Le Conseil bruxellois des Musées a lancé le 18 mai 2016 une grande campagne de promotion des chefs-d’œuvre dans les collections permanentes des musées de la ville. Son objectif ? Attirer l’attention du grand public – bruxellois, belge et étranger – sur la richesse et la diversité du patrimoine muséal de la capitale Belge.
La campagne mobilise 41 musées bruxellois : musées d’art, musées scientifiques et techniques, musées historiques…Elle inclut également quelques joyaux architecturaux. Un programme diversifié qui devrait donc pouvoir séduire un large public. 100Masters se veut accessible, innovateur et ludique et joue la carte des réseaux sociaux. Au programme, des speed dates, des parcours pour enfants et adultes, des visites guidées, un blog d’information sur les 100 chefs-d’œuvre…
Communication en ligne
Via la plateforme 100masters.brussels, chacun peut découvrir son coup de cœur sur la liste des 100 chefs-d’œuvre bruxellois. Inconditionnel de l’art ancien ? Plutôt amateur d’art moderne ? Magritte ou Dalí? Dans l’esprit des sites de rencontres et plus particulièrement de l’application Tinder, les 100 chefs-d’œuvre se présentent via un profil personnel et tentent d’attirer les visiteurs pour un rendez-vous… au musée !
Le public peut tout savoir sur les 100 chefs-d’œuvre via 100masters.brussels, Facebook, Twitter, Instagram et un blog dédié : dans quels musées les admirer, quelles activités y sont organisées,… Il peut aussi interagir en ligne avec les musées et partager ses expériences via le hashtag #100Masters.
Du 18/05/2016 au 27/08/2016, pendant 100 jours, les pièces maîtresses se présentent en textes et en images, dévoilent leurs petits secrets et racontent des anecdotes intéressantes sur Instagram et blog.100masters.brussels. Les musées lancent une offensive de charme sur les réseaux sociaux. Ils font de leur mieux pour gagner le public à la cause de leurs chefs-d’œuvre et échangent entre eux des informations sur divers thèmes. Qu’ont par exemple en commun le Musée des Instruments de Musique (mim) et les Schtroumpfs ? Quel meme de Marat obtient le plus de likes ? Et que va faire le community manager d’Autoworld au Musée Belge de la Bande Dessinée ? Tout cela est révélé sur #BrusselsMuseums !
100 chefs-d’oeuvre bruxellois
La liste pour la campagne 100 Masters a été dressée par un comité de sélection dont les vingt membres viennent de divers secteurs : culture, tourisme, communication, musées, restauration… La procédure de sélection a commencé fin 2014 ; le comité devait faire son choix parmi près de cinq cent œuvres proposées par les musées. Les pièces ont été jugées en fonction de critères comme leur portée historique, leur état de conservation, leur unicité ou rareté, leur caractère incontournable… Cela a donné une sélection de 100 chefs-d’œuvre qui reflètent la diversité dans les collections des musées bruxellois.
– Art moderne et contemporain : vous y trouvez ‘Le meurtre de Marat’ de Jacques-Louis David (Musées Royaux des Beaux-Arts) et ‘L’empire des Lumières’ de René Magritte (Musée Magritte), mais aussi le ‘Thé au Jardin’ de Théo Van Rysselberghe (Musée d’Ixelles), ‘La Seine à la Grande Jatte’ de Georges Seurat (Musée Fin de Siècle) et une installation en plein air de Marie-Jo Lafontaine, ‘Les larmes du ciel’, dans le jardin de la Maison Erasme.
– Art ancien : outre de grands noms comme Breughel avec sa célèbre ‘Chute des anges rebelles’ et Pierre Paul Rubens avec ses ‘Etudes de têtes de Maure’ (Musée Old Masters), il y a dans cette catégorie des tapisseries murales bruxelloises au Musée Charlier et au Musée temporaire de la Banque nationale de Belgique, et l’impressionnant Retable de Saluzzo au Musée de la Ville de Bruxelles.
