A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, Cap Digital organise le vendredi 16 septembre 2016 une journée de présentation de produits et services innovants dans le domaine du patrimoine, en partenariat avec le Club Innovation et Culture France.
Le vendredi 16 septembre 2016, plus de 350 professionnels de tous les secteurs ont visité Futur # Patrimoine et ont ainsi pu tester les innovations présentées par les 25 entreprises et startups, sélectionnées par Cap Digital et le CLIC France.
Découvrez l’album photo de la journée sur la page facebook du CLIC France.
L’accès au patrimoine, sa découverte, sa documentation sont profondément transformés par le numérique. Les nouvelles interfaces – réalité augmentée, réalité virtuelle, plateformes contributives – renouvellent le rapport du visiteur aux œuvres et aux monuments. Elles dévoilent les secrets de conception des œuvres, restituent un patrimoine disparu, font revivre des épisodes historiques ou donnent aux amateurs la possibilité de contribuer à la documentation et l’histoire du patrimoine. La visite devient plus immersive, plus documentée et plus active.
Le numérique, outil d’une réappropriation du patrimoine, notre bien commun, notre histoire commune, est donc au cœur du thème « Patrimoine et citoyenneté » retenu pour l’édition 2017 des Journées Européennes du Patrimoine.
A travers l’événement organisé dans les journées européennes du patrimoine, Cap Digital propose au public de découvrir plusieurs innovations qui transforment notre regard sur le patrimoine et de rencontrer les innovatrices et innovateurs qui les conçoivent, sélectionnées en association avec le Club Innovation et Culture France.
Plusieurs démonstrations (le musée holographique d’Opuscope, l’immersion 360° d’Arte, la galerie virtuelle d’Art of corner, la visite virtuelle de VRTUOZ, Elisa reine de Carthage d’Allucyne…..) ont été testés par le grand public en juin 2016 à l’occasion du premier week-end “Patrimoine(s) en immersion” organisé en juin 2016 par le CLIC France, dans le cadre de Futur en Seine. Une étude sur les rapports entre réalité virtuelle et patrimoine a été mené à cette occasion auprès de 146 usagers.
Lire à ce sujet: Week-end Patrimoine(s) en immersion au musée des arts et métiers les 11 et 12 juin 2016: 1 000 visiteurs ont pu tester les 25 expériences d’immersion !
LES DÉMOS
- Programmes 360° produits par le Google Cultural Institute (Cardboard)
- Musée holographique par Opuscope (Hololens)
- Série « Art Stories 360 » : immersion 360° dans l’Histoire de l’art par ARTE et Seppia
- Visite virtuelle autour de la Seine par VRTUOZ (Samsung Gear & Cardboard)
- Elisa, Reine de Carthage par Allucyne (Lunette augmentée Epson)
- City guides mobiles, culturels et alternatifs par Indie Guides
- Guide de visite innovant sur mobile par smartApps
- Découverte de la tombe de Toutankhamon en réalité virtuelle par EON Reality (Idome Mobile)
- Création de vinyles personnalisés par Vinyl it
- Solutions de mise en valeur des sites culturels par Histovery
- Exploration 3D de monuments par Iconem (vidéo et Samsung Gear)
- Application qui raconte les paysages par Waynote
- Musée virtuel en immersion par Art Graphique et Patrimoine (HTC Vive)
- Le livre d’Or numérique par Guestviews
- Visite de l’Abbatiale de Cluny par Immelix (HTC Vive)
- Voyage en Immersion : La Cathédrale de Strasbourg par Holo3/Seppia (Oculus Rift)
- Plateforme de mécénat participatif par Culture Time
- « Entrez dans l’atelier » en réalité augmentée par Orange (Tablette I- pad, réalité augmentée)
Où ?
Dans les locaux de Cap Digital, au 14 rue Alexandre Parodi, 75010 PARIS
Quand ?
Le 16 septembre, toute la journée
Vous pouvez vous inscrire à l’événement sur le formulaire en ligne.
Cap Digital
Cap Digital œuvre toute l’année à faire de la Région Île-de-France l’une des références européennes du numérique tant d’un point de vue économique que stratégique, notamment à travers le festival Futur en Seine, rendez-vous mondial annuel des forces vives de la création, de l’innovation et de l’économie numérique dont la huitième édition aura lieu en juin 2017.
SmartApps, Guestviews, Guidigo, Histovery, SEppia, AGP, Culture Time et Orange sont membres associés du CLIC France
PHOTOS: Seppia, Orange, Arte, Opuscope, Alain Deflesselles
Date de première publication: 29/08/2016
. La découverte du tombeau de Toutankhamon peut maintenant se revivre avec la Réalité Virtuelle