Site icon Club Innovation & Culture CLIC France

Un nouveau site internet pour découvrir les richesses du patrimoine historique, artistique et naturel du département de l’Ain

Partager :
Temps de lecture : 10 min

Le département de l’Ain vient de lancer un nouveau portail internet afin de valoriser ses patrimoines monumental, naturel et mémoriel. Le site propose un vaste éventail de sites à visiter, de monuments et de trésors cachés à découvrir et une sélection des sites incontournables du patrimoine qui fondent l’identité géographique, environnementale, historique et culturelle de l’Ain.

Un site multifacettes, documenté et richement illustré

Le patrimoine culturel

Les musées

Patrimoine culturel et patrimoine naturel 

Les ressources

Outils de recherche

Le site www.archives.ain.fr fait peau neuve

Renforcer l’attractivité touristique du département

Le site internet www.patrimoines.ain.fr relaye la politique de conservation et de valorisation du patrimoine menée par le Conseil départemental de l’Ain. Ce site est ouvert à toutes les formes et richesses patrimoniales du territoire : pas seulement le patrimoine culturel, mais aussi le patrimoine naturel. Il s’adresse à tous les publics : amateurs, avertis, élèves et enseignants, empêchés, touristes… La création de ce portail Internet s’inscrit dans le cadre de l’Agenda 21 du Département de l’Ain.

Les objectifs de ce nouveau site Internet :

Un site multifacettes, documenté et richement illustré

L’originalité du site réside dans les complémentarités et les liens créés entre différents types de patrimoines naturels et culturels. Sites, paysages, monuments et musées y sont présentés dans une approche multifacettes et décloisonnée, permettant de valoriser les ressources des différents territoires composant le département de l’Ain.

Le portail patrimoines propose un graphisme épuré laissant la part belle à l’image et aux riches contenus. Le portail respecte l’ensemble des préconisations actuelles en matière d’accessibilité. Il est développé en « responsive web design » permettant la consultation sur des écrans mobiles tels que tablettes ou smartphones.

Différents niveaux d’approche

Le territoire de l’Ain est découpé en cinq secteurs : Bresse-Val de Saône, Dombes-Plaine de l’Ain, Bugey-Valromey, Revermont, Pays de Gex. Cinq secteurs étudiés dans le détail du point de vue de l’histoire, de leurs richesses naturelles et culturelles spécifiques et de leur patrimoine à préserver.

Ce découpage guide l’internaute dans sa recherche. Grâce à de multiples entrées : cartes interactives, onglets ou liens, il pourra affiner sa recherche dans les pages du portail.

Le site est composé de sept onglets principaux :

Différents niveaux d’approche et de lecture facilitent la navigation et d’abondantes ressources enrichissent l’ensemble : fonds iconographique, notices descriptives du patrimoine bâti, des collections de musée et des objets d’art, documents audio et vidéo, chronologies dynamiques, cartes thématiques, éditions feuilletables, bibliographies…


Le patrimoine culturel

L’Ain est un territoire composé de pays dotés d’une forte identité géographique, historique et culturelle (Bresse, Val de Saône, Revermont, Bugey, Dombes, Plaine de l’Ain, Pays de Gex) qui se distinguent par leurs spécificités patrimoniales (châteaux, édifices fortifiés, architecture religieuse, patrimoine vernaculaire, industriel…). Le site présente les divers aspects du bâti et des traces du passé par thèmes: Archéologie (découvertes récentes et sites importants), Architecture, Arts/décors/mobiliers, villes et villages, patrimoine industriel et patrimoine immatériel

Les musées

Le territoire est riche de 33 musées et de 5 musées départementaux :

Les pages des musées départementaux sont conçues comme des sites propres. Elles visent à une richesse fonctionnelle permettant au visiteur de découvrir le musée et d’avoir un accès immédiat à l’information événementielle ou pratique. Elles proposent un accès renforcé à la connaissance et aux ressources pour susciter l’envie de visite. Les pages des musées départementaux proposent également de découvrir les objets phares du musée, voire participer à la vie de ce dernier via le mécénat ou plus simplement la collecte ou la documentation des collections.