– Histoire & archéologie : cette catégorie met en avant quantité de pièces maîtresses dans les collections des Musées d’Art et d’Histoire, comme la statuette Chimu qui a inspiré Hergé pour son album L’oreille cassée (Musée du Parc du Cinquantenaire), un trombone à sept pavillons conçu par Adolphe Sax et conservé au Musée des Instruments de Musique (mim), et l’armure et le harnais de l’archiduc Albrecht (Porte de Hal).
– Sciences, nature et technique : un volet très varié, avec notamment les iguanodons de Bernissart au Musée des Sciences naturelles, ‘La Douce’, la fameuse locomotive du tout nouveau musée Train World, une Minerva de 1929 à Autoworld et le triplan Battaille de 1911 exposé au Musée Royal de l’Armée.
– Architecture : Victor Horta et l’Art nouveau (le Musée Horta, la cage d’escalier de la Maison Autrique et le bâtiment du Palais des Beaux-Arts), la Maison du Roi sur la Grand-Place, les graffites en façade de la Maison Cauchie et le bâtiment Art Déco du WIELS.
Des joyaux méconnus
Figurent aussi sur la liste des 100 chefs-d’œuvre des pièces méconnues et pourtant de grande valeur :
– ‘Sultan’, le moulage en fonte d’un lion ayant été utilisé pour orner le portail d’entrée du Zoo de New York (La Fonderie).
– Des roches lunaires ramenées en 1969 par l’équipage d’Apollo XI et offertes au peuple belge par Richard Nixon (Musée des Sciences naturelles).
– Un dossier complet de la correspondance d’Arthur Rimbaud et Paul Verlaine datant de leur tumultueuse relation à Bruxelles en 1872-1873 (Bibliothèque Royale de Belgique).
– La plaque originale de la première parution des Schtroumpfs dans un album de Peyo (Johan et Pirlouit : La flûte à 6 Schtroumpfs) au Centre Belge de la Bande dessinée.
– Un croquis original de ‘Ceci n’est pas une pipe’ de René Magritte conservé au Musée René Magritte de Jette.
Exposition temporaire au Musée d’Art Moderne
Exceptionnellement, le Musée d’Art moderne sort ses plus belles œuvres des réserves pour un accrochage temporaire. Depuis le 18 mai, ‘La tentation de Saint-Antoine‘ de Salvador Dali, la ‘Casserole de moules rouges‘ de Marcel Broodthaers, ‘Le pape aux hiboux‘ de Francis Bacon ou encore ‘Pygmalion‘ de Paul Delvaux sont visibles aux Musées royaux des Beaux-Arts. Une aubaine pour les amateurs d’art moderne qui regrettent la fermeture du musée depuis 2011…
Enfin, malgré sa fermeture pour travaux de rénovations, le Musée royal de l’Afrique centrale est lui aussi représenté et montre 4 pièces dans d’autres musées de la capitale, dont une statue royale Ndop qui, pour l’occasion, est exposée aux Musées royaux des Beaux-Arts.
Des blogueurs invités à un marathon des musées le 18 mai 2016
La campagne 100 Masters a commencé par un Marathon des Musées le 18 mai, Journée internationale des Musées. Ce concept original a ses équivalents à Berlin et à Londres. Une vingtaine de blogueurs belges et étrangers ont visité en un jour dix-sept musées bruxellois et ont choisi de se concentrer sur une seule pièce exposée.
Un “date” avec un Master dans un musée ? L’embarras du choix !
Du 18 mai au 27 août 2016, les musées bruxellois braquent les projecteurs sur leurs pièces maîtresses en organisant toute une série d’activités !
o 21-22 mai 2016 : week-end d’ouverture dans les musées bruxellois
- Un week-end ‘La tête dans les nuages’ au Musée Royal de l’Armée.
- Des visites guidées ‘Arumbaya’ en brusseleir au Musée du Parc du Cinquantenaire.
