les expositions spéciales. Il y a quatre ans, le musée avait lancé un projet de refonte de son image de marque d’un montant de 820 000 dollars axé sur la diversité, l’inclusion et l’équité, qui comprenait un nouveau logo et une nouvelle signalétique, ainsi qu’un engagement à remédier au manque de diversité au sein de la direction et du personnel. (NY Times)
. La Smithsonian Institution obtempère aux récents ordres du président Trump (28/01/2025)
Quelques jours plus tard, le 28 janvier 2025, la Smithsonian Institution (qui gère plus de 20 musées nationaux) a mis fin à ses programmes de diversité, d’équité et d’inclusion mais également gelé toutes les embauches et exigé que les collaborateurs retournent au travail en personne afin de se conformer aux récents ordres du président Trump. (NY Times, NPR)
. Des artistes protestent contre la nouvelle politique anti-diversité du National Endowment for the Arts (18/02/2025)
Près de 500 artistes américains ont demandé au National Endowment for the Arts (organisme fédéral de soutien aux artistes et institutions artistiques) de renoncer à intégrer dans ses règles d’attribution le contenu du décret Trump stipulant que les organisations artistiques ne peuvent pas utiliser les fonds fédéraux pour promouvoir « la diversité, l’équité et l’inclusion » ou « l’idéologie du genre ».
Au début du mois de février 2025, la NEA a modifié certaines exigences relatives aux demandes de subventions, conformément au dernier décret du président Trump. Les candidats à une subvention sont désormais tenus de ne pas mettre en œuvre de programmes promouvant « la diversité, l’équité et l’inclusion » qui violent les lois fédérales anti-discrimination applicables et doivent s’engager à respecter un décret signé en janvier stipulant que la politique américaine est de « reconnaà®tre deux sexes, homme et femme ».
Un porte-parole de la NEA a déclaré au Times qu’il s’agissait d’une « obligation légale de longue date » que tous les bénéficiaires de subventions fédérales se conforment « aux lois, réglementations et décrets fédéraux anti-discrimination applicables ».
En février 2025, la NEA avait déjà annoncé la suppression de son programme « Challenge America », qui accordait des subventions à de petites organisations qui « étendent la portée des arts aux groupes/communautés mal desservis », parmi une série d’autres changements de programmation.
Le site Web de la NEA suggère désormais aux organisations de postuler au programme de subventions pour les projets artistiques qui encourage « les projets qui célèbrent le riche héritage artistique et la créativité de la nation en honorant le 250ème anniversaire des à‰tats-Unis d’Amérique ». (NY Times, Washington Post)
Au cours de sa première administration, Trump avait mené une tentative avortée de supprimer la NEA, qui a survécu gr ce au soutien bipartisan et dispose aujourd’hui d’un budget annuel d’environ 200 millions de dollars. La fondation est actuellement dirigée par Mary Anne Carter, qui a supervisé ses opérations pendant le premier mandat. Sa présidente depuis 2021, Maria Rosario Jackson, a démissionné le jour de la deuxième investiture de Trump. Dans sa déclaration d’adieu, elle a écrit que l’Amérique « ne peut pas tenir sa promesse en tant que nation d’opportunités et de justice sans l’intégration complète et intentionnelle des arts dans tous les aspects de nos vies et tous les domaines de la politique et de la pratique ».
. Les personnes transgenres et non binaires exclues du monument national de Stonewall de NYC (13/02/2025)
Le 13 février 2025, le National Park Service (NPS) a supprimé du site Internet du monument national de Stonewall, sur Christopher Street, dans le quartier de Greenwich Village à Manhattan, toutes les références aux personnes transgenres et non binaires qui ont mené l’émeute de 1969. ignorant le « T » et le « Q » de l’acronyme LGBTQ+, la description en ligne de l’événement historique se lit désormais ainsi : » Dans les années 1960, presque tout ce qui concernait le fait de vivre ouvertement en tant que personne lesbienne, gay ou bisexuelle (LGB) était une violation de la loi, des règles ou des politiques ».
Stonewall est devenu un monument national en juin 2016 sous l’administration Obama. Sa gestion a été confiée au NPS, organisme fédéral dépendant du ministère de l’Intérieur. Une déclaration commune publiée sur Instagram par le Stonewall Inn et la Stonewall Inn Gives Back Initiative a appelé à une « restauration immédiate du mot transgenre dans la description du site ». « Cet acte flagrant d’effacement non seulement déforme la vérité de notre histoire, mais il déshonore également les immenses contributions des personnes transgenres €“ en particulier des femmes transgenres de couleur €“ qui ont été à l’avant-garde des émeutes de Stonewall et de la lutte plus large pour les droits LGBTQ+ », poursuit le communiqué. (The Guardian)
- Expositions supprimées
. Le Musée d’art des Amériques annule deux expositions d’artistes noirs et gay, en raison du décret Trump contre la DEI (25/02/2025)
L’exposition de l’artiste Andil Gosine « Nature’s Wild » qui explore les liens entre l’environnement, la sexualité et la justice sexuelle a été annulée par le Musée d’art des Amériques, Art Museum of the Americas, une branche de l’Organisation des à‰tats américains, association diplomatique dédiée aux droits de l’homme, à la sécurité et au développement (OAS).