L’arborescence et la navigation ont été imaginées pour que l’internaute ait un accès rapide aux informations : découvrir le musée, ses collections, ses expositions, son actualité, préparer sa visite. Galeries d’images, vidéos, visite virtuelle, agenda, documents à télécharger ou à feuilleter…enrichissent la découverte des musées.

Le visiteur est au cœur du projet : tous les publics sont représentés (familles, groupes, jeunes publics et scolaires, personnes en situation de handicap, partenaires…). Des pages en langues étrangères sont en projet.

Retrouvez les autres musées de l’Ain

En plus des cinq sites et musées directement gérés par le Département, 33 autres musées complètent ce maillage culturel dans l’Ain : de statut public, associatif ou privé, tous les musées participent à la richesse patrimoniale du département et enrichissent l’offre de visite pour les individuels, les familles, les groupes adultes ou scolaires.

Le portail présente en détail ce réseau muséal, comme par exemple :

Patrimoine culturel et patrimoine naturel : deux notions très imbriquées.

La notion de patrimoine est globale. La définition qu’en donne l’UNESCO évoque ce patrimoine mixte, composé « d’œuvre conjuguées de l’être humain et de la nature ». Les notions de patrimoine culturel et naturel sont effectivement étroitement imbriquées, illustrées par le dialogue qui se noue depuis des siècles entre les activités humaines et leur environnement naturel ou encore entre les monuments et les sites naturels qui les abritent.

Ainsi sont présentés dans ce site : l’inventaire des espaces naturels sensibles et leur labellisation, les ressources naturelles, la faune, la flore et les milieux à préserver. Les activités et sports de pleine nature feront l’objet d’une rubrique prochainement.

Les espaces naturels sensibles (ENS) : une carte interactive permet aux internautes de visualiser les sites ENS labellisés dans le département et d’ouvrir une page par site qui présente les caractéristiques naturelles et les activités humaines qui s’y déroulent, ainsi que les enjeux (paysagers, productifs, touristiques, préservation d’espèces sensibles…) spécifiques à chaque site.

La rubrique « préservation des milieux naturels » montre la manière dont le Département met en valeur les richesses naturelles de l’Ain tout en les préservant, notamment via les différentes actions du Schéma départemental des espaces naturels sensibles de l’Ain.

La rubrique « ressources naturelles et territoire » met en lumière les paysages de l’Ain par entité géographique. Elle propose des zooms sur les actions qui mêlent développement économique et préservation de l’environnement (notamment via les livres blancs de la pisciculture et de la filière bois ainsi que les différents soutiens à l’agriculture). Elle présente aussi les projets innovants qui se tiennent actuellement dans l’Ain en matière de mise en valeur du patrimoine naturel.

La partie faune, flore et milieux met en lumière quelques espèces animales et végétales de l’Ain ou encore des habitats naturels sous la forme d’anecdotes, car la biodiversité est également une partie fondamentale du patrimoine naturel. La « nature ordinaire » est traitée, mais aussi les espèces les plus emblématiques et les espèces invasives qui menacent fortement le fonctionnement des écosystèmes.

Ces différentes parties sont richement illustrées de photos et vidéos. Différentes ressources seront mises en ligne au fur à mesure de la vie du portail, comme des plans de gestion de sites naturels, des vidéos de promotion des sites ENS, des événements..

Les ressources

. Galerie d’images

Cet onglet donne accès à la liste des galeries d’images. Pas loin d’une trentaine de galeries mettent en scène 611 photos et illustrations commentées.

. Jeunes publics

Parce que l’éducation culturelle et citoyenne est un enjeu majeur pour le Département, l’ensemble de l’offre d’activités pédagogiques des services culturels est présentée en ligne. Les musées départementaux et les Archives de l’Ain proposent un grand choix de visites et d’ateliers, adaptés aux différents niveaux et conçus par les médiateurs en lien avec les programmes de l’Éducation nationale. D’autres initiatives pédagogiques proposées par des partenaires ou intervenants extérieurs au Conseil départemental sont également présentées, mais aussi les espaces numériques de travail des collèges (ENT).

