Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Covid-19 / Le musée Fabre Montpellier propose des jeux et des visites d’expositions sur facebook et instagram

Partager :
Temps de lecture : 5 min

Suite aux mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement concernant le Covid-19, le musée Fabre a dû fermer ses portes le dimanche 15 mars 2020. Dès le lendemain, le musée des Beaux-Arts de Montpellier proposait un dispositif sur ses réseaux sociaux facebook et instagram. Le musée participe également à la prévention confinement en utilisant de manière originale ses oeuvres.

Sur Facebook

Le musée propose plusieurs types de contenus et activités sur son compte facebook.

• Une “visite virtuelle” de l’exposition Jean Ranc, (25 janvier – 26 avril 2020) qui, tous les deux jours, suit les sections du parcours de l’exposition.

Cette visite de l’exposition, animée par les commentaires de Pierre Stépanoff, conservateur commissaire, offre à chaque étape des photos des salles et de l’accrochage ainsi que des oeuvres majeures.

Un jeu concours “L’oeuvre à la loupe” destiné à faire découvrir les collections permanentes, à partir du détail d’une œuvre que le public est invité à reconnaître. L’œuvre, extraite de la série gigapixels du musée, est postée le soir dans son intégralité, accompagnée d’un texte sur son histoire.

Ce jeu a lieu tous les deux jours, et le gagnant, tiré au sort à chaque post parmi les réponses positives, bénéficiera une entrée pour la prochaine exposition d’été.

• Des focus sur des œuvres choisies parmi les expositions Au fil des collections “Soulages à Montpellier” et “Art & Anatomie” que vous pouvez découvrir tous les trois jours.

• La Fabrique – tutos pour parler d’art à la maison : des ateliers en ligne autour des œuvres des collections du musée pour les enfants, diffusés les mercredis et les week-end ici.

Sur Instagram

Le musée propose également un dispositif sur son compte instagram.

• Une visite virtuelle de l’exposition “Jean Ranc, un Montpelliérain à la cour des rois” (un jour sur deux)

• Le jeu concours (un jour sur deux).

Campagne de prévention décalée

Le CLIC France aime la campagne de prévention autour du confinement utilisant les oeuvres de la collection du musée.

Pour les familles et enfants, des tutos ludiques et pédagogiques autour des œuvres de la collection sont proposés sur le site web du musée.

SOURCE: Musée Fabre

PHOTOS: Musée Fabre

Date de première publication: 22/03/2020

Le Musée Fabre est membre du CLIC France 

Covid-19 / Tour de France des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (27/03/2020)

Covid-19 / Tour du Monde des initiatives musées & monuments dans un contexte de confinement (26/03/2020)

Covid-19 / Des millions de ressources numériques de la BnF disponibles gratuitement en ligne

Faute de visiteurs réels, éloignés par le virus, les musées chinois diffusent leurs expositions en ligne

Covid-19 / Confinement : le ministère de la culture français lance l’initiative #CultureChezNous

Quitter la version mobile