Pour sa réouverture, le musée frappe fort et présente la seule étape britannique de l’exposition itinérante “Golden Mummies of Egypt”, et sa collection de huit momies dorées et de plus de 100 objets. L’exposition, qui a fait le tour des États-Unis et de la Chine, réalisé son dernier arrêt à Manchester après avoir déjà attiré 450 000 visiteurs.

L’exposition est présentée dans le hall d’exposition du musée de Manchester, le nouvel espace du musée dédié aux spectacles.

Une des salles de l’exposition “Golden Mummies of Egypt”

De nouvelles recherches, lancées et entreprises par le conservateur du musée de Manchester pour l’Égypte et le Soudan, le Dr Campbell Price, offrent également une nouvelle lecture de la collection égyptienne du musée.

  • Nouvelles galerie Asie du Sud

La réouverture du musée permet également aux visiteurs d’accéder pour la première fois à sa nouvelle galerie d’Asie du Sud. En partenariat avec le British Museum, il s’agit de la première galerie permanente au Royaume-Uni consacrée aux expériences et aux histoires des communautés de la diaspora sud-asiatique.

La galerie a été imaginée par le South Asia Gallery Collective, un groupe de 30 personnes originaires d’Asie du Sud, dont des dirigeants communautaires, des éducateurs, des artistes, des historiens, des journalistes et des musiciens. Le musée souhaite ainsi que sa nouvelle galerie “présente une gamme d’histoires personnelles qui offrent aux visiteurs une fenêtre sur l’Asie du Sud”. Les multiples voix et perspectives sur l’Asie du Sud sont présentées à travers six thèmes généraux : Passé et présent, Environnements vécus, Science et innovation, Son, Musique et danse, Asie britannique et Mouvement et empire.”

Plus de 140 objets historiques provenant des collections du Manchester Museum et du British Museum sont exposés, ainsi que de nouvelles commandes contemporaines et des objets personnels fournis par le Collectif. Des commandes contemporaines s’ajoutent aux objets historiques telles qu’ un pousse-pousse importé du Bangladesh et décoré par les communautés de Manchester et une fresque murale de 17 mètres de long récemment commandée à des artistes britanniques, The Singh Twins, illustrant une carte du Sud.

Un espace dédié au centre de la galerie sera animé par le  Collectif et accueillera des événements programmés en collaboration avec des artistes et interprètes locaux et internationaux.

Nusrat Ahmed, conservateur de la South Asia Gallery au Manchester Museum, a expliqué : “La South Asia Gallery, co-organisée, envisage un espace collaboratif et itératif qui générera de nouvelles perspectives et de nouvelles connexions. Nous espérons impliquer d’autres communautés de la diaspora dans son ouverture et soutenir son évolution continue. Cette approche personnalisée humanise la galerie, racontant des histoires sur de vraies personnes et leurs objets”.

Hartwig Fischer, directeur du British Museum, a déclaré : “Nous avons beaucoup appris et continuerons d’apprendre beaucoup des communautés et des collègues de Manchester sur ce projet innovant. La création d’espaces de galeries de partenariat comme ceux-ci est un élément essentiel de nos programmes nationaux de travail pour partager nos collections avec le public à travers le Royaume-Uni”.

  • Une nouvelle galerie de la culture chinoise Lee Kai Hung

Développée en partenariat avec le Manchester China Institute de l’Université, la Lee Kai Hung Chinese Culture Gallery s’appuie sur les liens historiques et contemporains entre Manchester et la Chine.

Des collections de partenaires culturels de toute la ville sont exposées et comprennent une coiffe « mandchoue » de la fin de la dynastie Qing (1636-1912) ornée de plumes de martin-pêcheur bleu, un rouleau de 20 mètres montrant la procession d’anniversaire de l’empereur Kangxi dans les rues de Pékin.

  • La nouvelle galerie “d’appartenance” et un conservateur des cultures autochtones

La nouvelle galerie d’appartenance du Musée de Manchester s’appuie sur ses collections et ses diverses perspectives culturelles pour “réfléchir à ce que signifie appartenir”.

