La France et ses migrations, du XVIIᵉ siècle à nos jours. Tel est le sujet du premier long métrage produit et diffusé gratuitement sur son site par le Musée de l’histoire de l’immigration. Sur près d’une heure, à travers un récit didactique, sensible et documenté, ce film produit par le Palais de la Porte Dorée retrace l’histoire de France de l’Ancien Régime à nos jours à travers les déplacements de populations. Riche en archives et en témoignages, il « met en lumière l’apport fondamental des migrations dans la construction sociale, économique, politique et culturelle du pays ».
Depuis le Moyen Âge, des millions de femmes et d’hommes ont circulé, transité, vécu ou trouvé refuge sur le territoire français et façonné l’histoire de France. Cette histoire est racontée par le Musée de l’Histoire de l’Immigration, dans son parcours permanent et ses expositions temporaires.
Produit par le Palais de la Porte Dorée, le film « La France et ses migrations du XVIIe siècle à nos jours » retrace en huit chapitres les grandes étapes de ces migrations : arrivées, départs, exils, enracinements.
En 57 minutes, le documentaire revient sur les principaux mouvements migratoires, l’évolution des regards portés sur les migrants, les contextes politiques et sociaux, les formes de résistance et d’engagement qui ont marqué cette histoire.
De l’Ancien Régime à nos jours, ce film retrace l’histoire de France à travers le prisme des migrations, internes et internationales. Il met en lumière leur apport fondamental dans la construction sociale, économique, politique et culturelle du pays.
Sur près d’une heure, et à travers une lecture complète, sensible et documentée de l’histoire des migrations en France, il souligne l’importance de l’immigration dans la définition de l’identité française, tout en interrogeant les mécanismes d’exclusion et les luttes pour l’égalité qui traversent notre société contemporaine.
Le projet a été soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (2023).
- Chapitres du film
Ce film retrace en huit chapitres les grandes étapes de ces migrations.
. Une France en mouvement du Moyen Âge à la Révolution
. La France, premier pays d’immigration en Europe – 1799-1914
. Les étrangers et coloniaux dans la Première Guerre mondiale – 1914-1918
. De la croissance de l’immigration aux étrangers dans la tourmente – 1919-1939
. Les étrangers dans la guerre – 1939-1945
. Reconstruction, décolonisations et migrations de l’après-guerre aux années 70 – 1945-1970’s
. Restrictions, racisme et résistances – 1970’s-1980’s
. L’immigration dans la société actuelle – 1990’s-Aujourd’hui.
- Générique
Une production Palais de la Porte Dorée / Dada ! Animation – 2025.
Production: Dada ! Animation et Jérôme Mouscadet
Commentaires voix off lus par Delphine Diaz, Linda Guerry, Schmoll Camille et Vincent Bollenot
Iconographie : Fabienne Muddu
Conseillère scientifique Histoire des migrations, Direction générale : Marianne AMAR.