- Le musée art & marges invite les visiteurs à choisir les chefs-d’œuvre de sa collection pour son exposition de l’été.
- Un ‘Family Day’ le dimanche 22 mai au Musée d’Ixelles
o Speed date dans un musée. Un visiteur peut avoir un coup de cœur dans les endroits les plus inattendus. Dans un de ces musées peut-être ?
- 22 mai : Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique (pendant le week-end d’ouverture)
- 18 juin : Musée du Cinquantenaire
- 16 juillet : Musée du Tram (dans un tram des années 60 qui transporte les visiteurs dans Bruxelles)
- 13 août : Centre belge de la Bande dessinée
Informations + inscriptions sur www.smartvibes.be et sur les sites Internet des musées respectifs.
o Visites guidées spéciales pour les fêtes nationales d’autres pays
Les Musées bruxellois se plient en quatre pour gâter les touristes étrangers en leur proposant de célébrer leur fête nationale à Bruxelles. Quelques musées les accueillent ce jour-là dans leur propre langue : les Italiens le 2 juin, les Portugais le 10 juin, les Luxembourgeois le 23 juin, les Canadiens le 1er juillet, les Américains le 4 juillet et les Français le 14 juillet. Pour plus d’informations, consultez le site http://www.brusselsmuseums.be/ (volet‘Activité’).
Et encore :
- Des visites guidées ‘Slow Art’ aux Musées Royaux des Beaux-Arts : une heure en compagnie de deux ou trois chefs-d’œuvre.
- Des visites guidées ‘Apéro’ autour des chefs-d’œuvre à la Bibliothèque Royale de Belgique, chaque premier week-end du mois
- Une exposition gratuite sur l’histoire du bâtiment qui abrite le Palais des Beaux-Arts
- La Journée des Schtroumpfs ‘Paint it Blue’ le 22 juin au Centre belge de la Bande dessinée.
Agenda en ligne
Tous les rendez-vous avec les 100 Masters figurent sur les sites 100masters.brussels et http://www.brusselsmuseums.be (volet ‘activité’).
Les parcours des chefs-d’œuvre en plusieurs langues
Les 100 Masters vous attendent, quelque soit votre âge ou votre nationalité ! Des parcours familles et adultes ont été conçus autour des pièces maîtresses. Ces documents PDF peuvent être téléchargés gratuitement sur les sites des musées participants et sont disponibles à l’accueil de certains musées.
Les parcours 100 Masters sont en français, néerlandais et anglais et certains d’entre eux également en allemand, espagnol, italien, russe, turc, arabe, chinois…
La campagne 100 Masters c’est aussi :
• 100% Bruxelles : un guide de la ville et une appli contenant les meilleures adresses et petites astuces sur les musées sous forme de quatre promenades.
• la Brussels Card spécial 100 Masters : la manière par excellence d’aller voir de plus près les 100 chefs-d’œuvre ! Cette carte vous donne droit à un accès à 37 musées et des réductions dans des commerces, cafés, clubs …
• le Plan des Musées spécial 100 Masters : distribué gratuitement par les musées et les offices de tourisme ou sur demande via info@brusselsmuseums.be.
• Des timbres B-Post spéciaux avec des illustrations exclusives des 100 Masters à créer vous-même sur https://mystamp.bpost.be/Stamp : sélectionnez dans la Galerie de B-Post la collection 100MASTERS.
• Un évènement Facebook : #100Masters of the Brussels Museums
SOURCES: Conseil Bruxellois des Musées
PHOTOS: (c) Museum voor Natuurwetenschappen / KMSKB_Foto J.Geleyns_Ro scan / Autoworld
Date de première publication: 15/06/2016
. Le Mundaneum de Mons se dévoile sur tablette avec un serious game gélocalisé
. Avec 4 nouveaux lieux déjà ouverts, Mons veut devenir une métropole muséale européenne
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.