La galerie a été organisée par Alexandra P. Alberda, la toute première conservatrice des perspectives autochtones au Manchester Museum. Elle a été nommé notamment pour conduire le programme innovant “Indigenising Manchester Museum”, financé par la Fondation John Ellerman.

Suite à un appel ouvert, l’exposition présente le travail de plusieurs conteurs visuels, qui apportent leur propre expérience de vie à la bande dessinée. Les œuvres incluent le futurisme indigène et africain, exploré aux côtés d’objets et de spécimens d’histoire naturelle des collections du Musée.

Les histoires présentées portent notamment sur la migration climatique des premiers peuples vers la Grande-Bretagne au cours de la dernière période glaciaire et l’histoire du gilet de sauvetage d’un réfugié syrien, recueilli en 2017.

“Le musée est né de l’esprit civique, de la curiosité et de l’ambition à l’apogée de la domination coloniale britannique, et la façon dont nous reconnaissons, interrogeons et abordons cette histoire complexe est un travail critique et urgent. Nous repensons la restitution et construisons de nouvelles relations avec les communautés du monde entier et avec celles qui sont le plus intimement liées à nos collections” explique le musée.

  • Le Tenontosaurus remis sur pied

L’une des expositions les plus visitées du musée, la salle du géant préhistorique “Stan le Tyrannosaurus”, rouvre avec une nouvelle scénographie et un ajout, “April le Tenontosaurus”, situé à côté de la galerie historique des fossiles.

Le Musée a travaillé avec une équipe d’étudiants en sciences de la Terre de l’Université de Manchester, dont les nouvelles recherches et plusieurs années de travail ont permis au squelette d’April, datant du Crétacé et retrouvé dans le Montana, aux États-Unis, de se tenir à nouveau à quatre pattes.

Réouverture du Manchester Museum le 18 février 2023
  • De nouveaux espaces plus inclusifs

Le nouveau musée de Manchester est doté d’une extension sur deux étages, lui permettant d’offrir de toutes nouvelles galeries, mais également un nouveau café et des espaces communs.

Le studio d’architecture a repensé totalement l’ensemble du dernier étage (“The Top Floor”) poir pouvoir y accueillir des groupes éducatifs, des organisations caritatives, des artistes, des écrivains, des entreprises sociales, des militants, du personnel et des étudiants travaillant et collaborant ici, “avec un engagement commun envers la justice sociale et environnementale”.

Début février 2023, le musée de Manchester a annoncé le recrutement de son premier responsable de la justice sociale. (ARTICLE CLIC: Le Manchester Museum recrute un responsable de la justice sociale, quelques semaines avant sa réouverture)

  • Une nocturne hebdomadaire

Pour sa réouverture, le musée de Manchester lance une nouvelle série de soirées cinéma et musique appelées “Museum Lates”. Le musée ouvrira tard chaque mercredi, jusqu’à 21 heures, à partir du 22 février 2023.

La première soirée Museum Lates se déroule ensuite le 8 mars, lorsqu’il accueillera une soirée spéciale cinéma. A l’occasion de la Journée internationale de la femme, trois des galeries du musée projetteront des films. La galerie des fossiles proposera le film Ammonite de Kate Winslet, sur la pionnière de la chasse aux fossiles Mary Anning. Le film Luxor de 2020, avec Andrea Riseborough, sera projeté dans la salle principale, à côté de l’exposition Golden Mummies of Egypt, tandis que le documentaire de 2022 The Seeds of Vandana Shiva sera projeté dans la salle de conférence.

Chaque semaine, la Museum Lates night abordera différents sujets et thèmes. La soirée proposera des performances, des conférences et des projections, en compagnie de musiciens, artistes, écrivains et autres interprètes.

La directrice du musée a précisé : “Nous sommes ravis d’annoncer une merveilleuse série d’événements dans le cadre de notre saison printanière. Nos événements et collaborations sont plus imaginatifs, bienveillants et inclusifs que jamais. Le musée regorge d’histoires incroyables et des activités gratuites conçues pour les familles, les jeunes, les étudiants et les adultes vous aideront à tirer le meilleur parti du musée et à vous plonger dans certains des objets les plus fascinants exposés”.

SOURCES: Musée de Manchester, presse

PHOTOS: Musée de Manchester

Date de première publication: 20/02/2023