Après son atelier avec Samsung, le Victoria & Albert Museum annonce vouloir explorer le potentiel de la réalité virtuelle

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Temps de lecture : 4 min

Le week-end du 1er et 2  mai 2016, Samsung Electronics et le musée Victoria and Albert Museum (V & A) ont organisé un nouvel  atelier pédagogique numérique avec comme thème: la réalité virtuelle (RV). Cette activité de la nouvelle  classe numérique du Musée a donné l’occasion pour le  V & A de faire utiliser la technologie RV  dans le musée et d’en explorer le potentiel en terme de médiation et de communication. A l’issue de cet atelier, le musée a annoncé qu’il chercherait à   créer plus d’expériences RV    pour ceux qui visitent le musée, à  la fois au Royaume-Uni et au niveau international.

vam samsung digital classroom

Intitulée Conception pour la  Réalité Virtuelle, l’atelier du 1er et 2  mai 2016 a permis à  des jeunes de  16-19 ans de se familiariser avec la réalité virtuelle, d’en apprendre davantage sur les modalités de production  pour la RV. Lors d’une visite dans  les galeries du musée, les participants ont pu capturer des images 3D de certains des objets du musée, avant de les transformer en contenus RV.

A l’issue de cet atelier, le musée a révélé être « en train d’élaborer des projets  pour investir dans la technologie RV  qui permettrait à  ses collections d’atteindre un plus large public. L’objectif est de créer des liens entre le réseau de musées V & A à  travers le monde, d’enrichissant  l’expérience des visiteurs et de générer le dialogue entre les collections, les cultures et les pays ».

Alex Flowers, chef de projet  programmes numériques au  Victoria and Albert Museum, a déclaré: « la réalité virtuelle  est une expérience unique qui a un énorme potentiel pour mettre en valeur les collections du musée auprès d’un public à  la fois national et international. Actuellement, nous étudions comment la vidéo 360 ° et du contenu interactif pourraient permettre d’apporter les contenus et richesses du  V & A dans au domicile de notre public afin qu’ils puissent visiter des expositions de leurs canapés. Cette technologie pourrait également permettre aux publics scolaires  à  travers le pays, élèves  scolarisés sur l’à®le écossaise de Skye ou étudiants de Manchester, d’accéder à  nos collections et à  de l’information contextuelle de qualité et  de manière  immersive ».

Rachel Derbyshire, co-fondatrice de la société ChroniclesVR  et organisatrice de  cet  atelier, a expliqué sur le blog du V&A comment elle voyait l’avenir de la RV dans un contexte muséal et patrimonial. « La RV est encore une technologie fraiche  et pour cette raison elle attire  particulièrement  les jeunes publics. D’ores et déjà , les casques  peuvent ainsi faire partie d’une exposition et  créer une nouvelle expérience, qui attirera de nouveaux publics et qui peut même générer de nouveaux revenus.  Certaines expositions en RV  ont été conçues et proposées  presque comme une installation de style arcade. Bien sà»r, la réalité virtuelle peut également permettre de visiter les archives ou les réserves du musée, ces espaces ou oeuvres  que le musée n’a  pas la capacité ou l’ espace d’accrocher  ou que le musée ne peut  pas ouvrir au public pour d’ autres raisons. Si vous en faites  une expérience en RV, vous pouvez l’afficher dans votre musée ou vous pouvez l’offrir à  des visiteurs distants résidant de  l’autre côté du monde, sans autres risques pour ces oeuvres. Chez ChroniclesVR, nous avons déjà  travaillé pour le  Musée Great North Museum Hancock  (Newscastle), pour lequel nous avons scanné des objets de la collection en 3D  et nous les avons intégré dans un univers en réalité virtuelle pour une utilisation sur les casques  Oculus Rift. Cette expérience de visite immersive a même été proposée  dans les galeries et il a été mis à  disposition sur la plateforme  Oculus Share, pour une utilisation hors du musée ».

Expérience de modélisation 3D des objets de la collection du V&A et intégration dans un univers réalité virtuelle pendant l'atelier (c) V&A Museum
Expérience de modélisation 3D des objets de la collection du V&A et intégration dans un univers réalité virtuelle pendant l’atelier (c) V&A Museum

Une série de 6  ateliers

L’événement du 17 mai 2016 était la 4ème  étape d’une série d’ateliers classe numérique organisée avec Samsung qui devrait avoir lieu au musée en 2016 et qui vise à  faciliter  l’éducation artistique dans un contexte numérique. En s’appuyant sur l’usage des téléphones mobiles, tablettes et ordinateurs portables, les ateliers s’appuient sur  les galeries, la collection et les expositions du V & A et sont conçus pour fournir aux jeunes les compétences numériques nécessaires pour les aider à  réussir  leur  carrière dans les industries créatives, y compris l’art, la mode, la conception et le design  industriel.

Les prochains ateliers  Samsung Digital Classroom au V & A sont consacrés aux thèmes suivants:

Marques et médias sociaux

Samedi 28 mai 2016, de 10,30 à  17,00

« Les participants vont pouvoir travailler avec des experts de l’industrie pour découvrir la meilleure façon de se  promouvoir et de promouvoir leur  marque et de bien utiliser  les médias sociaux. »

Technique de portrait contemporain

Samedi 11 Juin 2016, de 10,30 à  17,00

« Les participants vont pouvoir découvrir l’art du portrait contemporain dans cet atelier pratique. ILs pourront apprendre à  dessiner, utilisez l’éclairage et traiter les  images pour créer des portraits originaux et saisissants. »

SOURCE: V&A,  avinteractive.com

Date de première publication: 27/05/2016

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