Après le succès d’une première édition en juin 2025, le Musée Bourdelle organise une seconde soirée déconnexion, en partenariat avec The Offline Club Paris et le CLIC. Le jeudi 16 octobre 2025, de 18h à 21.00, les visiteurs sont invités à passer un moment privilégié sans écran et à vivre une expérience unique de déconnexion, d’activités artistiques et d’échanges au cœur des collections et des jardins, exceptionnellement ouverts le temps d’une soirée. A cette occasion, Ophélie Ferlier Bouat, Directrice du musée Bourdelle (ParisMusées), répond aux questions du CLIC. Elle revient sur la première soirée déconnexion, présente les activités de la seconde soirée et évoque les autres projets bien-être du musée.
[EVENT CLIC] Le jeudi 16 octobre 2025, de 16.00 à 18.00, Paris Musées, le Musée Bourdelle et le CLIC invitent les professionnels des musées, du patrimoine et de la culture à une rencontre professionnelle (en présentiel et sur Zoom) sur le thème de la déconnexion dans les lieux de culture. Atelier réservé à 35 membres du CLIC et professionnels de la culture. Inscription en ligne obligatoire avant le mardi 14/10/2025, 16.00.
Cette seconde soirée déconnexion dans un musée parisien est organisée en partenariat avec le réseau The Offline Club, qui organise ce type d’activités en Europe depuis plusieurs mois et le CLIC.
ARTICLE CLIC : Le Musée Bourdelle de Paris organise une seconde soirée déconnexion pour mieux profiter des collections sans téléphone
- Pourquoi aviez-vous lancé la première soirée Déconnexion en juin 2025 ?
Le musée Bourdelle a été approché par The Offline France afin d’y organiser la première édition d’une « soirée déconnexion » dans un musée en France.
Nous avons immédiatement répondu présent en l’organisant en quelques semaines, le jeudi 12 juin dernier.
Cette proposition croisait nos intérêts et préoccupations : depuis quelques années, nous développons le bien-être au musée.
Scandé de jardins, le lieu est particulièrement adapté à la quiétude et au ressourcement. Nos collections permanentes étant gratuites, nos visiteuses et visiteurs en font l’expérience chaque jour en passant du temps de qualité, à l’écart de l’animation du quartier Montparnasse.
- Quel bilan avez-vous tiré de cette première expérience ?
Nous avons accueilli presque 100 participants, venus d’horizons plus diversifiés que notre public habituel. Certains ont visité le parcours des collections, d’autres ont simplement profité du cadre pour lire ou dessiner. Plusieurs sont venus en groupe ou en famille.
La majorité découvraient le musée Bourdelle pour la première fois.
La première partie de la soirée visait à découvrir le lieu et les collections, mais aussi à lire, dessiner, se poser, faire des jeux de société dans le musée. Les participants étaient ensuite invités pour la 2e partie de la soirée à partager leurs créations et leurs réflexions autour d’un verre au café-restaurant du musée, Le Rhodia.
- Quel a été l’accueil par vos équipes ?
C’était un pari que nous étions collectivement prêts à relever, sans nous assurer que nous aurions le public pour cet événement.
Les équipes ont adhéré au projet petit à petit et se sont laissées prendre au jeu le jour J. Cela a été l’occasion d’une réflexion collective sur nos propres rapports aux écrans et téléphones.
Les agents d’accueil et de surveillance ont particulièrement apprécié l’ambiance calme et la concentration du public.
- Vous lancez donc une seconde édition de cette soirée. Quelles seront les nouveautés de cette seconde soirée ?
Après une première expérience nous souhaitons aller plus loin en proposant, notamment aux participants qui reviennent pour cette 2e édition, des activités créatives : des mandalas créatifs inspirés par l’œuvre de Bourdelle, un atelier d’écriture de cartes postales, un autre atelier de création de cyanotypes pour réaliser des tableaux végétaux à partir de feuillages du jardin, ou encore un coin lecture avec des ouvrages sélectionnés par le musée.
- Proposez vous d’autres activités bien être / mieux être au musée ?
Le musée Bourdelle propose depuis 2023 une offre à destination des individuels mobilisant les sens, le corps et l’esprit : les ateliers « Contempler / modeler » mêlent approche sensorielle et modelage de l’argile, les visites dansées en famille permettent d’explorer en mouvement les sculptures, les baby-visites proposent aux parents et leurs bébés d’effectuer une expérience sensible et tactile des œuvres…
Lors de la prochaine exposition temporaire « Magdalena Abakanowicz, la trame de l’existence » (20 novembre-12 avril 2026), des slow-visites menées par la sophrologue Gaëlle Piton seront proposées au public pour une rencontre sensorielle et méditative avec l’œuvre de l’artiste.
Le musée Bourdelle participe également aux « Marches culturelles et sportives » de Paris Musées, qui offrent au public la possibilité de découvrir plusieurs musées tout en entretenant sa forme physique.
- Vous proposez également des activités associant le champ social et le bien-être.
Oui. Le musée Bourdelle mène de nombreux projets en direction des groupes du champ social qui visent à un favoriser le mieux-être des bénéficiaires.
Nous sommes également associés au projet « Femmes et bien-être », mécéné par le Fondation Nexity, qui s’adresse à des femmes en situation de précarité, résidant dans les quartiers politique de la ville de Paris. À travers un cycle de 5 séances, ces femmes sont invitées à réaliser successivement un soin du visage à base d’argile, à s’initier au modelage de la terre, à faire du yoga en miroir des œuvres, à les observer et les ressentir à travers une séance de sophrologie et à effectuer une visite promenade du musée. Cette expérience les éloigne temporairement de leurs difficultés quotidiennes et leur redonne confiance en elles. Les bienfaits ressentis par les femmes sont unanimes.
- Avez-vous d’autres projets dans vos cartons ?
D’autres nouveautés sont à prévoir prochainement ! Dans un monde saturé d’écrans, le musée est le lieu idéal pour déconnecter et ressentir le plaisir d’une approche sensible avec les œuvres, les lieux, mais aussi les gens qui nous entourent.
Interview recueillie par mail le 7/10/2025
SOURCES : Musée Bourdelle, CLIC
PHOTO du carrousel : des visiteurs du Musée Bourdelle pendant la soirée Déconnexion du 16 juin 2025 (c) Romane Cavallucci
Date de première publication: 9/10/2025
Paris Musées et le Musée Bourdelle sont membres du CLIC