Pour la 3ème année consécutive, l’OFQJ – l’Office franco-québécois pour la jeunesse et Lojiq OFQJ Québec, en collaboration avec Beaux-Arts & Cie et le CLIC, soutiennent la participation de plus de 30 jeunes professionnelles et de professionnels francophones (moins de 35 ans) impliqués dans le milieu muséal à une délégation internationale (Québec, France, Belgique, Allemagne et Francophonie du Sud) en mars 2026 . Cette délégation participera à la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC le mardi 24 mars 2026 sur le thème « Ralentir, se déconnecter, se reconnecter » et à la 30e édition du Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme (SITEM) qui se déroulera à Paris le mercredi 25 et le jeudi 26 mars 2026.
En 2026, le CLIC et le SITEM – Salon international des musées, monuments et tourisme culturel – renouvellent leur partenariat. La Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC aura lieu le mardi 24 mars 2026 sur le thème « Ralentir, se déconnecter, se reconnecter ». Les 2 jours suivants, le 25 et 26 mars, la 30ème édition du Sitem s’installera au Carrousel du Louvre.
Les 2 partenaires collaboreront également sur l’organisation d’activités durant la Paris Museum Days, du 24 au 27 mars 2026. Dans le cadre de ce partenariat renouvelé, le Sitem et le CLIC proposeront également une série de webinaires, dont le premier a eu lieu le jeudi 27 novembre 2025.
- Plus de 30 jeunes professionnels francophones des musées à Paris du 23 au 27 mars 2026
L’Office franco-québécois pour la jeunesse, Lojiq Québec, Beaux-Arts & Cie et le CLIC s’associent à nouveau afin de soutenir la participation de jeunes professionnel·les du milieu muséal issu·es de la Francophonie (Québec, Belgique, France, Afrique, Asie, Europe de l’Est) à une délégation jeunesse internationale (qui comprendra également des professionnels allemands) qui participera à la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC du mardi 24 mars 2026 et à la 30e édition du SITEM qui se déroulera à Paris les mercredi 25 et jeudi 26 mars 2026.
Ces 2 activités s’inscrivent dans le cadre des Paris Museum Days, évènement destiné aux professionnel·les qui les accueillera également pour des visites et des rencontres dans les musées de Paris.
Une occasion privilégiée d’apprendre, d’échanger, de réfléchir et de développer son réseau de contacts en participant à trois événements internationaux d’envergure.
- Jeunes professionnels du Québec
Les candidatures des jeunes québécois sont acceptées jusqu’au 10 décembre 2025.
Critères d’admissibilité :
. Avoir entre 18 et 35 ans
Le nombre maximum de participations à des projets soutenus par LOJIQ est limité à deux.
Profil recherché :
. Être un(e) professionnel(le) québécois(e) travaillant au milieu muséal : médiateur / médiatrice, scénographe, conservateur / conservatrice, chargé / chargée de projets de production, d’innovation et du numérique, chargé / chargée de communication, etc.
. Les candidatures des personnes qui participent pour la première fois au SITEM seront privilégiées
. Il est à noter que l’OFQJ ne peut pas se substituer à la contribution d’un employeur
L’OFQJ souscrit au principe d’égalité et d’accessibilité et encourage les personnes issues des minorités visibles ou ethniques, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés autochtones à soumettre leur candidature.
Appui offert
Soutien de l’OFQJ Québec :
. Une indemnité forfaitaire de 800$ pour contribuer aux frais de déplacement
. Un montant forfaitaire supplémentaire de 52$ pour l’achat du titre hebdomadaire de transport en commun à Paris (Passe Navigo)
. Un hébergement à Paris du 23 au 27 mars inclusivement (5 nuits en chambre double partagée, non-mixte, avec lits séparés et petit-déjeuner inclus)
. Le déjeuner de la journée de la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC
. Une indemnité de transport additionnelle si tu habites en région éloignée au Québec.
Autres conditions de participation
Tu t’engages à être disponible et à participer activement aux activités prévues dans le programme de séjour
Tu es responsable de l’achat de ton billet d’avion et ton assurance voyage/soins médicaux d’urgence
Tes dépenses personnelles ainsi que tous les autres frais afférents (passeport, taxes d’aéroport, frais pour bagages, etc.) sont à ta charge
Tu dois posséder un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour prévue ou t’engager à faire les démarches nécessaires pour remplir cette condition avant ton départ
Si ta candidature est retenue et afin de recevoir ton soutien financier, tu devras transmettre tes coordonnées bancaires, ton spécimen de chèque, ta preuve de mobilité, ton passeport OU carte de résidence permanente ET une copie de ta carte de la RAMQ
Ta candidature doit comprendre :
. ton curriculum vitae actualisé
. une lettre (de maximum une page) exposant tes motivations à prendre part de cette délégation ainsi que ta vision du musée dans 30 ans en quelques lignes
. si tu as déjà réalisé ou tu es en cours de réaliser, au sein d’une institution muséale francophone, un projet en lien avec l’une des thématiques qui sera abordée au cours de ces journées et que tu souhaites prendre part à l’une des discussions, merci de bien vouloir nous envoyer un texte de présentation de votre projet (1 page max).
Thématiques abordées : innovation numérique/immersif, inclusion sociale, développement durable, découvrabilité des contenus, restitution des biens culturels et tout autre sujet en lien avec les grands enjeux actuels du secteur muséal.
Date limite de candidature : 10 décembre 2025.
