Les candidatures sont ouvertes du 4/10/2023 au 30/11 ou 01/12/2023.

. Émirats arabes unis (candidatures du 4 octobre 2023 au 20 novembre 2023)
  • 10,2 millions d’habitants, 87% de population urbaine .
  • 88% d’expatriés au sein de la population.
  • Taux d’alphabétisation 97,6%.
  • La population des Émirats arabes unis est jeune et connectée. Le pays possède l’un des taux de pénétration les plus élevés du monde (> 99 %). En 2023, 89,7 % de la population utilise un smartphone, 74,7 % un ordinateur, 31,9 % une tablette et 23 % une console de jeux.
  • Plusieurs opérateurs de premier plan dans les ICC : Action (actionmpro.com), Art Jameel, BK International, Dronisos (Drone show), Dubai Blockchain Center, Dubai Media City, eMotion (Audiovisuel), Gameloft, Novelty, PixoJam, Pixoul (Gaming), Prodigious (Prod audiovisuel), Ubisoft, Verse Estate (Metaverse).

. L’Espagne (candidatures du 4 octobre 2023 au 1 décembre 2023)

  • 4ème économie de la zone euro
  • 47,1 millions d’habitants
  • En 2023, les ICC en Espagne représentent 2,4% du PIB espagnol, soit 700 000 emplois (3,5% de l’emploi total).
  • L’Espagne compte 2 musées parmi les plus visités au monde : le Prado et le Reina Sofia à Madrid.
  • D’après l’Observatoire espagnol de la Culture, Malaga est désormais la 3ème ville culturelle d’Espagne avec plusieurs musées de premier plan : Musée Picasso, Centre Pompidou, Musée Thyssen, un écosystème numérique en plein essor (Fabrica del Videojuego, pôle de contenus numériques, Ecole 42…).
  • Plusieurs acteurs de premier plan dans les ICC en Espagne : AC/E (Accion Cultural Española), Red de Industrias Creativas, Factoria Cultural, SGAE, AEVI (Asociacion Española de Videojuegos), DEV (Desarrollo español de videojuegos), Polo de Contenidos Digitales…

. Corée du Sud (candidatures du 4 octobre 2023 au 1 décembre 2023)

  • 51,7 millions d’habitants, 81 % de population urbaine, 25 millions d’habitants dans l’agglomération urbaine de Séoul
  • âge moyen 45 ans, taux d’alphabétisation 99 %, 19e rang de l’Indice de Développement Humain (2019)
  • 10e PIB mondial, + 4% de de croissance en 2021

www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/icc-immersion.

  • Les programmes en cours  

Plus de 50 entreprises issues des différents secteurs des industries culturelles et créatives sont actuellement accompagnées dans leur développement sur 5 marchés riches d’opportunités pour les acteurs et contenus culturels français :

  • le Canada (membres du CLIC: Histovery et SmartApps)
  • la Corée du Sud (membres du CLIC: France Museums, Histovery, Lucid Realities, Philharmonie de Paris)
  • Israël (membres du CLIC: Histovery)
  • le Royaume-Uni (membres du CLIC: Histovery, Losonnante, Saola, Memorist)
  • Taïwan (membres du CLIC: Universcience, Manifesto, Keru)

Le programme sera élargi à d’autres territoires stratégiques pour les ICC françaises jusqu’en 2025. Conçu et financé dans le cadre du plan France 2030, ICC Immersion est mis en œuvre par l’Institut français et Business France, en lien avec la Banque des Territoires (Groupe Caisse des Dépôts). Pour plus d’information sur les modalités de candidature et pour postuler : www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/icc-immersion

SOURCE: Institut Français, BPIfrance

PHOTO du carrousel: Institut Français

Date de première publication: 02/10/2023

Histovery, SmartApps, France Museums, Lucid Realities, Philharmonie de Paris, Losonnante, Saola, Memorist, Universcience, Manifesto, Keru sont membres du CLIC