- Financement fédéral compromis
. Trump licencie les « gardiens » des œuvres de la collection fédérale
Selon un article du Washington Post du 11/03/2025, l’administration Trump a décidé de licencier les employés fédéraux qui s’occupent des plus de 26 000 œuvres d’art et objets appartenant au gouvernement américain, mettant potentiellement en péril la collection, qui contient des pièces datant des années 1800.
Cette collection comprend notamment des peintures murales, des peintures, des sculptures et des œuvres d’art environnementales d’artistes allant de Mark Rothko à Jacob Lawrence, de Maya Lin à Louise Nevelson.
Les employés des Beaux-Arts et de la préservation historique de la General Services Administration (GSA) ont déclaré qu’au moins cinq bureaux régionaux avaient été fermés la semaine dernière et que plus de la moitié des quelque trente employés de l’agence avaient été mis en congé en attendant leur licenciement. Ces réductions de personnel devraient avoir un impact négatif sur la diversité des œuvres d’art exposées dans les bâtiments fédéraux aux États-Unis.
. Des licenciements et une fermeture temporaire de la bibliothèque JFK
Dans un article du NY Times du 18 février 2025, des proches de l’ancien président Kennedy affirment que les coupes budgétaires imposées par le DOGE d’Elon Musk ont entrainé la fermeture temporaire de la bibliothèque JFK. Des suppressions d’emplois ont touché cinq employés de la bibliothèque en période d’essai, a déclaré la même source.
Le petit-fils de Kennedy, Jack Schlossberg, a écrit dans un message publié sur les réseaux sociaux qu’un responsable de la National Archives and Records Administration, qui supervise les bibliothèques présidentielles, avait demandé à la La bibliothèque présidentielle et le musée John F. Kennedy de Boston de licencier les membres du personnel en période probatoire. « Il s’agit d’une attaque directe contre notre passé visant à réécrire un nouvel avenir €“ un nouvel exemple de vol de l’histoire au peuple américain. Cela n’a rien à voir avec l’efficacité du gouvernement », a écrit M. Schlossberg dans un communiqué. Joe Kennedy III, ancien représentant américain du Massachusetts et petit-neveu de John F. Kennedy, a déclaré à WBZ-TV à Boston : « Mes amis, lorsque nous commençons à fermer des bibliothèques au nom de l’efficacité du gouvernement, nous avons un problème ».
L’administration Trump, dans le cadre d’un effort visant à réduire la taille du gouvernement fédéral, a conseillé aux agences de licencier la plupart des quelque 200 000 travailleurs encore en période d’essai.
- Le musée national de Stonewall en danger
Le 27 février 2025, le Stonewall National Museum, installé dans le sud de la Floride, a annoncé que les politiques anti-LGBTQ de l’à‰tat et du gouvernement fédéral ont fait fondre le budget de fonctionnement de l’institution et effrayé les mécènes, mettant le musée en grand péril financier.
Robert Kesten, le PDG du musée a déclaré : « le musée a calculé que plus de la moitié de son budget de fonctionnement d’un million de dollars pourrait disparaà®tre ».
Les difficultés du musée ont commencé l’année dernière lorsque le gouverneur de Floride Ron DeSantis avait réduit de plus de 32 millions de dollars les subventions aux arts et à la culture du budget 2025. La perte financière du musée a ensuite été aggravée par les décrets Trump. La situation politique a également rendu les donateurs particulièrement prudents. Selon le Miami Herald, le gala annuel de collecte de fonds du Stonewall n’a qu’un seul sponsor en 2025, contre au moins six récemment et jusqu’à dix les années précédentes. Mais le Président du musée reste optimiste : « Nous serons plus forts et meilleurs qu’avant. D’une manière ou d’une autre, nous serons là « .