Contacts : Linda Rouillier, technicienne aux programmes, 514 873-4255 poste 239 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, lrouillier@lojiq.org; Sarai Gomez, chargée de projets, 514 873-4255 poste 261 ou au numéro sans frais 1 800 465-4255, sgomezperalta@lojiq.org
- Jeunes professionnels francophones (hors France et Belgique)
Les candidatures des jeunes professionnels francophones (hors France et Belgique) sont acceptées jusqu’au 10 décembre 2025.
L’appel à candidatures pour les jeunes professionnels français et belges sera ouvert à la fin de l’année 2025 et au début de l’année 2026.
L’Office franco-québécois pour la jeunesse soutient la participation de jeunes professionnel·les du milieu muséal issu·es de la Francophonie (Afrique, Asie, Europe de l’Est) à la délégation jeunesse internationale (France, Québec, Belgique, Allemagne) dans le cadre de la 30e édition du SITEM et de la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC du mardi 24 au vendredi 27 mars 2026.
Profil des candidats
Être âgé·e de 18 à 35 ans
Être issu·e d’un pays francophone (hors France, hors Québec, hors Belgique)
Être un·e professionnel·le du milieu muséal : médiateur·rice, scénographe, conservateur·rice, chargé·e de projets/production/innovation et numérique, chargé·e de communication, etc.
Soutien de l’OFQJ pour les Francophones
Prise en charge de l’hébergement en chambre double partagée (non-mixte) du lundi 23 au vendredi 27 mars inclus (5 nuitées, petits-déjeuners inclus)
Prise en charge du transport international (vol A/R pour Paris)
Per diem d’un total de 150€
Déjeuner du CLIC
Déjeuner de clôture
Défraiement Pass Navigo semaine (transport local) à hauteur de 30€
Frais d’assurance
Accompagnement OFQJ
Dossier de candidature
Un curriculum vitae actualisé
Un document exposant vos intérêts (professionnels, académiques) à prendre part à cet évènement d’une page maximum. Merci d’y inclure un court paragraphe sur votre vision du musée dans 30 ans.
Tout autre document que vous jugez utile à l’instruction de votre candidature
Si vous avez déjà réalisé ou êtes en cours de réalisation, au sein d’une institution muséale francophone, d’un projet en lien avec l’une des thématiques qui sera abordée au cours de ces journées, et que vous souhaitez prendre part à l’une des discussions, merci de bien vouloir nous envoyer un texte de présentation de votre projet (1 page max).
Seuls les dossiers complets seront analysés.
Date limite de candidature : le 10 décembre 2025
www.ofqj.org/30e-edition-du-sitem-x-rencontre-annuelle-culture-innovations-du-clic-francophones/
Votre interlocutrice à l’OFQJ : Céline Lespagnol, Chargée de projets coopération culturelle
- Soutien du CLIC et du SITEM à la délégation
Soutien de Beaux-Arts & Cie
. Accès aux activités du SITEM
. Verre d’accueil
Soutien du CLIC
. Accès à la Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s) du CLIC
. Visites d’institutions muséales et autres activités sociales du programme.
- Salon international des musées, des lieux de culture et de tourisme (SITEM)
Les Conférences du SITEM rassemblent des acteurs internationaux et les thèmes abordés sortent des sentiers battus. Les fondements du SITEM reposent sur l’analyse et la compréhension du musée global : sa structure, son fonctionnement, ses particularités, ses évolutions. Illustré par ses exposants, le SITEM a présenté et analysé toutes les grandes phases technologiques des musées. Sensible aux rôles et aux interactions permanentes que les musées établissent avec leur territoire en devenant des acteurs des sociabilités locales, le SITEM est devenu un espace où professionnels publics et privés de la culture, de la ville, de l’économie, des territoires et du tourisme, se rencontrent, se comprennent et collaborent.
- CLIC – Club Innovation & Culture France
Créé en octobre 2008, le CLIC – Club Innovation & Culture France réunit les musées, les monuments, les lieux de patrimoine artistique, historique et scientifique, les centres de culture scientifique ainsi que les entreprises français et francophones sensibilisés aux problématiques de l’innovation sociale et numérique. 17 ans après sa création, le CLIC est la première plateforme professionnelle francophone sur l’innovation dans les musées et lieux culturels. Le réseau CLIC rassemble aujourd’hui plus de 200 institutions et collectivités territoriales membres (gérant près de 800 lieux culturels) et une cinquantaine d’entreprises, soit plus de 240 membres et plus de 3 000 professionnels francophones. La veille du SITEM, le mardi 24 mars 2026, le CLIC organise sa Rencontre Annuelle Culture & Innovation(s), qui aura pour thème cette année « Ralentir, se déconnecter, se reconnecter », à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris.
- Paris Museum Days
Paris accueillera les Paris Museum Days du 23 au 27 mars 2026. Véritable nouveauté dans l’univers des industries culturelles et créatives à l’initiative du Groupe Beaux-Arts & Cie, organisateur du salon professionnel des musées et lieux de culture (SITEM), en partenariat avec les Rencontres Annuelles du Club Innovation Culture France (CLIC). Cet événement est dédié aux décideurs français et internationaux des musées et monuments et accueillera plus de 5 000 professionnels. Paris Museum Days se veut comme un rendez-vous inspirant qui réunira plus de 100 conférenciers français et internationaux, une véritable opportunité d’échanges et de rencontres : salon, colloques, conférences, visites privées, démonstrations d’expériences immersives, workshops et espaces de networking.
SOURCES : OFQJ, LOJIQ
PHOTO du carrousel : CLIC / Sinapses Conseils
Date de première publication : 25/11/25