Architecture, alimentation, Seconde Guerre mondiale, résistance, citoyenneté, patrimoine industriel, biodiversité, comprendre les documents d’archives… de nombreuses thématiques se déclinent sous différentes formules des ateliers à la carte aux jeux en passant par les projets en partenariats. Toutes les modalités d’accueil, les personnes contacts et les dispositifs d’aides sont à disposition.

. Offre adaptée

Il s’agit de présenter l’ensemble des propositions de sites, de visites ou d’activités adaptées à différents types de handicaps ou de déficiences, ainsi qu’à toutes les personnes à mobilité réduite, incluant les seniors. L’offre des musées départementaux qui disposent – pour certains types de handicaps – du label « Tourisme et handicap » est présentée de manière détaillée.

. Editions et documentation

Le catalogue des éditions départementales est feuilletable en ligne. Il est aussi possible de commander les ouvrages en ligne. Sont présentés aussi les fonds des centres de ressources documentaires.

. Expositions à emprunter gratuitement

Pour valoriser le patrimoine départemental, des expositions itinérantes sont proposées en prêt gratuits aux communes, collèges, associations…

. Aides et conseils

Cet onglet met à la disposition des partenaires (collectivités, associations…) et des particuliers un grand nombre d’informations, des fiches pratiques, de ressources en ligne (expositions, éditions…), les contacts des personnes référentes au Conseil départemental pour accompagner les initiatives ou les projets. Des formulaires à télécharger sont à disposition des demandeurs d’aide, que ce soit dans le domaine du patrimoine bâti, objets mobiliers, archives ou le soutien aux associations patrimoniales.

Outils de recherche

Le portail offre un accès privilégié à une base de données riche et documentée qui permet une recherche dans un lot de plus de 1 000 fiches (430 fiches objets d’art et 500 fiches collections des musées alimentées au fur et à mesure), qui évoluera et se renouvellera au fil du temps.

De même plus de 3 000 photographies sont visibles et téléchargeables gratuitement pour des usages non commerciaux. Cette plateforme permet aussi de consulter les fonds illustrés des Archives départementales (4 500 notices regroupant des gravures, photographies et cartes postales). Pour compléter le contenu d’une page et inciter l’internaute à aller plus loin en découvrant des documents et fiches connexes issues des bases de données, un affichage des résultats de recherche et un lien invitent à consulter d’autres ressources sur le thème.

Trois modes de recherches sont possibles : par commune de l’Ain, par liste thématique et par recherche libre sur tout le site y compris dans les pages de contenu. En effet, des cases à cocher permettent de filtrer les résultats de recherche. Ainsi l’internaute trouve toutes les réponses aux questions qu’il se pose sur les richesses patrimoniales et naturelles de l’Ain : l’archéologie, l’architecture, le patrimoine industriel, immatériel, les arts, la faune, la flore, les milieux et sites naturels sensibles, tout comme sur plein d’autres domaines et thèmes proposés.


Le site www.archives.ain.fr fait peau neuve

Depuis son ouverture en 2007, la fréquentation du site www.archives.ain.fr n’a jamais faibli avec 869 922 connexions et plus de 21 millions de pages ou images vues en 2015 ! Après une première mise à jour en 2011 (nouvelle charte graphique, enrichissement de pages, augmentation du nombre d’archives numérisées en ligne…), le site fait, cette année, à nouveau peau neuve : nouvelle charte graphique, nouveau visualiseur des archives numérisées… Il s’enrichit aussi de nouveaux documents pour atteindre 5 millions de pages ou d’images numérisées. Il se modernise également et peut désormais être consulté sur tablettes et smartphones.

Les archives numérisées

SOURCES: Département de l’Ain

Date de première publication: 24/06/2016

Le Conseil bruxellois des Musées veut séduire les publics avec 100 chefs-d’oeuvre à découvrir sur internet et dans les salles

Le musée Albert Kahn offre ses « archives de la Planète » en open content sur la toile

42 000 oeuvres des musées d’angers désormais consultables sur le portail internet musees.angers.fr

Le jeu vidéo « Mystère dans ma ville Limoges » fait découvrir le patrimoine passé et présent de la ville sur tablette et smartphone

Quitter la version mobile