. Financement artistique d’USAID en sursis
Des œuvres d’art et des photos ont été retirées des bureaux de l’Agence américaine pour le développement international (USAID) à travers le monde, a révélé un article publié par Vaughn Hillyard, journaliste de NBC à Washington. Les employés ont été informés qu’une dizaine d’œuvres d’art avaient été retirées dans le cadre du positionnement « America First » de l’administration Trump. Situation plus grave, les programmes artistiques et culturels pourraient être les principales victimes des coupes drastiques dans le budget de l’USAID. A la tête du Département de l’efficacité gouvernementale, Elon Musk utilise sa tronçonneuse pour attaquer l’USAID, principal organe international d’aide humanitaire et de développement du gouvernement fédéral. Selon le Congressional Research Service, au cours de l’exercice 2023, elle a géré plus de 40 milliards de dollars de crédits. L’USAID a des missions dans plus de 60 pays et en 2023, elle a fourni de l’aide et des fonds à plus de 130 d’entre eux. (ArtNews)
. Le soutien au patrimoine culturel ukrainien dans l’incertitude
Les experts s’inquiètent également de l’avenir des programmes de préservation du Patrimoine Ukrainien alors que le Département d’à‰tat américain révise ses politiques d’aide internationale. Depuis l’invasion de l’Ukraine il y a trois ans, la Russie a pris pour cible de nombreux sites du patrimoine culturel et naturel ukrainien. Au moins 476 sites ont été endommagés depuis février 2022, parmi lesquels des sites archéologiques et religieux, des b timents d’importance historique ou artistique, des musées, des monuments, des bibliothèques et des archives, selon une liste publiée par l’UNESCO.
En février 2025, un porte-parole du département d’à‰tat a déclaré au site Hyperallergic que le département « procède actuellement à un examen stratégique de toutes les activités du département d’à‰tat pour s’assurer qu’elles sont efficaces et cohérentes avec le programme America First ». (HyperAllergic)
- Suppression ou reprise en main de certaines institutions
. Dissolution du comité présidentiel sur les arts et les sciences humaines (30/01/2025)
Le 30 janvier 2025, le président américain a dissous le Comité présidentiel pour les arts et les lettres (PCAH) dans un décret exécutif annulant le décret de Joe Biden qui le réactivait.
Comme l’explique The Art Newspaper, le Comité conseille le président sur les décisions politiques et l’engagement auprès des secteurs philanthropique et privé. Il s’efforce également de renforcer le soutien aux arts, aux lettres et aux services des musées et des bibliothèques au niveau fédéral.
Le comité avait été rétabli par le prédécesseur de Trump, Joe Biden, en 2022. Presque tous ses membres avaient démissionné en signe de protestation en aoà»t 2017 contre la réponse de Trump au rassemblement nationaliste blanc et aux violences meurtrières de Charlottesville, en Virginie, le même mois. Le décret exécutif de Biden recréant le PCAH est l’un des 78 décrets et mémorandums qu’il avait émis et que Trump a révoqués le premier jour de son mandat, le 20 janvier 2025.
Le PCAH avait été créé en 1982 sous la présidence de Ronald Reagan et pouvait compter jusqu’à 25 personnes, parmi lesquelles le directeur de l’Institute of Museum and Library Services (IMLS) et les présidents du National Endowment for the Arts (NEA) et du National Endowment for the Humanities (NEH). Les membres du comité ont notamment inclus la pop star Lady Gaga, l’acteur George Clooney et la scénariste et productrice de séries TV Shonda Rhimes. « Non seulement il nous a tous licenciés, mais il a également dissous le comité lui-même. Cela suggère qu’il existe une hostilité proactive envers les arts et les sciences humaines » a déclaré l’un des membres sortants Israà«l au New York Times. Selon le NY Times, le budget total 2024 du Comité était d’environ 335 000 dollars.
Un autre comité consultatif que Biden a relancé pendant son mandat, le Comité consultatif présidentiel sur les arts, n’a pas encore été supprimé par le nouveau président. (The Art Newspaper; NY Times)
Les artistes et les militants se mobilisent de plus en plus contre la campagne artistique de Trump.
. Nouvelle gouvernance pour le John F. Kennedy Center for the Performing Arts (02/2025)
Une manifestation devant le John F. Kennedy Center for the Performing Arts, l’une des principales institutions du pays spécialisées dans les arts du spectacle, a dénoncé le changement de sa gouvernance. La salle géré par un partenariat public-privé et qui reçoit une partie de son financement du gouvernement fédéral a vu la composition de son conseil d’administration modifié. Traditionnellement bipartisan, il a été remplacé, au début du mois de février 2025, par des personnes nommées par Trump. (The Atlantic)
SOURCES: institutions, presse, Sinapses Conseils
PHOTO du carrousel : American Flag Whirligig, Smithsonian American Art Museum and its Renwick Gallery, Gift of Herbert Waide Hemphill, Jr. and museum purchase made possible by Ralph Cross Johnson, mid 20th century. CC0
Date de première publication: 15/01/2025

